Mercredi 2 décembre 2020

"MAUDIT FRANÇAIS" : Tu m’énÂrves !

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 25/10/2015 à 23:00 | Mis à jour le 26/10/2015 à 10:03

Avez-vous remarqué qu'au Québec, le mot « maudit » a une connotation sympathique et positive (« C'était un maudit bon show » = « C'était un super bon spectacle », « C'est un maudit bon gars » = « Il a le coeur sur la main », ?) SAUF lorsqu'il est suivi du mot Français ?


 

« Maudit Français » est en effet une expression péjorative,  et certains méritent sans conteste ce qualificatif synonyme de « détestable ». Loin d'être racistes, les Québécois ne réservent cette insulte qu'à certains Français.

En 10 ans de vie au Québec, j'en ai croisé quelques-uns de ces Maudits Français. J'ai appris à les reconnaître (facile, tu les entends avant de les voir !)?

Au début, je les laissais parler (mais je bouillais intérieurement)?

 

Mais après m'être abstenue quelques années, j'ai craqué : j'ai décidé de leur rentrer dans le lard répondre.



Si toi aussi tu en as marre d'avoir honte pour eux et d'avoir la même couleur de passeport qu'eux, voici les réponses que tu pourras faire au Maudit Français te dira (avec son air condescendant et exaspéré) :

En France c'est mieux : c'est plus ci, c'est plus ça, ?

 

Réponse : Dommage, tu vis au Canada, alors apprécie les bonnes choses d'ici, et SURTOUT ARRÊTE DE TOUT COMPARER ! Ou rentre en France si c'est si « mieux qu'ici »?

 

Ça a l'air dégueu, leur poutine !

Réponse : Tu crois que des plats français comme la tête de veau ou les tripous, ça donne envie

 

Ils sont pénibles avec leurs pourboires et leurs taxes.

Réponse : Un peu de calcul mental, ça ne fait de mal à personne. Ça aide même à lutter contre Alzheimer? mais malheureusement pas contre la « râlerie »?

La vie est horriblement chère ici !

Réponse : Ben? Bois de la bière, mange des bines et déménage du Plateau : ton porte-feuille t'en remerciera? (En clair : Au lieu de vivre à la Français, vis à la Québécoise !)

Je comprends rien, avec leur accent !



Réponse : Heu? ICI, c'est pas eux qui ont un accent, c'est toi?

 

J'en peux plus de ce froid?



Dans ce cas de figure, plusieurs réponses sont possibles. Au menu :
? Arrête de sortir toutes les 5 minutes pour aller fumer.
? Va en Afrique, tu es sûr d'avoir chaud.
? Oublie la mode, les escarpins et les jupes :  mets un vrai manteau d'hiver, de vraies bottes d'hiver, des mitaines et une tuque. Tu verras, c'est magique !

Si tu as d'autres réponses à suggérer, n'hésite pas à les partager. :)

Bon, j'avoue, ce ne sont pas les réponses les plus élégantes qui soient? Désolée, je ne fais pas dans la dentelle : les Maudits Français ont eu raison de moi, mon capital « diplomatie » est épuisé (« Chu pu capab' », en bon québécois)?

Pour plus de finesse dans la répartie, tu peux tout simplement faire écouter au prochain Maudit Français que tu rencontreras les 2 chansons suivantes : Trop de Français sur le Plateau par Fred Fresh  et la fameuse Les Maudits Français par Lynda Lemay.


MAIS je ne peux pas te garantir que le Maudit Français sera capable de discerner la subtilité du message? ;)

Y a-t-il d'autres réflexions de Maudits Français qui te font sortir de tes gonds ? Merci de m'en faire part : c'est avec plaisir que je te suggèrerai des réponses !


PS : Si tu viens de réaliser, à la lecture de ce billet, que tu es un Maudit Français (je l'ai moi-même été, dans des moments de faiblesse?), rassure-toi : tu es encore à temps de  sortir du côté obscur de l'expatrié. ;) S'adapter ne demande pas tant d'efforts que ça : il suffit souvent d'ouvrir ses yeux, son coeur et surtout son esprit. Et si c'est vraiment pas possible, conseil d'ami : il vaut mieux rentrer au bercail. :)

 

Laurence Comet, (Lepetitjournal.com/Montréal) Lundi 26 Octobre 2015

 

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet