Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2276

PERMIS DE CONDUIRE - Démarches pour échanger son permis français

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 03/09/2014 à 22:00 | Mis à jour le 05/09/2014 à 02:01

Grâce aux accords passés entre le Québec et la France, les Français installés au Québec n'ont pas besoin de repasser le permis de conduire pour piloter les grosses voiture nord-américaines (et les petites). Gros plan sur la marche à suivre pour obtenir la "driving license"(permis de conduire) à Montréal.

On ne le dira jamais assez, la voiture est un "must have" (indispensable) en Amérique du Nord. Au Québec on ne déroge pas à la règle. Le Canada, ce sont les grands espaces, les longues autoroutes et à moins de se contenter du centre-ville avec son vélo, ses bus et son métro, le véhicule le plus pratique et le plus confortable reste encore la voiture. En 2012, ce sont 4,4 millions de voitures qui circulaient au Québec pour un peu plus de 8 millions d'habitants. Avec près de 8,2 millions* d'habitants cette année, le nombre de véhicules arpentant les routes du Québec est en croissance et le nombre de permis valides suit la tendance. 

L'échange de permis est-il vraiment nécessaire ?

Pendant les 6 premiers mois de votre installation au Québec, vous n'avez pas véritablement besoin d'échanger votre permis de conduire même s'il est fortement conseillé de se procurer le permis québécois le plus tôt possible. Une fois la durée écoulée, le permis est obligatoire pour circuler légalement. 

Où me rendre pour obtenir mon permis ?

L'organisme qui vous fournira un permis de conduire valide se nomme la SAAQ (Société de l'Assurance Automobile du Québec). Si vous détenez un permis de conduire français B valide (le fameux papier rose qui permet de conduire une auto), vous n'aurez besoin que d'effectuer un échange. Dans le cas contraire, il vous faudra passer le code et l'examen pratique du permis de conduire. Sachez par ailleurs que le permis moto A doit être repassé au Québec (examen du circuit lent, rapide et épreuve en circulation).

Les étapes :

- La prise de RDV par téléphone. 

Vous serez obligé de prendre un rendez-vous par téléphone que vous appelez de chez vous ou que vous soyez à la SAAQ. Donc ne perdez pas de temps inutilement à vous déplacer. En plus, la SAAQ est particulièrement difficile d'accès par les transports en commun. 

Le numéro de téléphone à composer est le 514 954-7771

Les documents généralement demandés sont : 

-le permis de conduire français valide, 

-le passeport, 

-le CSQ

- la confirmation de résidence permanente (landing paper), 

- l'argent (90,68 dollars en espèce, en chèque, ou en carte de débit) pour payer le permis.

À retenir :

.Les documents demandés peuvent changer d'un dossier à l'autre, c'est lors de la prise de rendez-vous qu'on vous donnera la liste des documents originaux à apporter ainsi que la date et l'horaire auxquels vous devrez vous présenter.

.Le montant du permis de conduire est le tarif observé en 2014. Il peut être sujet au changement. Nous vous conseillons de vérifier les tarifs auprès de la SAAQ lors de la prise de rendez-vous.

.Le permis de conduire est renouvelé tous les ans moyennant un paiement (à la date de votre anniversaire). 

.Le paiement par carte de crédit n'est pas possible.

-Le jour du RDV. 

Pas besoin d'arriver une heure en avance vous n'entrerez pas plus vite. Présentez-vous 10 minutes avant le rendez-vous avec les documents demandés. En arrivant, vérifiez avec le chef de la sécurité à la porte, que votre horaire n'a pas déjà été appelé et installez vous confortablement dans la salle d'attente à gauche. Lorsque le responsable de la sécurité annonce votre horaire, dirigez vous vers l'accueil et faîtes la queue. Le/la préposé/e vous donnera un ticket. Vous n'avez plus qu'à rentrer et vous installer dans une autre salle d'attente. Pour info, un tableau d'affichage numérique placé au-dessus de votre tête indique le numéro des tickets ainsi que les bureaux qui traitent les demandes. Dès que votre numéro s'affiche, c'est votre tour. 

-La rencontre avec le/la préposé/e. 

Présentez vos documents. Signez les formalités administratives.  Payez et prenez connaissance de vos responsabilités en tant que conducteur québécois. Comme en France, on vous délivre un bout de papier qui sert de permis provisoire. 

La photo :

Une fois l'entrevue passée, on vous invitera à retourner en salle d'attente. Ne vous asseyez pas car en règle générale, la photo suit rapidement la rencontre avec les préposés. Vous avez juste le temps de regarder le tableau d'affichage, fixer votre brushing, vous diriger au guichet, regarder l'objectif SANS sourire et votre permis de conduire vous sera transmis dans les prochains jours.

- Vous pouvez maintenant rentrer chez vous. Votre permis est supposé arriver dans votre boîte aux lettres au bout d'une semaine ou deux par la poste mais il arrive souvent plus tôt (comptez 5 jours en moyenne). Si au bout de deux semaines, vous n'avez toujours rien reçu, c'est inquiétant. Appelez la SAAQ sans plus attendre pour les informer.

Anjie (Lepetitjournal.com/Montréal) Jeudi 4 septembre 2014


Informations utiles :

Pour les échanges de permis de conduire

Adresse:  SAAQ  855, Boulevard  Henri-Bourassa ouest,  Montréal H3L1P3

Téléphone: 514 954-7771

Accès par bus : 164 et 171

Pour toute information complémentaire : 

Téléphone pour Montréal : 514 873-7620

Internet pour le Québec

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bon courage dans vos démarches, bonne route et surtout : Soyez prudents et responsables !

* 8.179.712 habitants recensés le 1er janvier 2014 source: Institut de la statistique Québec

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet