Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DOSSIER NOËL (4) – N’oubliez pas de poster vos lettres au Père Noël, à Saint-Nicolas ou au Christkind !

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 03/12/2016 à 08:00 | Mis à jour le 04/12/2016 à 14:52

 

La Saint-Nicolas sera bientôt fêtée en Allemagne. De nombreuses crèches et écoles recevront la visite du saint patron des écoliers. En Allemagne, les enfants reçoivent des présents le 6 décembre de la part de Saint-Nicolas.  Et les festivités ne font que débuter ! Lepetitjournal.com/munich vous offre un état des lieux des personnages qui interviennent auprès de vos enfants en cette période de fêtes selon la tradition allemande.

1/ Glossaire

Weihnachtsmann : Il s'agit du Père Noël. Il ne joue pas réellement en rôle dans la tradition allemande. Il est malgré tout de plus en plus présent sous l'influence des traditions anglo-saxonnes, au même titre qu'Halloween.

Christkind : il s'agit de l'enfant Jésus personnifié par une petite fille dotée d'ailes d'ange. C'est le Christkind qui apporte les cadeaux la veille de Noël.

Sankt-Nikolaus : c'est le saint patron des écoliers qui, en Allemagne, en Hollande et en Belgique, apporte des jouets et des bonbons aux enfants sages le 6 décembre. Traditionnellement, le Père Noël n'existe pas dans les pays qui célèbrent Saint-Nicolas. La frontière entre les deux personnages, Père Noël et Saint-Nicolas, est ténue et les deux personnages se confondent souvent, bien qu'intervenant à des dates différentes

Knecht Ruprecht : il s'agit du Père Fouettard. Il accompagne Saint-Nicolas. Selon la tradition, il s'agit d'un ramoneur ou d'un moine. Il punit les enfants qui n'ont pas été sages. C'est également lui qui se charge de porter le sac rempli de jouets.

2/ La tradition des présents

Le 6 décembre

Saint-Nicolas apporte des cadeaux et des bonbons aux enfants sages. Il entre en principe par la cheminée et dépose ses présents dans les petites chaussures des enfants bien cirées et déposées devant la cheminée. Les constructions modernes aidant, on comprendra qu'il entre par la porte lorsqu'il n'y a pas de cheminée. N'oubliez pas de déposer un verre de lait, ainsi qu'une carotte, à proximité de la cheminée ou de la porte. Lui et l'âne qui le transporte seront heureux de cet en-cas.

Le 24 décembre (Heiliger Abend)

Les enfants reçoivent à nouveau encore des cadeaux. Dans le Sud de l'Allemagne, les enfants croient qu'ils sont apportés par le Christkind. En effet, Saint-Nicolas/Père Noël ayant déjà travaillé le 6 décembre, c'est au tour de la jeune génération de prendre la relève. L'arrivée du Christkind la veille de Noël est attendue pendant tout l'Avent. Chaque dimanche de l'Avent, une des quatre bougies de la couronne de l'Avent est allumée. A cette occasion, les enfants récitent un poème :

"Avent, Avent, (Advent, Advent)

Une lumière brille (Ein Lichtlein brennt)

D'abord une, puis deux, puis trois, puis quatre (erst eins, dann zwei, dann drei, dann vier)

Puis le petit Jésus sera devant la porte !" (dann komt der Christkind an der Tür)

Le Christkind apprécie également un petit en-cas. Dès lors, n'hésitez pas à laisser des gâteaux secs et du lait dans la pièce où il amène les cadeaux.

La période des fêtes de fin d'année est un moment de partage. Les enfants reçoivent des cadeaux mais ils peuvent aussi avoir l'envie de remercier ou d'envoyer une attention à Saint-Nicolas, au Christkind ou au Père Noël. Les plus prosaïques enverront leur liste de cadeaux afin d'éviter les oublis ou les erreurs !

3/ Votre lettre au Père Noël, au Christkind ou à Saint-Nicolas

Afin d'éviter les jaloux, Deutsche Post se charge d'acheminer les lettres vers les trois protagonistes des fêtes de fin d'année. Les enfants peuvent donc envoyer leurs lettres à tous ou sélectionner leur(s) favori(s).

Vous pouvez trouver sous ce lien une carte de l'Allemagne indiquant où Saint-Nicolas, le Christkind et le Père Noël reçoivent du courrier. Malheureusement, aucun n'a d'adresse postale ou de lieu officiel de visite en Bavière. Il faut donc impérativement envoyer une lettre. Avec un peu de chance, ils feront des apparitions exceptionnelles dans certains commerces.

Saint-Nicolas

Saint-Nicolas est joignable à deux adresses :

Village de Saint-Nicolas

Adresse "privée"

An den Nikolaus

49681 Nikolausdorf

An den Nikolaus

66351 St.   Nikolaus

Il est possible de visiter   le bureau de poste du village (qui se trouve aux environs de Brême).

Il est possible de visiter   le bureau de poste du village (qui se trouve aux environs de Sarrebruck).

Pour recevoir une réponse de la part de Saint-Nicolas, le   courrier doit être envoyé au moins 10 jours avant le 24 décembre.

Pour recevoir une réponse de la part de Saint-Nicolas, le courrier   doit être envoyé au moins 3 jours avant le 24 décembre.

A défaut de pouvoir visiter son village qui est très éloigné de la Bavière, les enfants peuvent rencontrer Saint-Nicolas :

-          Au PEP (Neuperlach) : le 6 décembre de 15h30 à 17h30 ;

-          A la patinoire en plein air (Stachus) : le 6 décembre à 16h30 ;

-          Dans le tram de Noël de la MVG : le 6 décembre de 15h30 à 19h ;

-          A l'aéroport : le 3 décembre à 14h ;

-          Au marché de Noël de la Tour Chinoise : le 6 décembre à partir de 12h ;

-          Au village de Noël de la Residenz : le 5 et le 6 décembre à 17h ;

-          Au marché de Noël de Schwabing : le 6 décembre à 16h ;

-          Au marché de Noël de Haidausen : le 6 décembre à 14h ;

-          Au marché de Noël de Neuhausen : le 6 décembre à 17h ;

-          Au marché de Noël de Pasing : les 3 et 4 décembre.

Christkind

Le Christkind est joignable à trois adresses différentes:

Adresse "privée" à Engelskirchen

Village du Christkind

Ville du Christkind

An das Christkind

51777 Engelskirchen

An das   Christkind

21709   Himmelpforten

An das   Christkind

97267   Himmelstadt

Il est possible de visiter   le bureau de poste du village (qui se trouve dans la région de Cologne).

Il est possible de visiter   le bureau de poste du village (qui se trouve dans la région de Hambourg).

Il est possible de visiter   le bureau de poste du village (le seul qui se situe en Bavière, près de   Wurtzbourg).

Pour recevoir une réponse de la part du Christkind, le courrier doit être   envoyé au moins 3 jours avant le 24 décembre.

Pour recevoir une réponse de la part du Christkind, le courrier doit être   envoyé au moins 10 jours avant le 24 décembre.

Pour recevoir une réponse de la part du Christkind, le courrier doit être   envoyé au moins 10 jours avant le 24 décembre.

La ville de Munich a également organisé son propre bureau de poste du Christkind. Elle est ouverte du 25 novembre au 11 décembre à Marienplatz. Les enfants peuvent remettre leur lettre au Père Noël/Saint-Nicolas/Christkindl en mains propres au Christkind afin de recevoir une réponse personnalisée quelques jours plus tard.

Père-Noël

Les lettres au Père Noël peuvent être envoyées à deux adresses différentes :

Son adresse la plus populaire

Himmelsthür

An den Weihnachtsmann

Weihnachtspostfiliale

16798   Himmelpfort

An den   Weihnachtsmann

Himmelsthür

31137   Hildesheim

Il est possible de visiter   le plus grand bureau de poste du Père Noël en Allemagne (qui se trouve   dans la région de Neubrandenbourg).

Il est possible de visiter   le bureau de poste du village (qui se trouve dans la région de Hanovre).

Pour s'assurer que le Père Noël pourra prendre en compte   la lettre envoyée, il est préférable qu'elle soit reçue une semaine avant le   24 décembre au plus tard.

Pour recevoir une réponse de la part du Père Noël, le   courrier doit être envoyé au moins 10 jours avant le 24 décembre.

Si vous avez besoin d'un Saint-Nicolas ou d'un Père Noël, il vous est toujours possible d'en louer un. En effet, des entreprises telles que Nikolaus Service München, Jobcafe ou das weinachtsmannbüro proposent ce type de service.

Tant de joie et de bonne humeur? pour compenser cela, ne manquez pas le Krampuslauf le 10 décembre de 15 heures à 17 heures au marché de Noël de Marienplatz. Âmes sensibles s'abstenir !

Anne Beckers (Lepetitjournal.com/munich), samedi 3 décembre 2016

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

Sur le même thème:

DOSSIER NOËL (1) ? Expatriés avec enfants : où loger lorsque vous rentrez en France pour les fêtes ?

DOSSIER NOËL (2) ? Les marchés de Noël de Munich

DOSSIER NOËL (3) - Huit idées de cadeaux hors du commun

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté Munich

RICHARD YUNG - "Il faut foncer pour l’ouverture de Lycées français"

Le sénateur Richard Yung nous a accordé un entretien exclusif suite à l’annonce de sa proposition relative aux enlèvements parentaux. L’occasion d’évoquer la réforme de l’enseignement français

Que faire à Munich ?

FAMILLE

L’heure du conte pour les petits francophiles de Munich

La Médiathèque de l'Institut français propose des manifestations à destination des enfants entre 3 et 7 ans qu'ils soient francophones ou germanophones francophiles. Le 30/10 ce sera l’heure du conte.

Sur le même sujet