Édition internationale

JARDIN BOTANIQUE DE MONTREAL - Et la lumière fut...

Écrit par Lepetitjournal Montreal
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 novembre 2014

les Jardins de Lumière étaient au Jardin Botanique de Montréal. Des lanternes, des illuminations, des éclairages DEL... En nocturne, tout est propice à la mise en valeur des deux jardins culturels chinois et japonais par la lumière. Un événement qui existe depuis plus de 20 ans et qui s'adresse aux grands comme aux plus petit.  Le Jardin Botanique vous donne rendez-vous bientôt avec un marché de Noël sur un thème très sucré...
 


Deux jardins, deux ambiances
 
"Le jardin de Chine est impressionnant, l'atmosphère y est magique". Emilie, une jeune Montréalaise de 22 ans, est venue au Jardin botanique à la tombée du jour pour s'imprégner de la culture chinoise d'une manière originale. Centrée sur l'histoire de Zheng He, navigateur-découvreur chinois du XVe siècle, la thématique fait la part belle à la lumière. "Je suis fascinée par toutes ces lanternes". Des lanternes, il y en a près de 250 au Jardin de Chine. Des animaux en papier illuminés hauts en couleurs et des reconstitutions de bateaux-trésors luminescents posés sur l'eau jalonnent aussi le parcours.
 
Pour César, photographe amateur de 42 ans, "c'est une ambiance détendue, un bel endroit pour se promener". Lui, ce qu'il préfère, c'est le jardin japonais. "C'est idéal pour faire de la méditation, réfléchir un peu, se détendre du travail et prendre du temps pour soi-même". Venu faire quelques clichés à la nuit tombée, il s'est laissé inspirer par les bandes sonores nippones et les faisceaux de couleurs projetés sur la pinède, les cerisiers en fleur et le pavillon japonais. A l'intérieur, des centaines de grues montées en origamis sont illuminées de blanc.
 


 
Un travail colossal
 
Entre conception, réalisation, montage et suivi sur le terrain, il n'a fallu pas moins de 3 000 heures de travail pour tout créer et éclairer. Si la mise en lumière du jardin japonais a été confiée à la firme québécoise Jutras Bathalon, ce sont des artisans de Shanghai qui ont confectionné toutes les lanternes. Un travail colossal supervisé par My Quynh Duong, une vietnamienne d'origine qui réalise les concepts artistiques et les thématiques du Jardin de Chine depuis une dizaine d'années.
 
Illuminer les deux jardins culturels, c'était un choix porteur pour René Pronovost, directeur du Jardin botanique : "On voulait bonifier l'offre aux visiteurs, leur faire connaître les Jardins, mais en fin de soirée. Or, pendant l'été, le soleil se couche beaucoup trop tard. En organisant cet évènement pendant l'automne, les visiteurs peuvent découvrir les jardins mis en valeur par la lumière dès 18 heures".
 


 
Une renommée depuis plus de 20ans
 
Considéré comme le plus grand jardin chinois authentique d'Amérique du Nord, le Jardin de Chine est illuminé chaque automne depuis 1992. L'événement s'appelait alors « La magie des lanternes ». Le jardin japonais ne l'a suivi qu'en 2012 sur cette voie, bien qu'il fut créé il y a 25 ans par un architecte japonais.
 
Au fil des années, cet événement est devenu une institution à Montréal. "Je viens au Jardin de Chine depuis ses débuts. C'est toujours très spécial de venir ici, c'est un peu comme si je retrouvais une seconde jeunesse", plaisante Pauline, une sherbrookoise de 74ans croisée à la Cour des petits monstres, une aire de jeu pour tout-petits au sein du Jardin botanique. A l'approche d'Halloween, 5 000 enfants du milieu scolaire montréalais âgés de 3 à 5 ans réalisent les quelque 850 citrouilles qui décorent la Cour, et dont les plus réussies sont entreposées dans la Grande salle d'exposition.
 
Depuis le début du mois de septembre, les Jardins de lumière ont déjà attiré plus de 180 000 personnes. La renommée est telle qu'"un nouveau jardin va se rajouter au circuit : celui des Premières Nations. Ce sera notre grande nouveauté pour 2015", confie René Pronovost. En attendant, les Jardins auront rendez-vous avec un marché de noël sur le thème Noël Bonbon pendant les deux dernières semaines de décembre. "Les plantes seront utilisées pour la fabrication des friandises", annonce-t-il.

 Maryne Zammit (Lepetitjournal.com/Montréal) Lundi 3 novembre 2014
 

logofbmontreal
Publié le 2 novembre 2014, mis à jour le 2 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.