Jeudi 22 février 2018
Montreal
Montreal
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LOGEMENT –Les principaux quartiers de Montréal

Par Vincent Villemer | Publié le 08/09/2017 à 15:17 | Mis à jour le 17/09/2017 à 23:05
montréal-canada-logement

Après avoir détaillé les démarches pour trouver un logement à Montréal, attardons-nous sur les endroits phares de la métropole du Québec. Le choix du lieu où vous voudrez vivre est totalement subjectif et personnel. Certains souhaitent être en plein centre-ville pour l’ambiance et l’aspect pratique, d’autres en périphérie pour son côté calme. Bref, il est difficile de choisir, c’est pour vous simplifier la tâche que lepetitjournal.com vous a sélectionné les principaux quartiers de Montréal.

Pour parcourir les 19 arrondissements, nous partirons du parc Mont-Royal comme point de repère central.

place-ville-marie-montréal

Ville-Marie (Sud du Mont-Royal)

Voici le centre-ville de Montréal, là où se concentre une grande partie de l’activité économique, sociale et culturelle de la ville. Le quartier est animé de jour comme de nuit et se fait facilement à pied. Ville-Marie est réputé pour ses petits-quartiers dont chacun a ses particularités : le quartier des spectacles (musées, théâtres, cinémas) le quartier chinois (restaurants, boutiques), le quartier latin, le Village, le quartier international et le quartier du Musée (musée des Beaux-Arts). Ville-Marie est un secteur très varié, partagé entre ses bureaux d’affaires la journée, et toutes ses enseignes pour sortir le soir. Ce coin est prisé par les étudiants pour son animation mais surtout sa proximité avec deux grandes universités : McGill et Concordia. Seul bémol, les loyers y sont assez élevés.

 

Vieux-Montréal (Sud du Mont-Royal, au-dessus du fleuve Saint-Laurent)

Ce magnifique quartier est le plus ancien de la ville et sans surprise le plus ciblé par les touristes. Situé près du port, il séduit pour son architecture atypique et ce coin historique où l’on trouve de nombreux restaurants, cafés, des musées et des galeries d’art. Mais ici, les loyers sont particulièrement élevés, en revanche, le quartier est très bien desservi en termes de transports en commun.

 

Hochelaga-Maisonneuve (Est de Ville-Marie)

C’est un quartier industriel assez pauvre mais qui se modernise depuis quelques temps et qui devrait voir sa côte grimper. Pas toujours très bien fréquenté certes, mais il propose des lieux intéressants comme le Stade Olympique, le Jardin botanique ou encore le Biodôme. L’avantage est que les loyers sont sensiblement plus bas, et la zone est très bien desservie par les transports.

 

Plateau Mont-Royal (Est du Mont-Royal)

Voici le quartier de Montréal où la population francophone est la plus importante. Très apprécié pour ses petites rues bordées d’arbres et de façades colorées, le coin est très dynamique et jeune, où de nombreux bars, boutiques et restaurants se concurrencent. Les parcs La Fontaine et Laurier sont aussi à proximité pour les adeptes d’espaces verts, néanmoins, les loyers restent assez chers.

 

Rosemont-La petite patrie (Nord-Est du Mont-Royal)

C’est l’un des quartiers les plus ciblés par la jeunesse car il regroupe beaucoup d’aspects. Ce quartier multiculturel est à la fois calme et animé, ponctué d’une multitude de petits commerces, boutiques, bars et restaurants, avec également le parc Jarry à côté. D’autant plus que les loyers sont très abordables.

 

Côte-des-Neiges (Nord-Ouest du Mont-Royal)

C’est le lieu cosmopolite de la ville, entre le mélange de familles d’immigrants et les étudiants car c’est ici que se trouve l’Université de Montréal. La vie du quartier est dynamique par sa large diversité culturelle. Un coin intéressant pour ceux qui cherchent un logement car les loyers y sont généralement assez abordables.

 

Westmount (Sud-Ouest du Mont-Royal)

Quant à Westmount, on parle d’un quartier anglophone certainement le plus huppé de la ville. Entre ses magnifiques demeures, les allées calmes, les beaux jardins et toutes les boutiques de luxe, il sera difficile de trouver un logement au loyer abordable. C’est ici que les loyers de Montréal sont les plus chers.

Difficile de choisir le quartier qui nous correspond le mieux lorsqu’on ne connaît pas la ville. Il y en a qui privilégieront un logement proche de leur lieu de travail, d’autres qui chercheront un coin animé et très actif, alors que certains opteront pour la tranquillité et le quotidien calme de certains quartiers. En tout cas, Montréal ne manque pas de choix et d’opportunité pour que vous trouviez l’appartement de vos rêves.

0 CommentairesRéagir