

La galère pour se garer, on connait ça. Vous aussi vous avez souvent passé des heures à tourner 2 heures avant de trouver le saint graal, la place de parking. Souvent, vous abandonnez et vous vous rabattez sur le parking public du coin, souvent hors de prix, ou bien, vous risquez la douloureuse amende. L'impatience à ses limites et le prix à payé, difficile à avaler. Mais bon sang ! quand vont-il arrêter de nous compliquer la vie ? Et bien, une entreprise, parmi d'autres en ce moment, l'a compris.
Les résidents de Montréal ont désormais un outil à leur disposition pour se garer facilement en ville. Prkng, une jeune entreprise montréalaise, vient tout juste de lancer une application permettant aux automobilistes de repérer les rues autorisées à proximité et de consulter la réglementation. Ils peuvent également enregistrer leur position afin de recevoir une alerte et d'éviter une contravention.
" Les résidents de Montréal ont désormais un outil à leur disposition pour se garer facilement en ville "
Lancée le 6 juillet dernier pour les villes de Montréal et de Québec, l'application, déjà disponible sur l'App Store, sera également accessible à plusieurs autres villes nord-américaines dans le futur.
«À l'ère de l'innovation et des villes intelligentes, il était logique de développer une solution complète pour le stationnement et de faciliter la vie des automobilistes. Avec les données recueillies, il sera d'ailleurs possible de se positionner comme un acteur important dans le secteur du transport intelligent, afin d'aider les gouvernements et entreprises à mieux comprendre les tendances de circulation locales», explique Arnaud Spuhler, cofondateur de Prkng.

Dès l'automne, un partenariat avec les différents opérateurs de stationnement permettra aux utilisateurs de payer et de réserver une place dans les garages privés à partir de leur téléphone. Cette fonction sera offerte dans l'ensemble des villes desservies.
Malheureusement, la ville entière n'est pas encore offerte. Les seuls arrondissements de Ville-Marie, Plateau-Mont-Royal, Sud-Ouest et Rosemont-La Petite-Patrie sont couverts mais une mise à jour est toutefois prévue dans deux semaines et l'ensemble des quartiers seront disponibles.
Par ailleurs, l'application prkng n'est pour le moment offerte que sur iOS.
D'autres services propose déjà les mêmes fonctionnalités comme BMW qui a développé récemment une application pour son système Connected Drive qui permettra aux propriétaires de BMW de trouver facilement une place de parking en zone urbaine.
Et côté stationnement ?
Du côté du stationnement pur, fini la crise du parc-mètre non-payé, Stationnement Montréal propose de nouvelles solutions de paiement de stationnement en ligne qui simplifieront la vie des utilisateurs des stationnements payants de rue à Montréal. L'application gratuite est compatible iPhone, BlackBerry et Android et au delà de l'application, le service est aussi offert sur le web et via un site mobile au pservicemobile.ca.
Sébastien Vergne (www.lepetitjournal.com/montreal) Mardi 21 juillet 2015
Source: Infopresse, prkng







