Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MICRO-TROTTOIR – Les Allemands sont-ils sexistes ?

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 11 février 2013, mis à jour le 11 février 2013

 

Un article de l'hebdomadaire Stern intitulé "Der Herrenwitz" (Le Grivois) consacré aux propos lubriques tenus par Rainer Brüderle, président du groupe FDP à l'égard d'une journaliste a déclenché un débat sur le sexisme au quotidien en Allemagne. Depuis des milliers de femmes ont dénoncé sur Twitter les comportements inadaptés dont elles ont été témoins ou victimes. Les éditions de Berlin, Cologne et Munich ont voulu interroger leurs lecteurs pour connaître leur opinion et leur vécu personnel du sexisme en Allemagne


OUI

Isabelle, Française, Cologne

"Quand j'ai adopté notre petit garçon, j'ai demandé un mi-temps pour un an. Réponse de mes responsables masculins ? "Pas possible quand on a un poste à responsabilités ! Pourquoi n´arrêtes-tu pas simplement de travailler ? Une maman, ça reste à la maison !" Le sexisme se révèle également par les inégalités de salaires : environ -20% pour les femmes pour travail égal et même âge !"

Birthe, Allemande, 27 ans, Hannovre

"Les hommes sont à l'état brut en Allemagne et sont, pour moi, très sexistes. C'est un homme marié ? Peu importe. Si une jolie blonde se présente, il essaye quand même. Si elle a une robe ou qu'elle est habillée un peu sexy, cela est de suite interprété comme une invitation à se faire draguer, et une autorisation à lui mettre la main sur la cuisse sans même se demander si la personne lui plait vraiment. Certaines femmes aiment tout simplement bien s'habiller et se mettre en valeur, mais elles le font avant tout pour elles, pour se sentir bien et par rapport à cela, les hommes manquent souvent de respect aux femmes. J'ajouterai, plus ils ont une situation professionnelle élevée et plus ils gagnent bien leur vie, plus les hommes sont irrespectueux et sexistes !"

Kati, Allemande, 29 ans, Berlin

"Sans aucun doute ! Nous vivons dans un patriarcat global, un monde qui adore les hommes et dans lequel les femmes sont bafouées. Et c'est dans toutes les cultures de tous les pays ainsi ! La différence se trouve plus dans la façon dont cela se manifeste. Les hommes allemands ne peuvent détester les femmes ouvertement mais ils les méprisent quand même et leur manque de respect quotidiennement.  Et, ils n'en ont même pas honte, car ils ne s'en rendent pas compte. C'est un comportement intégré comme tout à fait normal, car après tout, toutes les femmes sont considérées comme des « putains ». C'est du moins la culture qui le dit, comme par exemple, dans les films pornographiques.  A partir de ce constat, il apparaît naturel de ne pas traiter les femmes comme des humains mais comme des objets."

Mathilde, 31 ans, française, Berlin

"Je suis partagée... j'ai même envie de dire que la situation est vraiment paradoxale en Allemagne. Cela dépend de ce que l'on entend réellement dire par sexisme !? Personnellement, j'associe ce mot à machisme, ce qui est sans doute une erreur, mais c'est imprimé dans mon inconscient donc pour moi sexisme et machisme, c'est presque pareil.
D'un côté, je trouve les Allemandes beaucoup plus "masculines" dans la manière d'aborder un homme, elles y vont « cache », elles n'attendent pas que l'autre fasse le premier pas. C'est une bonne chose car elles savent ce qu'elles veulent. En France, ce serait plutôt le contraire même si la tendance tend à s'inverser, dû au changement de m?urs et d'époque.
Donc les hommes, ici en Allemagne, ont l'habitude que les femmes fassent le premier pas. En cela, je trouve que ce n'est pas sexiste. On pourrait donc croire que le couple allemand est sur un même pied d'égalité. De l'autre côté, et c'est là où repose le paradoxe, c'est le statut de "maman" qui est très dérangeant en Allemagne. Oui les Allemands ont une vision que je trouve complètement arriérée ! La femme, devenue mère de famille, se retrouve face à un dilemme ; si elle souhaite retourner travailler pour X raison après 1 ,2 ou 3 ans de congé maternité, c'est encore très mal vu ! Il est préférable que la mère reste avec l'enfant jusqu'à ce qu'il entre à l'école sous peine d'être qualifiées de mauvaise mère ! Sans oublier le manque alarmant de place en Kita pour celles qui veulent y mettre leur enfant ! Cela peut expliquer la chute de démographie. Du coup, la femme allemande se trouve en face d'un choix de vie, soit sa carrière, soit avoir des enfants. On constate que beaucoup ne font pas le choix de la maternité. Et c'est compréhensible. Toutes catégories sociales confondues, les Allemandes comme les Françaises d'ailleurs ont eu accès aux études seulement au siècle dernier, et grâce à cela la possibilité de devenir enfin indépendante, voir même de faire carrière au même titre qu'un homme. Mais d'un autre côté, la société ne les aide pas à concilier leur statut de mère avec leur vie professionnelle, je trouve cela vraiment dommage.
Et même si les Allemands ont élu une femme au pouvoir et, qui plus est, mère de famille, les mentalités ont encore du chemin à faire. Donc oui les Allemands sont sexistes !"

Marie-Françoise, Française, Cologne

"Je ne pense pas que si sexisme il y a, il soit dicté par la volonté d'être sexiste. C'est plutôt le résultat d'une éducation ou  d'un conditionnement, familial et sociétal.  Ce n'est pas vraiment un choix délibéré. Si des adultes hommes  adoptent un comportement qualifiable parfois de "sexiste" c'est qu'ils ont été élevés selon des schémas conservateurs, par des mères au foyer ou des éducatrices qui transmettent  une image peu valorisante de la femme. Les garçons devenus  hommes  auront tendance à vouloir dominer d'une manière ou d'une autre, celle  qu'ils soupçonnent d'être inférieure, pour s'affirmer, conformément à  l'image qui leur a été livrée. Pour moi cette forme de sexisme relève uniquement d'un manque d'assurance. Toujours selon moi, certaines femmes peuvent aussi faire preuve de sexisme : chez elles par contre il pourrait bien s'agir d'une volonté: désir de prendre une revanche, de se montrer puissantes. Pour les plus jeunes, la fameuse "nouvelle génération",  un autre facteur que l'éducation est déterminant dans  les comportements mâles et "sexistes". Les jeunes femmes aujourd'hui faisant de brillantes études et  occupant des postes de responsabilité, les hommes en sont déstabilisés, ce qu'ils cherchent à contrecarrer par des moyens qui peuvent être discriminatoires. Reste à définir le poids de l'interprétation que l'individu fait  suivant sa culture d'un geste ou d'une parole prononcée par l'autre sexe. Pourquoi parle-t-on moins de sexisme en France qu'en Allemagne?  A-t-on plus d'humour en France ? A-t-on peur d'en parler ?  Pourquoi est-il agréable d'entendre dire en France ou en Italie par exemple qu'une coiffure est seyante, une cravate bien choisie pour telle chemise, de s'embrasser pour se dire bonjour ou au revoir dans les pays latins? Pourquoi pour les deux sexes un flirt n'entraîne t-il pas obligatoirement une partie de jambes en l'air ?
Pour ma part, je souhaite que les différences entre les deux sexes persistent, qu'elles soient cultivées et porteuses de satisfaction pour tout le monde, y compris pour les enfants. J'ai travaillé 25 ans dans la fonction publique en Allemagne. Combien de fois ai-je entendu des "Sie wollen uns durch ihre Blicke nur anmachen ", "Sie wollen sich durch Ihre Garderobe interessant machen", "Warum ziehen Sie nicht öfters ein Kleid an?".....et autres balivernes du même genre. Beau révélateur des frustrations et manques d'assurance évoqués plus haut. Ces remarques ne m'ont jamais perturbée outre mesure ! Je ne me suis jamais sentie victime de sexisme. Cela me faisait plutôt rire."
 

OUI MAIS?

Nadine, Française, Cologne

"Je dois avouer que je n'ai pas vraiment cette impression. Si les hommes sont un peu machos, les femmes sont hyper féministes ici au point d'oublier leur féminité, donc je trouve que l'un compense l'autre. Peut-être que je me trompe et comme je ne travaille pas, mes opinions ne sont liées qu'aux comportements enregistrés dans la rue, à l'école ou dans des lieux publics. A Bruxelles par exemple (voir le film de Sophie Peters "Femmes de la rue"), on peut vraiment parler de comportement sexiste, voir dévalorisant lorsqu'on se fait traiter de salope et de pute, J'ai vécu presque 12 ans a Bruxelles et mon amie se demandait pourquoi je ne voulais jamais porter de jupe.. donc comparativement, je n'ai jamais eu ce problème ici en Allemagne."

Tom , 23 ans, Allemand, Berlin

"Dans la Constitution allemande, l'article 3 stipule : "Les hommes et les femmes sont égaux", mais il y a encore des domaines dans lesquels cela n'est pas tout à fait vrai. Il suffit de prendre l'exemple que les femmes en Allemagne gagnent toujours moins que les hommes. Le terme sexisme engendre une très large définition, il faut donc être prudent à ne pas faire d'étiquetage abusif. Je pense par ailleurs qu'il est bien et important d'aborder cette question, parce que nous les hommes avons la possibilité de gagner un peu plus en sensibilité."

Jean-Pierre, 56 ans, Neubiberg (Munich)

"Le débat s'ouvre à cause du comportement d'un politicien. Or disons-le d'entrée, les trois choses qui font la raison d'être d'un homme politique sont : le pouvoir, l'argent et? le sexe. Cela transcende naturellement les nationalités. J'ai pu le constater de chaque côté du Rhin. La question choque ici en Allemagne car le politiquement correct a été transgressé alors que les pays latins permettent par tradition un rapport de séduction différent. Par exemple, quand je fais un compliment à une femme française, en général, elle me dit "merci", le même compliment à une Allemande et j'ai droit à "du bist ein Charmeur!") Il y aurait donc les "bons" pays germaniques et scandinaves et les "mauvais" pays latins dont Berlusconi et DSK sont les apôtres. La question vaut pour l'économie, l'éducation etc. Je pense qu'il faut être bien plus nuancé (côté sexisme et autres sujets) surtout en Allemagne de l'Ouest où l'égalité homme-femme n'atteint pas celui d'autres Länder de l'Est, où j'ai vécu plusieurs années. Le KinderKücheKirche n'est pas mort surtout en Bavière. Mais le sexisme est beaucoup plus subtil. Ayant vécu avec une chef d'entreprise allemande, j'ai pu constater qu'une femme doit se montrer plus forte  et mettre des barrières avec ses interlocuteurs. Bref les Allemands ne sont pas plus sexistes que d'autres mais ils le sont?aussi. L'Allemagne ne peut prétendre à être exemplaire partout tout le temps?"

Sarah, Allemande, Hannovre

"Pour moi les hommes allemands ne sont pas sexistes en soi. Si vous deviez consulter une femme allemande, la réponse serait de suite : oui. Cela est dû au fait que  dans le monde occidental, il n'existe aucun point de repère qui montre aux hommes comment ne pas se comporter de manière sexiste. Ils doivent tellement faire attention aujourd'hui à ne pas être sexistes, qu'ils font plus de gaffes que si cela n'était pas sans cesse remis sur le tapis. Un exemple, si on pose la question : est-il exact que la femme est plus susceptible d'être favorisée qu'un homme, en raison de leur sexe ?  Les réponses peuvent être : Oui, Non, mais il y a égalité entre les sexes, Cela dépend de l'entreprise, Non, mais les femmes pensent très différemment et cela déconcerte tout le monde, Non, seules les qualifications comptent. Il n'y a donc pas une seule réponse mais plusieurs. Les hommes allemands ne sont pas plus sexistes que dans d'autres pays. Les femmes devraient juste moins se concentrer sur les petits détails et au réagir de façon rationnelle."

NON

Cécile, 28 ans, Munich

"Les Allemands sont-ils sexistes ? A cette question, je répondrai plutôt non. En couple avec un Allemand depuis 7 ans, je peux dire que les tâches ménagères sont réparties de façon équitable : c'est moitié-moitié. Peut-être, ce serait plus compliqué si nous avions un enfant. En Allemagne, malheureusement, les structures d'accueil type crèches sont moins développées qu'en France et beaucoup de femmes choisissent de rester à la maison ou de ne pas faire d'enfant du tout,
ce qui est un peu dommage. Au travail, je trouve que les relations hommes-femmes dans mon entreprise se passent très bien, et je pense que chaque employé est traité de façon équitable quelque soit son sexe. Mais c'est vrai que l'on retrouve peu de femmes aux postes de direction : seule la directrice commerciale représente la gente féminine. Par contre, on ne rigole pas avec le sujet du sexisme : les blagues un peu douteuses sont vraiment mal vues et les Allemandes n'hésitent pas à remettre en place leurs collègues masculins au moindre dérapage !"

Philippe, 29 ans, Munich

"Question difficile. Je pense que le sexisme peut se manifester dans des contextes très différents : dans la publicité, dans les films, dans la vie quotidienne, au travail... Il faudrait faire une véritable recherche universitaire pour répondre de manière satisfaisante à cette question. Au niveau de mon expérience personnelle, mon impression est que les Allemands ne sont pas sexistes et rejettent toute forme de discrimination. Cependant, je ne voudrais pas dresser un constat idyllique. Le fait qu'il existe à l'université un bureau de soutien aux carrières féminines démontre que l'égalité des chances n'est pas encore une réalité. Mais j'ose espérer que nous sommes sur la bonne voie."

Propos recueillis par Anaïs Gontier, Magali Jakob-Loué et Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 11 février 2013


lepetitjournal.com munich
Publié le 11 février 2013, mis à jour le 11 février 2013

Flash infos