Samedi 22 septembre 2018
Montreal
Montreal
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VIE QUOTIDIENNE - Montréal, le paradis du vélo

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 03/07/2015 à 01:56 | Mis à jour le 06/01/2018 à 15:45

 

Le velo, le moyen de transport indispensable à Montréal. Vous vous demandez surement, comment s'en procurer un ? Comment le réparer soit même sans beaucoup de sousous dans la popoche ? Voilà comment notre reporter local à fait. En vélo avec Eva...

 

 

Bienvenues comme ils disent ici. « Oh vous êtes tout fraîchement arrivé ! Vous avez eu de la chance ! » Oui on est tout nouvellement dans ce territoire outre atlantique où j'avoue depuis 5 ans les français se sont installés comme une reproduction de gremlins. Puis concernant la chance oui il en a une bonne part puisqu'il suffit de 2min15s pour combler toutes les demandes de visas par tranches de 2000 à 2500 personnes et c'est bien dommage pour tous les autres. Le hasard choisit !


velo

Bref, je ne suis pas là pour vous parler de ça mais pour parler mécanique. Vélo notamment. Montréal est idyllique pour jouer de la pédale, assez plat, un bon nombre de pistes cyclables aménagées et un respect assez présent chez les bolides de 4 roues. Comment s'en procurer un ? Comment le réparer soit même sans beaucoup de sousous dans la popoche ? Voilà comment j'ai fait.

 

Se procurer un vélo
Pour acheter le vélo, facile. Aller sur Kijiji et regarder en fonction de ses besoins les vélos de routes ou les vélos de montagne. Petit conseil de quelqu'un qui s'est fait un peu avoir. Eviter d'acheter un vélo qui a passé la saison d'hivers sur le balcon ou qui a roulé dans la neige. Bien regarder l'état des freins, des pneux, qu'il n'y ai pas de jeu entre le pédalier et le cadre, vérifier le passage des vitesses? Le top est d'acheter un vélo qui a le porte bagage et SURTOUT des gardes-boue ! Parce que figurez-vous que s'il fait grand soleil chez vous pour un 1er juillet, ici c'est férié, fête du Canada et il pleut ! La pluie est quand même assez présente alors si vous envisager de faire une coupe de kilomètres à vélo je vous conseille de prendre des sacoches et un sac imperméable ainsi qu'un méga poncho pour vous couvrir et un pantalon de pluie.
Il y a des compagnies qui proposent des tours de/dans Montréal avec la location de vélos comprise à partir de 25$ tel que ça roule Montréal ou alors il y a des locations à partir de 60$ pour 7 jours mais qui peuvent comprendre pas mal de prêt de matériel tel que sacoches, cadena, lumières, kit de réparation rapide. C'est une solution pas mal avantageuse financièrement quand vous venez en court voyage. Puis ça évite la cession de recherche de vélo, peut-être de réparation, d'achat de tout le matériel et de la revente?
Il existe aussi les BIXI qui sont des vélos de ville qui fonctionnent comme les Vélib de Paris mais les tarifs ne sont pas très avantageux? 7$ pour la base + 1-60 minutes : 1.75$ /// 61-90 minutes : 3.50$ /// CHAQUE période de 30 minutes additionnelles : 7.00$.

Le protèger
A savoir les cadenas en « U » que vous voyez ou que vous verrez sur pas mal des vélos coûte pour le bas de gamme 40$. Soit pour ma part le prix de mon vélo d'occasion? Il y a les câbles et les chaînes comme d'habitude mais comme m'a dit le vendeur, si un voleur veut voler un vélo il va s'attaquer à celui qui est le plus facile à détacher. L'avantage du « U » il faut une scie à métaux plutôt qu'une pince monseigneur et ça prend donc plus de temps.

Le réparer
Pour réparer son vélo quand on vient d'arriver et que l'on a pas le matériel de base, les tournevis, les clefs de 10, de 15 ect? Il existe des ateliers communautaires où pour entre 7 et 15$ vous pouvez adhérer à l'association et réparer votre vélo vous même avec l'aide des tenanciers qui vont prêtent tous les outils. Il y en a pas mal dans Montréal donc n'hésitez pas. Si vous êtes de passage, cela ne vous coûtera que 5$ + les matériaux dont vous aurez besoin pour réparer votre vélo qui vous sont vendus à des prix défiants toutes compétition.

Le customiser 


Pour les férus de bicycle qui veulent soit une révision pas chère soit vraiment améliorer leur style et filer fièrement dans les rues de Montréal allez à la boutique C&L Cycle. Un cadre alu, une belle sacoche, réparation totale pour 120$.

Pour plus d'infos sur les vélos à Montréal, voici Vélo Québec, Maison des cyclistes, 1251, rue Rachel Est où vous trouverez des cartes, des conseils et des supers sandwichs à la ratatouille au passage.

 

Bon trip !

 

EVA (Lepetitjournal.com/Montréal) Jeudi 2 Juillet 2015

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet