Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DOSSIER NOËL (1) – Expatriés avec enfants : où loger lorsque vous rentrez en France pour les fêtes ?

Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 16 novembre 2016, mis à jour le 17 novembre 2016

 Dans un mois, le stress commencera à monter : ai-je prévu des cadeaux pour tout le monde ? Combien de pyjamas pour le petit dernier ? Combien prendre de boîtes de lait maternisé qu'on ne trouve pas en France ? Est-ce qu'on emporte la poussette ou non ? Ce sont les vacances de Noël qui arrivent.

Beaucoup d'expatriés rentrent en France, en Suisse, en Belgique,? pour célébrer les fêtes en famille. Si vous avez de jeunes enfants, le parcours du combattant débute avec cette première question : où va-t-on loger ?

 

Cela fait longtemps que la perspective d'un hôtel avec des enfants pendant une voire deux semaines fin décembre a été rejetée. Elle n'a même jamais été envisagée. Il n'existe que deux options garantissant un certain confort et sauvegardant nos finances. Elles se résument à vivre chez quelqu'un. Au choix, il s'agira d'un membre de la famille ou d'un étranger.

 

A/ Loger chez les parents/membres de la famille

En cette période de fêtes, c'est certainement l'option qui correspond le mieux à l'ambiance familiale. Les grands-parents sont généralement ravis d'accueillir leurs (petits)-enfants qu'ils ne voient que trop rarement en raison de la distance.  Pendant une ou deux semaines, chaque membre de la famille fera en sorte de cohabiter harmonieusement sous le même toit.  

Malheureusement, la famille n'a pas toujours la capacité d'accueillir tout le monde. Ou alors dans des conditions peu optimales. Effectivement, voyager avec les enfants n'est pas toujours reposant. Encore moins si on doit partager sa chambre à quatre, en dépit de la gentille invitation qui nous est faite. Dans ces situations, louer un appartement ou une maison peut être la solution la plus adaptée.

B/ Louer un appartement ou une maison

Si vous avez un ami ayant des enfants du même âge que les vôtres qui va passer les vacances d'hiver à la montagne, vous devriez vivement en profiter pour lui proposer de louer son logement. Malheureusement, il est peu probable que cela arrive. Il faut donc recourir aux systèmes de location de maisons/appartements.

-          Airbnb

Un grand appartement en plein c?ur de Paris ? Une chambre pour chacun pendant les vacances ? C'est possible, pour une période limitée en tout cas. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site internet d'Airbnb, d'indiquer votre destination, la période de réservation ainsi que le nombre de voyageurs. Attention, pour ce critère, il vous faut compter les enfants, même les bébés.

Vous arriverez ensuite sur une page où vous pourrez affiner vos critères de recherche. Sélectionnez "logement entier" et, dans le critère "équipements", vous devez choisir la case "pour famille/enfant".

Les logements disponibles s'afficheront. Il existe encore un millier de critères qui peuvent être pris en considération, notamment l'arrondissement ou le quartier. Une fois que vous aurez vos résultats, il vous faudra encore affiner en fonction de ce que vous recherchez.

Les logements avec un équipement adapté aux bébés (lit à barreaux, chaise haute,?) sont plus rares. De plus, l'hôte ne l'indique pas nécessairement. Il vous est donc conseillé de contacter l'hôte avant d'effectuer la réservation si vous avez des souhaits spécifiques. Cela vous permettra de vous assurer que le matériel nécessaire est mis à disposition.

Dans certains logements, des frais additionnels sont prévus en cas de "voyageur supplémentaire". Afin d'éviter les surprises, il est préférable de vérifier préalablement à la réservation si cela s'applique aux enfants.

-          Kid and Coe

Il s'agit du Airbnb des enfants. Pas besoin de sélectionner "enfants/bébés" dans vos critères de recherche pour ce site car tous les biens disponibles à la location sont prévus pour les enfants.

Selon le même principe que Airbnb, vous entrez d'abord les critères principaux : votre lieu de vacances et la période. Vous arrivez ensuite sur une première page de résultats. Vous pouvez encore les affiner en indiquant l'arrondissement ou le quartier, le nombre de voyageurs, le nombre de bébés, le nombre de chambres et les facilités dont vous voudriez bénéficier (écoute-bébé, console de jeux vidéo,?)

Il y a moins de choix que sur Airbnb et les prix sont un peu plus élevés. L'avantage du site est que vous êtes certain de trouver tout le matériel nécessaire pour vos (très) jeunes enfants dans le logement de location. En effet, du lit à barreaux à la chaise haute, en passant par des recommandations pour un(e) baby-sitter, tout est prévu pour vous assurer un voyage (presque) tranquille avec vos chères têtes blondes.

Les vacances approchent à grands pas alors n'oubliez pas de réserver !

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), jeudi 17 novembre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Flash infos