Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Munich va installer des portes automatiques vitrées dans le métro

Par Valérie Keyser | Publié le 05/08/2019 à 13:42 | Mis à jour le 05/08/2019 à 14:03
Photo : © Pixabay
métro Munich portes vitrées palières MVG

Munich va être la première ville d'Allemagne à disposer de portes palières dans ses stations de métro.


100 stations à équiper sur plus de 20 ans

Les portes palières appelées également façades de quai sont des portes automatiques vitrées aussi hautes que le train, qui séparent complètement le quai ou plate-forme de la voie ferrée. Les portes sont conçues pour ne s'ouvrir qu’à l'embarquement/débarquement. Les premières portes seront installées à la station « Olympiazentrum » en 2023 pour un coût évalué à plus d’un million d’euros pour cette opération test. Le réseau du métro munichois comprend 100 stations qui devraient également être équipées de portes palières. L’installation dans l’ensemble des stations ne pourra toutefois pas se faire du jour au lendemain et va vraisemblablement durer plus d’une vingtaine d’années, a indiqué Ingo Wortmann, directeur de l'entreprise de transport public de Munich (MVG) qui compte 413 millions de passagers par an.


Une mesure qui renforce la sécurité et prévient les incendies

Par ailleurs, la décision d’installer des façades de quai à Munich, a semble-t-il été prise indépendamment du décès du jeune garçon poussé lundi dernier sur les rails à Francfort-sur-le-Main. Selon la MVG, les portes palières de Munich font l'objet d'une réflexion depuis fin 2016, les 100 stations de métro munichoises étant régulièrement le théâtre de suicides ou d'accidents liés à l'alcool. L’an dernier, 215 personnes sont tombées sur la voie ferrée dont 21 heurtées par un train sont décédées ou ont été blessées.

Les portes palières devraient ainsi contribuer à améliorer la sécurité des voyageurs mais aussi éviter les risques d’incendies liés aux déchets papier aspirés dans les tunnels souterrains.

 

Nous vous recommandons

Valerie Keyser

Valérie Keyser

Ex directrice des éditions de Francfort et Heidelberg-Mannheim (09/2013-06/2019), Valérie a décidé de se consacrer dorénavant à la rédaction en chef et à ce titre, elle définit la ligne éditoriale et les sujets.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté Munich

RICHARD YUNG - "Il faut foncer pour l’ouverture de Lycées français"

Le sénateur Richard Yung nous a accordé un entretien exclusif suite à l’annonce de sa proposition relative aux enlèvements parentaux. L’occasion d’évoquer la réforme de l’enseignement français

Que faire à Munich ?

FAMILLE

L’heure du conte pour les petits francophiles de Munich

La Médiathèque de l'Institut français propose des manifestations à destination des enfants entre 3 et 7 ans qu'ils soient francophones ou germanophones francophiles. Le 30/10 ce sera l’heure du conte.