

Le baccalauréat allemand, appelé Abitur, a débuté le 3 mai par l'épreuve de mathématiques dans tous les Länder allemands, à l'exception de la Hesse.
L'Abitur (ABI) est l'équivalent du baccalauréat français (BAC). Il valide les 12 ou 13 années, selon le Land, passées à la Grundschule et ensuite au Gymnasium. A la différence du Baccalauréat français, il ne relève pas de la compétence de l'Etat fédéral mais bien de chaque Land qui prend les décisions relatives à l'enseignement. Dans certains Länder, les écoles ont la possibilité d'organiser l'Abitur de la façon dont elles le souhaitent. C'est ainsi que certains Abitur sont plus valorisés que d'autres, notamment par les universités.
Le calendrier allemand a donc plus d'un mois d'avance sur le calendrier français. Les épreuves écrites du baccalauréat français en Allemagne se dérouleront du 7 au 14 juin.
Bon à savoir:
- La période de l'Abitur est également festive pour les élèves allemands. En effet, de nombreuses activités récréatives sont organisées après les épreuves. Par exemple, l'Abiball (le bal de fin d'année qui se fait en grande pompe), l'Abistreich (journée au cours de laquelle les élèves de Terminale mettent l'école sens dessus dessous),...
- Dans certaines écoles, et notamment le Lycée Jean Renoir, il est possible de passer l'ABIBAC. Les élèves qui sont autorisés à accéder à ce programme passent alors le baccalauréat français et l'Abitur allemand de façon simultanée.
Crédit photo: Pixabay
Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), vendredi 5 mai 2017
















