Samedi 26 septembre 2020

Montréal en lumière avec deux évènements

Par Véronique Bettez | Publié le 23/10/2019 à 21:51 | Mis à jour le 24/10/2019 à 21:24
Montreal lumière jardin

Chaque année, à l’arrivée de l’automne, les journées se font de plus en plus courtes à Montréal et les soirées arrivent de plus en plus tôt. Le manque de lumière qui commence à se faire sentir dès le retour en classe affecte le moral et le froid nous incite à rester chez soi et hiberner tout au long de la saison froide. Pour pallier la déprime, deux événements tout en lumières s’offrent à nous; une à l’automne et l’autre à l’hiver.

 

jardin lumières montreal

Le Jardin des lumières

Du 6 septembre au 31 octobre 2019

Avant même que l’été ne soit terminé, le Jardin Botanique illumine nos cœurs avec le Jardin des lumières, événement annuel offert chaque soir dans les jardins extérieurs. Au son féérique de mélodies chinoises, amérindiennes et japonaises, la marche d’une durée d’environ 1 h est une allégorie ludique de lumières représentant les symboles et les traditions de ces trois nations.

Parcours illuminé et envoutant, le Jardin des lumières se scinde en trois pavillons pour une expérience différente pour chacune des nations représentées. La Chine nous invite à découvrir sa bête mythique à une tête et dix corps et aux pêcheurs qui tentent de la capturer, le tout illustré par les lanternes traditionnelles à la culture, alors que les Premières Nations racontent les récits et légendes autochtones de leurs traditions ancestrales autours d’un feu. Quant au Japon, il nous éblouit par un hommage aux changements subtils ou spectaculaires occasionnés par les saisons et réchauffera nos cœurs d’artichaud à l’aide de tables chauffantes prisées en temps froid dans la culture nippone.

En savoir plus

 

montreal lumière

Montréal en lumière

Du 20 février au 1er mars 2020

Depuis maintenant plus de 20 ans, le plus grand festival d’hiver au monde a lieu chaque année au mois de février à Montréal et rassemble plus de 300 000 personnes. On y retrouve de nombreuses installations lumineuses gratuites, telles que des balançoires et des couloirs illuminés, en plus de concerts et d’événements gastronomiques. C’est durant ce festival que de nombreuses tables réputées offrent des menus spécifiquement conçus selon la thématique annuelle, et offrent le tout à prix plus que raisonnables.

Même s’il s’agit du mois le plus froid, on va à l’encontre de notre réflexe de rester chez soi au chaud et on s’habille chaudement pour aller jouer dehors. Le festival, festif et rassembleur, nous en met plein la vue avec ses expositions lumineuses, ses spectacles gratuits, ses pauses gourmandes et un nombre incalculable d’activités. Un événement à ne pas manquer si l’on veut connaître l’effervescence de Montréal à son apogée.

En savoir plus

 

 

véronique bettez

Véronique Bettez

Véronique est étudiante au HEC Montréal au DESS en communications, marketing et marque. Passionnée de culture, de voyage et de sa ville d'accueil, Montréal, elle partage avec nous ses trouvailles, conseils et expériences au coeur de la métropole.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Téléconsultation : tous les avantages pour les expatriés

Entre la barrière de la langue, les frais médicaux élevés et les systèmes de santé plus ou moins performants, l’accès aux soins à l’étranger peut se révéler très fastidieux. Face à ces limitations...

Vivre à Montréal

AEFE : une rentrée scolaire maîtrisée

Dans une situation mondiale inédite sur le plan épidémiologique, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger a mis en œuvre un certain nombre de dispositifs pour préparer la rentrée scolaire.

Expat Mag

Francfort Appercu
INTERVIEW

Philippe Jacq : « Le théâtre est un grand vecteur de culture »

Ses apparitions remarquées sur le petit écran et au théâtre en France et en Allemagne ne nous ont pas laissés indifférents. Il revient sur scène avec « Le Bonheur » à Francfort et Wiesbaden. Entretien