Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2276

DECOUVREZ LE SYSTEME BANCAIRE CANADIEN - L'ouverture de compte pour les étrangers (vidéo)

Par Lepetitjournal Montreal | Publié le 26/10/2014 à 23:00 | Mis à jour le 27/10/2014 à 04:18

Lorsque vous arrivez au Québec, il y a une multitude de démarches à entreprendre dont l'ouverture d'un compte bancaire, le transfert et le changement de votre argent en dollars canadiens. Il est essentiel pour cela d'être bien renseigné sur le système bancaire québécois pour éviter toutes mauvaises surprises car détrompez-vous les systèmes bancaires québécois et français ne sont pas identiques...

 

Le Canada compte une multitude de banques, parmi elles 9 banques canadiennes : la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC), la Banque de Montréal (BMO), La Banque Hong Kong du Canada, La Banque Laurentienne, La Banque Nationale du Canada, La Banque Royale, la Banque Scotia, La Banque Toronto-Dominion, Canada Trust et la Banque Desjardins.

Notez qu'il est possible d'ouvrir un compte bancaire avec une banque canadienne depuis la France ou l'étranger via le site internet de l'organisme bancaire choisi. Cela permet d'effectuer des transferts avant le départ et surtout de pouvoir en bénéficier immédiatement après votre arrivée au Canada.

Le compte courant ou compte chèque est également appelé ici le Compte Opération, il permet de déposer de l'argent, de retirer de l'espèce au distributeur automatique ou en banque et effectuer toutes sortes de transactions courantes.
A l'ouverture de ce compte une carte de débit est remise ainsi que le NIP (Numéro d'Identification Personnel : le code de la carte) il peut être de 4 ou 5 chiffres selon les banques. Par exemple, les NIP de la banque Desjardins sont à 5 chiffres tandis que les NIP de la BMO sont à 4 chiffres.

Important à retenir, la carte de débit ne permet pas les achats sur internet, oubliez également le découvert autorisé, seul les fonds disponibles sur le compte peuvent être utilisés. Au delà la carte ne fonctionnera pas.
Pour faire des achats sur internet comme par exemple acheter un billet d'avion ou même des achats à l'étranger il faut disposer d'une carte de crédit mais celle-ci est totalement indépendante de votre compte bancaire, il s'agit d'établir une ligne de crédit qui est très difficile à obtenir pour les nouveaux arrivants au Canada.

Contrairement à la France, les transactions ici sont payantes, par transaction on entend retraits et paiements. A l'ouverture du compte, le conseiller établis une base d'environ 10 transactions par mois avec le client pour un certains montant, si vous pensez faire plus de 10 transactions dans le mois il faut alors augmenter ce nombre et forcément payer plus.

Il est également possible d'obtenir des chèques, là également, c'est payant !
Sachez, que les paiements par chèques sont très peu fréquent ici, par contre indispensable pour payer votre loyer.

Pour en savoir plus et connaitre les démarches et chaque étape de l'ouverture d'un compte bancaire, visionnez notre reportage-vidéo réalisé à la Banque de Montréal.

 

La Rédaction, (Lepetitjournal.com/Montréal) Lundi 27 octobre 2014

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet