Jeudi 19 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Munich, Hambourg et Berlin dans le top 10 de « Work–Life Balance »

Par Valérie Keyser | Publié le 15/08/2019 à 16:28 | Mis à jour le 10/09/2019 à 11:38
Photo : © Pixabay
Allemagne classement Munich Top 5 Work-Life Balance

40 villes à l’échelle mondiale ont été passées au crible de l’étude « Work-Life Balance ». Les résultats montrent qu’il fait bon vivre en Allemagne. Deux villes allemandes font ainsi partie du top 5, dont Munich (2e) et Hambourg (4e) qui offrent un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Elles sont suivies de près par Berlin classée 6e !


20 critères pris en compte

Le classement réalisé par l'entreprise de technologie américaine Kisi Inc. se base sur un large éventail de données, y compris des données du World Happiness Record de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est évalué selon trois domaines : le travail, les affaires sociales et la qualité de vie dans la ville. Au total, 20 critères ont été pris en compte pour l'étude, comme par exemple, le temps de travail hebdomadaire, la durée du congé parental payé, les soins de santé, le taux de chômage, le nombre de jours de congés payés, les loisirs, le sentiment de sécurité, la pollution atmosphérique et la satisfaction générale des résidents qui ont été évalués.


De très bons résultats en Europe

La comparaison mondiale montre également que les métropoles européennes obtiennent de bien meilleurs résultats en termes d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée que les villes asiatiques ou américaines. Cette tendance est également confirmée par l'indice de bonheur de Xing Kunununu qui indique que les employés sont particulièrement heureux et satisfaits dans plusieurs villes d’Europe.


Peu de chômage, peu de stress : Munich et Hambourg marquent des points

Un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une priorité absolue à Hambourg. Au niveau mondial, la métropole de l’Elbe obtient 93,57 points sur 100. La ville hanséatique a aussi obtenu de bons résultats avec un  « City Stress Score » relativement faible et avec un nombre de jours de vacances élevé. En effet, alors que les Japonais ne prennent en moyenne que 9,8 jours de congés, les Hambourgeois en prennent environ 29,6.

Munich quant à elle, se place au deuxième rang mondial avec une note totale de 98,32 sur 100. La capitale bavaroise qui affiche un « City Stress Score » remarquablement bas (15,8) est cependant devancée par la finlandaise Helsinki qui prend la tête du podium, elle est suivie par la ville d’Oslo (3e), de Hambourg (4e), de Stockholm (5e) puis de Berlin, qui malgré son taux de chômage élevé arrive en 6e position devant Zurich, Barcelone et Paris pour sa qualité de vie tandis que Vancouver ferme le top 10.

A Munich, qui occupe la 1ère place en Allemagne, plusieurs facteurs ont pesé dans la balance comme le temps de travail hebdomadaire moyen des salariés qui s’élève à 41 heures par semaine mais aussi le nombre minimum de jours de vacances offerts, la durée du congé parental payé et le taux de chômage très faible de seulement 2,3 % qui permet à Munich de devancer toutes les autres villes de l’étude au niveau mondial.

Pour voir l’ensemble de l’étude, cliquez ici.

Valerie Keyser

Valérie Keyser

Ex directrice des éditions de Francfort et Heidelberg-Mannheim (09/2013-06/2019), Valérie a décidé de se consacrer dorénavant à la rédaction en chef et à ce titre, elle définit la ligne éditoriale et les sujets.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Daniel mer 28/08/2019 - 20:57

Très étonné qu'Hambourg arrive aussi bien placée alors que l'air y est très mauvais et que les concepts de circulation sont aussi démodés et inefficaces!

Répondre

Actualités

Francfort Appercu
ECONOMIE

Etre propriétaire d’une voiture deviendrait-il un luxe ?

Selon les chiffres publiés par l’Office fédéral des statistiques à l’occasion de l'IAA à Francfort, le prix à l’achat mais aussi le coût d’entretien d’une voiture ont augmenté d’environ 4,6 %.

Communauté Munich

Heidelberg Mannheim Appercu
TÉMOIGNAGES

APPEL A TEMOINS ! Des habitudes prises en Allemagne

Afin de réaliser un article, nous souhaiterions recueillir quelques témoignages de lecteurs qui, après quelques années passées en Allemagne, ont pris des habitudes typiquement germaniques.

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l