

Les séries éliminatoires de hockey ont débuté depuis une semaine et avec elles leurs lots de frénésie et de passion sportive. Les 10 bars où il fait bon de crier sa joie, c'est par ici.
crédit : lnh.com
Touristes, nouveaux résidents ou locaux, personne ne peut échapper à l'engouement qui emporte la ville dans cette course effrénée à la coupe Stanley, saint graal de la LNH (ligue nationale de Hockey). Le petit journal de Montréal vous propose le plan de route idéal du supporter Canadien. Car rien de mieux pour apprécier toute la magie des séries que de choisir le meilleur bar.
Préparez vos maillots, faites vos pools (paris) et suivez le guide.
Les Canadiens de Montréal, une légende vivante
Fondés en 1909, les canadiens de Montréal sont la plus vieille équipe de hockey au monde et compte à son actif pas moins de 24 coupes Stanley (un record de la ligue nationale de Hockey). Créé de manière original, le club a vu le jour le 4 décembre 1909 sur l'idée conjointe de Jimmy Gardner et John Ambroso O'Brien d'exploiter commercialement la rivalité entre les anglophones et les francophones en établissant un club de Hockey majoritairement composé de joueurs et membres de racine et expression française. Chaotique à ses débuts, le fraichement nommé « Club Athlétique Canadien » surprend au fil des matchs son public et ses détracteurs pour devenir aujourd'hui le plus grand club de hockey de tous les temps. Peu surprenant alors que le « CH » soit si populaire, tant son histoire atypique et ses réussites futures sont passionnantes. Une popularité et un attachement si grands que l'issue des matchs, victorieuse ou non, constitue un prétexte à de vives réactions.
Et pourquoi cette expression « Go Habs Go » ?
L'expression « Go habs go » provient des anglophones de Montréal pour désigner le club français. Au fil du temps, plusieurs noms furent donné pour désigner les Canadiens: les glorieux, la sainte-flanelle, le bleu blanc rouge, le tricolore (toujours populaire aujourd'hui) et enfin les Habs. Ce dernier nom, les « Habs » ou « Habitants », était une expression péjorative commune pour désigner les Canadiens français vivant principalement à la campagne au début du siècle.
10 BARS MONTRÉALAIS :
1/ La taverne Laurier
Un haut lieu des fans des Canadiens. Promotions, paris et tirages au sort rendent l'ambiance plus chaleureuse. Avec un peu de chance vous finirez en beauté sur un karaoké
Mile-End
266, ave Laurier E Montréal QC H2T 1G3

Avec leurs salières qui trônent sur chaque table, on reconnait le cachet des tavernes d'antan (elle en est également une des plus reconnues). Très populaire pendant les séries, il est probablement le bar à l'ambiance la plus survoltée de Montréal. Popcorn à volonté, Labat (bière locale) au bord des lèvres, que la game commence.
552 Rue Jarry E, Montréal, QC H2P 1V7
3/ La taverne Normand
Un des bars officiels des Canadiens et une des reliques du plateau. Écran géant et réservation obligatoire à partir du matin même (10h). Ici, personne n'est débout (sauf pour les buts). Le chanteur officiel du centre Bell y a même chanté l'hymne officiel pour le dernier match contre les Sénateurs.
1550, Mont-Royal Est Montréal QC H2J 1Z2
4/ Le vice et versa
Un choix de bières de micro brasserie fantastique pour un lieu accueillant aux douces notes du « bienvenue chez vous » et aux savoureux accents de terroir. La game comme si vous étiez dans votre salon (avec un peu plus de monde). Un incontournable
6631 St-Laurent Boulevard, Montréal, Québec H2S 3C5
Le petit bar friendly de l'avenue Mont royal et son équipe vraiment accueillante. Empaquetés dans son enceinte, un match comme si vous étiez sur le terrain.
250 Av Du Mont-Royal E, Montréal, Québec H2T 1P5
6/ Aux verres stérilisés
Le bar à l'ancienne avec son enseigne en néon vous procure l'espace suffisant pour profiter de la game en toute tranquillité. Comptant une centaine de places, Les Verres Stérilisés est fidèle à son look d'antan avec ses petites tables de bois et sa décoration un peu rétro. Elle fait partie des tavernes authentiques de Montréal.
800 Rue Rachel E, Montréal, QC H2J 2H6
7/ La brasserie des pins
Un billard gratuit pendant la game ça vous tente ?
3714 Av du Parc, Montréal, QC H2X 2J1
Le bar officiel du bacon. Même les shooters prennent les couleurs et le goût de la petite tranche de porc. L'endroit parfait pour combiner toutes les particularités de l'Amérique du nord. Et si vous voulez voir une coupe Stanley en bacon, c'est par ici qu'il faut aller.
1290 Rue Beaubien E, Montréal, QC H2S 1T9
9/ La Remise
Le top du top des bars miteux de Montréal. Le bon vieux rade comme on les aime, Jukebox compris. Une bonne pinte, du fun, du vieux, de l'authentique, du vrai.
540 Rue Boucher, Montréal, QC H2J 3Z6

Peut-être le seul endroit où vous vous demanderez si il y a plus de TV que d'êtres humains (même dans les toilettes). Pas d'hésitation, il faut voir ça. Pichet de bière a 18 dollars et ailes de poulet, le grand classique des séries.
051 Rue Ste-Catherine O
Montréal, QC
862 Rue Sainte-Catherine E
Montréal, QC
Sébastien Vergne (www.lepetitjournal.com/Montréal) Jeudi 23 avril 2015





