Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Montréal en lumière avec deux évènements

Montreal lumière jardinMontreal lumière jardin
Écrit par Véronique Bettez
Publié le 23 octobre 2019, mis à jour le 24 octobre 2019

Chaque année, à l’arrivée de l’automne, les journées se font de plus en plus courtes à Montréal et les soirées arrivent de plus en plus tôt. Le manque de lumière qui commence à se faire sentir dès le retour en classe affecte le moral et le froid nous incite à rester chez soi et hiberner tout au long de la saison froide. Pour pallier la déprime, deux événements tout en lumières s’offrent à nous; une à l’automne et l’autre à l’hiver.

 

jardin lumières montreal

Le Jardin des lumières

Du 6 septembre au 31 octobre 2019

Avant même que l’été ne soit terminé, le Jardin Botanique illumine nos cœurs avec le Jardin des lumières, événement annuel offert chaque soir dans les jardins extérieurs. Au son féérique de mélodies chinoises, amérindiennes et japonaises, la marche d’une durée d’environ 1 h est une allégorie ludique de lumières représentant les symboles et les traditions de ces trois nations.

Parcours illuminé et envoutant, le Jardin des lumières se scinde en trois pavillons pour une expérience différente pour chacune des nations représentées. La Chine nous invite à découvrir sa bête mythique à une tête et dix corps et aux pêcheurs qui tentent de la capturer, le tout illustré par les lanternes traditionnelles à la culture, alors que les Premières Nations racontent les récits et légendes autochtones de leurs traditions ancestrales autours d’un feu. Quant au Japon, il nous éblouit par un hommage aux changements subtils ou spectaculaires occasionnés par les saisons et réchauffera nos cœurs d’artichaud à l’aide de tables chauffantes prisées en temps froid dans la culture nippone.

En savoir plus

 

montreal lumière

Montréal en lumière

Du 20 février au 1er mars 2020

Depuis maintenant plus de 20 ans, le plus grand festival d’hiver au monde a lieu chaque année au mois de février à Montréal et rassemble plus de 300 000 personnes. On y retrouve de nombreuses installations lumineuses gratuites, telles que des balançoires et des couloirs illuminés, en plus de concerts et d’événements gastronomiques. C’est durant ce festival que de nombreuses tables réputées offrent des menus spécifiquement conçus selon la thématique annuelle, et offrent le tout à prix plus que raisonnables.

Même s’il s’agit du mois le plus froid, on va à l’encontre de notre réflexe de rester chez soi au chaud et on s’habille chaudement pour aller jouer dehors. Le festival, festif et rassembleur, nous en met plein la vue avec ses expositions lumineuses, ses spectacles gratuits, ses pauses gourmandes et un nombre incalculable d’activités. Un événement à ne pas manquer si l’on veut connaître l’effervescence de Montréal à son apogée.

En savoir plus

 

 

véronique bettez
Publié le 23 octobre 2019, mis à jour le 24 octobre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024