« Amicitia » : Un monument pour célébrer l’amitié franco-canadienne

Par Adèle Hourdin | Publié le 10/03/2021 à 08:27 | Mis à jour le 10/03/2021 à 09:30
Monument Amicitia

Un projet de monument à Ottawa recherche ses donateurs. Long de 9 mètres, « Amicitia France-Canada » célébrera l’amitié franco-canadienne.

 

Marianne à la feuille d’érable

Quatre siècles d’histoire commune méritent bien un monument. A Ottawa, deux associations ont lancé le projet d’ériger un monument célébrant l’amitié franco-canadienne. Une parcelle de terrain boisée, dans le cimetière de Beechwood, a été mise à disposition par la Fondation du même nom pour accueillir ce projet. Il devrait être finalisé pour la semaine du souvenir en novembre 2021.

Long de 9 mètres de long et haut de 3 mètres, Amicitia France-Canada sera orné de sculptures réalisées par un artiste canadien : emblèmes, décorations, couronnes commémoratives et au centre, Marianne superposée sur une feuille d’érable veinée. Le tout réalisé en granit gris provenant de carrières locales.

 

« Amicitia »

On pourrait traduire son nom par « Amitié fraternelle France-Canada ». Ce titre en latin, choisi par les initiateurs du projet, permet qu’il soit compris sans traduction par les anglophones et francophones canadiens.

Ce monument sera le témoignage vivant de la grande communauté française et canadienne qui a et continue de soutenir, de contribuer et d'enrichir, d'un océan à l'autre, la vie de tant d'autres personnes à travers le monde pendant les périodes de guerre, conflit et paix.

Amicitia France-Canada

Ce lieu permettra d’être un point d’ancrage pour les Français au Canada ainsi qu’un lieu de visite incontournable pour les cérémonies et visites officielles. Autre objectif : que les établissements scolaires puissent l’utiliser pour « instruire et transmettre les valeurs qu’il évoque ».

 

Soutenez-les!

Fidèles à leur slogan « Construisons-le ensemble », le projet ne sera financé que par des dons. 270000 dollars sont nécessaires à la construction ainsi que 50000 supplémentaires pour les futurs besoins d’entretien. Ces dons sont déductibles des impôts.

Si vous êtes en France : par la cagnotte Leetchi ou par chèques posté à la SNEMM « Monument Amicitia France-Canada » 36 rue de la Bienfaisance Paris 75008 et mettre le chèque à l’ordre de « entraide SNEMM »

Si vous êtes au Canada : par la plateforme de don de la fondation du cimetière Beechwood (bénéficiaires : Monument France-Canada) ou par chèque à la Fondation du cimetière de Beechwood à l’adresse suivante 280 avenue Beechwood Ottawa K1L 8A6 (en précisant dans la partie mémo de votre chèque - en bas à gauche - « Monument France-Canada », sans oublier de préciser votre nom et adresse pour recevoir le reçu fiscal).

Sur le même sujet
adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Montreal !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale