Selon le magasine britannique « Economist », Francfort ressort victorieuse au niveau national d’une étude comparative des villes dans le monde portant sur différents critères comme l’éducation, la culture et la menace terroriste.
Une étude mondiale
140 grandes villes en tout ont été comparées en fonction de critères tels que le réseau de transport, l’éducation, les soins de santé, la culture et la menace terroriste. La capitale autrichienne Vienne, s’est retrouvée en tête avec 99,1 points sur 100, suivie de Melbourne avec 98,4 points. Vienne a ainsi détrôné la métropole australienne qui était au sommet depuis sept années consécutives. D’autres villes également bien placées sont Osaka au Japon, Calgary au Canada, puis Sydney, Tokyo, Vancouver et Toronto, Copenhague et Adélaïde montrant que l’Australie a la cote.
Francfort détrône Hambourg
Si la capitale autrichienne, Vienne, se place tout en haut du podium mondial, la ville allemande la mieux classée est Francfort, 12ème devant Hambourg qui faisait partie du top 10 l’an dernier et a reculé à la 18ème place, tandis que Munich est 21ème, Berlin 25ème et Düsseldorf 28ème. Si elle n’a pas réussi à faire partie du top 10, la métropole hessoise talonne de très près les villes victorieuses avec sa 12ème place au classement.
Les mauvais élèves
Les villes de New York (57), Londres (48) et Paris (19) font figure de mauvais élèves cette année et ont enregistré des performances relativement faibles en raison de problèmes de circulation et de taux de criminalité élevés.
En Europe, seule la ville de Copenhague au Danemark a réussi à se hisser 9ème parmi le top 10. Les Européens sembleraient avoir encore du chemin à faire en matière d’infrastructures et de qualité de vie.
Valérie Keyser (www.lepetitjournal.com/francfort), mardi 14 août 2018
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter