Jeudi 18 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FIERTÉ MONTREAL - Gay pride du 8 au 14 août

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 08/08/2016 à 12:40 | Mis à jour le 06/01/2018 à 23:55

 

Le plus grand rassemblement LGBT de toute la francophonie, la "Fierté Montréal" attend près d'un demi-million de personnes dans les rues du centre ville, du 8 au 14 août.

Pour sa 10ème édition, une centaine d'activités gratuites sont programmées toute la semaine: groupes de discussion, cours de zumba, de yoga ou de danse, projection de films, cocktails, prévention santé, journée des enfants? 

Plusieurs artistes internationaux se déplaceront pour faire le show. Comme Lara Fabian, particulièrement sensible à la cause, qui performera place Emilie-Gamelin, le vendredi 12 août à 20h.

Le but est de mobiliser, éduquer et amuser autour d'événements festifs et ludiques. Au delà des organisations LGBT, c'est aussi l'occasion pour de nombreuses entreprises et associations sportives, culturelles et religieuses de se montrer gay friendly.

Le défilé, qui marquera la fin des festivités, a lieu chaque année depuis 1979.

D'abord une marche de protestation, c'est aujourd'hui une célébration des acquis et des évolutions de la société. Le Canada étant un des pays les plus ouverts et accueillants au monde pour les personnes LGBT. En particulier dans la région du Québec, où Montréal fait office de leader international dans l'avancement de leurs droits et se targue d'avoir l'un des quartiers gays les plus importants au monde. En 2005, le mariage de même sexe était légalisé et plusieurs personnalités politiques ont depuis déclaré ouvertement leur homosexualité. Ainsi chaque année, de nombreux gays et lesbiennes immigrent, attirés par la tolérance des habitants. 

Des sujets douloureux restent tout de même au centre de la fête tels que: la tuerie d'Orlando (minute de silence organisée le dimanche 14 août), le fléau du sida ou les lois anti-LGBT à l'étranger. 

 

Clémence Ramanantsoa, www.lepetitjournal.com/montreal, lundi 8 août 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Montréal

Expatriation au Canada, gare aux arnaques !

Le Canada cherche à attirer des travailleurs du monde entier. De quoi aiguiser les appétits de sites peu scrupuleux qui proposent une aide aux démarches administratives contre de fortes sommes...

Expat Mag

Bangkok Appercu
INSOLITE

Ils risquent la peine de mort en Thaïlande pour leur maison flottante

Un couple américano-thaïlandais en quête de liberté a fait construire une maison au large des côtés sans autorisation. La marine thaïlandaise les poursuit pour menaces contre l'indépendance du royaume

Sur le même sujet