DOSSIER NOËL (4) – N’oubliez pas de poster vos lettres au Père Noël, à Saint-Nicolas ou au Christkind !

La Saint-Nicolas sera bientôt fêtée en Allemagne. De nombreuses crèches et écoles recevront la visite du saint patron des écoliers. En Allemagne, les enfants reçoivent des présents le 6 décembre de la part de Saint-Nicolas. Et les festivités ne font que débuter ! Lepetitjournal.com/munich vous offre un état des lieux des personnages qui interviennent auprès de vos enfants en cette période de fêtes selon la tradition allemande.
1/ Glossaire
Weihnachtsmann : Il s'agit du Père Noël. Il ne joue pas réellement en rôle dans la tradition allemande. Il est malgré tout de plus en plus présent sous l'influence des traditions anglo-saxonnes, au même titre qu'Halloween.
Christkind : il s'agit de l'enfant Jésus personnifié par une petite fille dotée d'ailes d'ange. C'est le Christkind qui apporte les cadeaux la veille de Noël.
Sankt-Nikolaus : c'est le saint patron des écoliers qui, en Allemagne, en Hollande et en Belgique, apporte des jouets et des bonbons aux enfants sages le 6 décembre. Traditionnellement, le Père Noël n'existe pas dans les pays qui célèbrent Saint-Nicolas. La frontière entre les deux personnages, Père Noël et Saint-Nicolas, est ténue et les deux personnages se confondent souvent, bien qu'intervenant à des dates différentes
Knecht Ruprecht : il s'agit du Père Fouettard. Il accompagne Saint-Nicolas. Selon la tradition, il s'agit d'un ramoneur ou d'un moine. Il punit les enfants qui n'ont pas été sages. C'est également lui qui se charge de porter le sac rempli de jouets.
2/ La tradition des présents
Le 6 décembre
Saint-Nicolas apporte des cadeaux et des bonbons aux enfants sages. Il entre en principe par la cheminée et dépose ses présents dans les petites chaussures des enfants bien cirées et déposées devant la cheminée. Les constructions modernes aidant, on comprendra qu'il entre par la porte lorsqu'il n'y a pas de cheminée. N'oubliez pas de déposer un verre de lait, ainsi qu'une carotte, à proximité de la cheminée ou de la porte. Lui et l'âne qui le transporte seront heureux de cet en-cas.
Le 24 décembre (Heiliger Abend)
Les enfants reçoivent à nouveau encore des cadeaux. Dans le Sud de l'Allemagne, les enfants croient qu'ils sont apportés par le Christkind. En effet, Saint-Nicolas/Père Noël ayant déjà travaillé le 6 décembre, c'est au tour de la jeune génération de prendre la relève. L'arrivée du Christkind la veille de Noël est attendue pendant tout l'Avent. Chaque dimanche de l'Avent, une des quatre bougies de la couronne de l'Avent est allumée. A cette occasion, les enfants récitent un poème :
"Avent, Avent, (Advent, Advent)
Une lumière brille (Ein Lichtlein brennt)
D'abord une, puis deux, puis trois, puis quatre (erst eins, dann zwei, dann drei, dann vier)
Puis le petit Jésus sera devant la porte !" (dann komt der Christkind an der Tür)
Le Christkind apprécie également un petit en-cas. Dès lors, n'hésitez pas à laisser des gâteaux secs et du lait dans la pièce où il amène les cadeaux.
La période des fêtes de fin d'année est un moment de partage. Les enfants reçoivent des cadeaux mais ils peuvent aussi avoir l'envie de remercier ou d'envoyer une attention à Saint-Nicolas, au Christkind ou au Père Noël. Les plus prosaïques enverront leur liste de cadeaux afin d'éviter les oublis ou les erreurs !
3/ Votre lettre au Père Noël, au Christkind ou à Saint-Nicolas
Afin d'éviter les jaloux, Deutsche Post se charge d'acheminer les lettres vers les trois protagonistes des fêtes de fin d'année. Les enfants peuvent donc envoyer leurs lettres à tous ou sélectionner leur(s) favori(s).
Vous pouvez trouver sous ce lien une carte de l'Allemagne indiquant où Saint-Nicolas, le Christkind et le Père Noël reçoivent du courrier. Malheureusement, aucun n'a d'adresse postale ou de lieu officiel de visite en Bavière. Il faut donc impérativement envoyer une lettre. Avec un peu de chance, ils feront des apparitions exceptionnelles dans certains commerces.
Saint-Nicolas
Saint-Nicolas est joignable à deux adresses :
Village de Saint-Nicolas |
Adresse "privée" |
An den Nikolaus 49681 Nikolausdorf |
An den Nikolaus 66351 St. Nikolaus |
Il est possible de visiter le bureau de poste du village (qui se trouve aux environs de Brême). |
Il est possible de visiter le bureau de poste du village (qui se trouve aux environs de Sarrebruck). |
Pour recevoir une réponse de la part de Saint-Nicolas, le courrier doit être envoyé au moins 10 jours avant le 24 décembre. |
Pour recevoir une réponse de la part de Saint-Nicolas, le courrier doit être envoyé au moins 3 jours avant le 24 décembre. |
A défaut de pouvoir visiter son village qui est très éloigné de la Bavière, les enfants peuvent rencontrer Saint-Nicolas :
- Au PEP (Neuperlach) : le 6 décembre de 15h30 à 17h30 ;
- A la patinoire en plein air (Stachus) : le 6 décembre à 16h30 ;
- Dans le tram de Noël de la MVG : le 6 décembre de 15h30 à 19h ;
- A l'aéroport : le 3 décembre à 14h ;
- Au marché de Noël de la Tour Chinoise : le 6 décembre à partir de 12h ;
- Au village de Noël de la Residenz : le 5 et le 6 décembre à 17h ;
- Au marché de Noël de Schwabing : le 6 décembre à 16h ;
- Au marché de Noël de Haidausen : le 6 décembre à 14h ;
- Au marché de Noël de Neuhausen : le 6 décembre à 17h ;
- Au marché de Noël de Pasing : les 3 et 4 décembre.
Christkind
Le Christkind est joignable à trois adresses différentes:
Adresse "privée" à Engelskirchen |
Village du Christkind |
Ville du Christkind |
An das Christkind 51777 Engelskirchen |
An das Christkind 21709 Himmelpforten |
An das Christkind 97267 Himmelstadt |
Il est possible de visiter le bureau de poste du village (qui se trouve dans la région de Cologne). |
Il est possible de visiter le bureau de poste du village (qui se trouve dans la région de Hambourg). |
Il est possible de visiter le bureau de poste du village (le seul qui se situe en Bavière, près de Wurtzbourg). |
Pour recevoir une réponse de la part du Christkind, le courrier doit être envoyé au moins 3 jours avant le 24 décembre. |
Pour recevoir une réponse de la part du Christkind, le courrier doit être envoyé au moins 10 jours avant le 24 décembre. |
Pour recevoir une réponse de la part du Christkind, le courrier doit être envoyé au moins 10 jours avant le 24 décembre. |
La ville de Munich a également organisé son propre bureau de poste du Christkind. Elle est ouverte du 25 novembre au 11 décembre à Marienplatz. Les enfants peuvent remettre leur lettre au Père Noël/Saint-Nicolas/Christkindl en mains propres au Christkind afin de recevoir une réponse personnalisée quelques jours plus tard.
Père-Noël
Les lettres au Père Noël peuvent être envoyées à deux adresses différentes :
Son adresse la plus populaire |
Himmelsthür |
An den Weihnachtsmann Weihnachtspostfiliale 16798 Himmelpfort |
An den Weihnachtsmann Himmelsthür 31137 Hildesheim |
Il est possible de visiter le plus grand bureau de poste du Père Noël en Allemagne (qui se trouve dans la région de Neubrandenbourg). |
Il est possible de visiter le bureau de poste du village (qui se trouve dans la région de Hanovre). |
Pour s'assurer que le Père Noël pourra prendre en compte la lettre envoyée, il est préférable qu'elle soit reçue une semaine avant le 24 décembre au plus tard. |
Pour recevoir une réponse de la part du Père Noël, le courrier doit être envoyé au moins 10 jours avant le 24 décembre. |
Si vous avez besoin d'un Saint-Nicolas ou d'un Père Noël, il vous est toujours possible d'en louer un. En effet, des entreprises telles que Nikolaus Service München, Jobcafe ou das weinachtsmannbüro proposent ce type de service.
Tant de joie et de bonne humeur? pour compenser cela, ne manquez pas le Krampuslauf le 10 décembre de 15 heures à 17 heures au marché de Noël de Marienplatz. Âmes sensibles s'abstenir !
Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), samedi 3 décembre 2016
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter
Sur le même thème:
DOSSIER NOËL (1) ? Expatriés avec enfants : où loger lorsque vous rentrez en France pour les fêtes ?