Dimanche 12 juillet 2020

Munich va installer des portes automatiques vitrées dans le métro

Par Valérie Keyser | Publié le 05/08/2019 à 13:42 | Mis à jour le 05/08/2019 à 14:03
Photo : © Pixabay
métro Munich portes vitrées palières MVG

Munich va être la première ville d'Allemagne à disposer de portes palières dans ses stations de métro.


100 stations à équiper sur plus de 20 ans

Les portes palières appelées également façades de quai sont des portes automatiques vitrées aussi hautes que le train, qui séparent complètement le quai ou plate-forme de la voie ferrée. Les portes sont conçues pour ne s'ouvrir qu’à l'embarquement/débarquement. Les premières portes seront installées à la station « Olympiazentrum » en 2023 pour un coût évalué à plus d’un million d’euros pour cette opération test. Le réseau du métro munichois comprend 100 stations qui devraient également être équipées de portes palières. L’installation dans l’ensemble des stations ne pourra toutefois pas se faire du jour au lendemain et va vraisemblablement durer plus d’une vingtaine d’années, a indiqué Ingo Wortmann, directeur de l'entreprise de transport public de Munich (MVG) qui compte 413 millions de passagers par an.


Une mesure qui renforce la sécurité et prévient les incendies

Par ailleurs, la décision d’installer des façades de quai à Munich, a semble-t-il été prise indépendamment du décès du jeune garçon poussé lundi dernier sur les rails à Francfort-sur-le-Main. Selon la MVG, les portes palières de Munich font l'objet d'une réflexion depuis fin 2016, les 100 stations de métro munichoises étant régulièrement le théâtre de suicides ou d'accidents liés à l'alcool. L’an dernier, 215 personnes sont tombées sur la voie ferrée dont 21 heurtées par un train sont décédées ou ont été blessées.

Les portes palières devraient ainsi contribuer à améliorer la sécurité des voyageurs mais aussi éviter les risques d’incendies liés aux déchets papier aspirés dans les tunnels souterrains.

 

Nous vous recommandons

Valerie Keyser

Valérie Keyser

Rédactrice en chef à Lepetitjournal.com Allemagne, Valérie définit la ligne éditoriale locale et les sujets. Directrice des éditions Francfort et Heidelberg-Mannheim (2013 à 2019), cette passionnée de culture est aussi Guide interprète conférencière.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

COMMUNIQUÉ

EMPLOI – L’Institut français de Munich cherche un agent d'accueil

L’Institut Français de Munich, installé Kaulbachstraße 13, a pour mission de promouvoir la langue et la culture françaises à Munich et en Bavière. Il cherche un agent d'accueil à temps partiel.

Baisse de la TVA en Allemagne

Heidelberg Mannheim

Communauté Munich

Francfort Appercu
INTERVIEW

Leçon de bonheur et d’humilité avec Yo Tuerlinx-Rouxel

Yo Tuerlinx-Rouxel est une autrice jeunesse franco-belge à la fibre multiculturelle, que notre média a rencontrée plusieurs fois en Allemagne. Elle nous présente son dernier livre dans une interview.

Que faire à Munich ?

IDÉE SORTIE

Top 5 des rooftops de Munich

Les beaux jours sont là et avec eux les longues soirées d’été : quoi de mieux que de profiter de la vue imprenable depuis des endroits parfois insoupçonnés ? Découvrez notre sélection de rooftops !

Vivre à Munich

COMMUNIQUÉ

EMPLOI – L’Institut français de Munich cherche un agent d'accueil

L’Institut Français de Munich, installé Kaulbachstraße 13, a pour mission de promouvoir la langue et la culture françaises à Munich et en Bavière. Il cherche un agent d'accueil à temps partiel.

Baisse de la TVA en Allemagne

Heidelberg Mannheim

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Expatrié et Ambassadeur de France malgré moi

Vivre à l’étranger revient souvent à devenir, volontairement ou non, un ambassadeur de son pays. Alors que le 14 juillet approche, nous avons recueilli les témoignages de ces Français expatriés