Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les 11 « Universités d’Excellence » d’Allemagne

Allemagne élite clessement Université Excellence recherche science cluster incubaeur concours Heidelberg Berlin Munich Bonn Karlsruhe Tübingen Allemagne élite clessement Université Excellence recherche science cluster incubaeur concours Heidelberg Berlin Munich Bonn Karlsruhe Tübingen
© Heidelberg Marketing, Tobias Schwerdt
Écrit par Valérie Keyser
Publié le 26 juillet 2019, mis à jour le 15 août 2019

Il y avait 19 établissements finalistes au concours d'« Université d’Excellence » qui s’est déroulé le 19 juillet à Bonn en présence de Michaël Müller, maire de Berlin, d’Anja Karliczek, ministre fédérale de l’Education et de la Recherche et des recteurs des universités en lice. Onze universités ont décroché le titre d’« Université d’Excellence » en Allemagne.

Le concours pour le financement de la recherche de pointe intitulé « Initiative d’Excellence » a été lancé pour la première fois en 2007 et un deuxième cycle de financement a eu lieu en 2012. En 2019, le concours s’appelle dorénavant « Stratégie d’Excellence » et encourage les groupes de recherche – les « incubateurs d’Excellence » dont 57 ont été sélectionnés à l’échelle nationale en 2018 et les « Universités d’Excellence ». Seules les universités qui ont au moins deux concepts de clusters peuvent devenir des universités d'excellence.


La recherche récompensée

Le jury composé d'experts internationaux, d’Anja Karliczek au niveau fédéral mais aussi des ministres de l'éducation et de la recherche du gouvernement des Länder a rendu son verdict qui s'est basé principalement sur des critères scientifiques et a choisi d’attribuer le titre d’ « Université d’Excellence » aux établissements suivants :
 

  • L’université Ruperto Carola de Heidelberg
  • Le réseau berlinois de la Freie Universität, de la Humboldt-Universität et de la Technischer Universität
  • L’Université Ludwig-Maximilians-Université de Munich
  • L’Université technique de Munich
  • L'Université Technique Rhénano-Westphalienne d'Aix-la-Chapelle
  • L'Université Rheinische Friedrich-Wilhelms de Bonn
  • L’Université technologique de Dresde
  • L’Université de Hambourg
  • L’'Institut de technologie de Karlsruhe
  • L’Université de Constance
  • L'Université Eberhard Karls de Tübingen 


Un financement conséquent pendant 7 ans

Les universités sélectionnées recevront entre 10 et 28 millions d'euros par an. Les trois quarts des financements sont alloués par le gouvernement fédéral et un quart provient des Länder dans lesquels les universités sont situées. Les universités d’élite devront cependant prouver tous les sept ans qu'elles remplissent toujours les conditions de financement correspondantes.

A noter enfin, quatre des onze universités d'excellence viennent de Bade-Wurtemberg, dont l’université de Heidelberg, la plus vieille université d’Allemagne qui se distingue depuis plus de 600 ans et a formé de grands poètes, de grands scientifiques et même des prix Nobel. Les universités de Stuttgart et de Fribourg situées dans le Bade-Wurtemberg également ont quant à elles échoué de peu.

Valérie Keyser
Publié le 26 juillet 2019, mis à jour le 15 août 2019

Flash infos