Lundi 18 juin 2018
Montreal
Montreal
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPATRIES - Se soigner au Québec sans se ruiner

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 28/07/2014 à 22:00 | Mis à jour le 29/07/2014 à 02:26

Les travailleurs ou étudiants français ont droit à des soins de santé gratuits s'ils effectuent les démarches nécessaires pour les obtenir.

Carte d'assurance maladie du Québec aussi appelée Carte soleil

 

Lorsqu'il vient au Québec pour un séjour d'une courte durée ou permanent, l'étudiant ou le travailleur français n'est pas à l'abri d'un ennui de santé. Les coûts d'une visite médicale ou d'une hospitalisation peuvent s'avérer faramineux, si elles ne sont pas couvertes par la Régie de l'assurance maladie du Québec. À ce sujet, il faut savoir que la France et la province ont conclu une entente pour pourvoir des soins de santé gratuits aux Français. Toutefois, il y a des démarches à suivre pour accéder au régime de santé universel québécois.

Tout d'abord, les Français doivent remplir un formulaire disponible sur internet ou dans un CLSC (Centre de service local de services communautaires). Ces derniers sont très nombreux dans toute la province.

Ensuite, il faut se rendre au CLSC le plus près ou aux bureaux de la RAMQ (Régie de l'assurance maladie du Québec) avec différents documents d'identification. Il est à noter que ceux-ci varient d'un statut à l'autre. En effet, le travailleur temporaire, le travailleur détaché et l'étudiant auront des pièces différentes à soumettre. Il est préférable d'avoir celles-ci en main avant de quitter la France.

Les conjoints et enfants à charge qui accompagnent ces personnes peuvent également bénéficier du régime de santé québécois.Cependant, les noms de ces derniers doivent apparaître sur les documents originaux remis aux travailleurs et étudiants. Il est primordial de vérifier ces détails en France, pour éviter toutes complications une fois rendu au Québec.

Les personnes de 14 ans et plus auront à joindre une photo qui apparaîtra sur la carte d'assurance maladie. Celle-ci se devra de respecter les critères et être prise soit chez un photographe professionnel autorisé, dans une pharmacie ou à la RAMQ.

Si les Français désirent quitter le Québec afin de visiter le reste du Canada, la Régie de l'assurance maladie québécoise ne couvrira pas leurs soins médicaux. En effet, la santé est une compétence provinciale au pays et pour cette raison, chaque province ou territoire canadien possède son système distinct.

Émilie Collin (http://www.lepetitjournal.com/Montréal) mardi 29 juillet 2014

0 CommentairesRéagir

Communauté

LYCÉES FRANÇAIS DU MONDE

FAPÉE - Xavier Gonon : "Les parents d’élèves doivent être associés"

Entre contraintes budgétaires et volonté présidentielle d’en faire un instrument du rayonnement de la France dans le monde, l’enseignement français à l’étranger est à la croisée des chemins. Eclairage

Sur le même sujet