Le 17 avril à Key Biscayne, un grand marché de Pâques dans le partage et l’échange

Par Rachel Brunet | Publié le 05/04/2022 à 16:21 | Mis à jour le 06/04/2022 à 14:01
Photo : (c) French American Association of Crafts and Trades - Florida Chapter (FAACT)
Marché de Pâques

La French American Association of Crafts and Trades - Florida Chapter (FAACT) présidée par Corinne Ouelhadj Engel, organise le 17 avril 2022 à Key Biscayne, le Easter Market. Des artisans, créateurs, artistes, auteurs, entrepreneurs, principalement français, feront découvrir leur savoir-faire aux visiteurs. Un Easter Market autour des valeurs de Corinne Ouelhadj Engel, l’échange, la rencontre, l’empathie, le partage. L’humain, tout simplement. Comme l’explique la présidente de FAACT, « le Easter Market est un moment de partage pour connaître l’histoire de ces artisans, créateurs, auteurs, artistes, entrepreneurs, à majorité des femmes. Nous avons besoin de ces rencontres, et la joie qu’elles procurent, en ces moments difficiles que le monde traverse ». Rencontre avec Corinne  Ouelhadj Engel.

 

Marché de Pâques

 

 

Rachel Brunet pour Le Petit Journal Miami : Pouvez-vous nous présenter le Easter Market ?

Corinne Ouelhadj Engel : La Chambre Franco-Américaine des Métiers et de l'Artisanat de Floride, FAACT Florida Chapter, qui vient de souffler sa première bougie, organise pour la 3e fois un marché.

Après nos deux précédents marchés à fort succès, nous avons reçu beaucoup de demandes, à la fois des exposants et à la fois de visiteurs, d'avoir des dates plus rapprochées, d'où l'idée de ce Marché de Pâques / Easter Market. Ce 3e rendez-vous sera donc le 17 avril à Key Biscayne.

Nous avons décidé de faire deux marchés par an, Noël et Pâques. Le prochain sera le 10 décembre prochain, également à Key Biscayne, la date est déjà réservée. Ce marché, à forte proportion d'exposants français, nous permet de présenter nos artisans, leur savoir-faire et promouvoir le tissu artisanal, les créateurs, les artistes, les auteurs ainsi que soutenir les commerçants, artisans, créateurs et entrepreneurs français de Floride, même si nous accueillons d'autres communautés, ce marché est ouvert à tous. Il est très important pour tous d'avoir cette exposition, au-delà du commerce lui-même, c'est aussi un excellent outil de marketing.

 

Quels types d'exposants les visiteurs vont-ils pouvoir rencontrer ?

Les exposants sont à forte proportion de femmes. Des pâtissiers et boulangers français, des chocolats maisons, des vêtements — fabriqués en Afrique et en Inde, ces deux exposants ont un atelier féminin dans ces deux pays respectifs — , des bijoux créés en Floride, avec une créatrice de bijoux en or et pierres précieuses, des artistes-peintres, des auteurs qui seront présents pour une dédicace personnalisée de leurs livres. Nous avons aussi la CCEM, le Collectif des Entreprises de Martinique et de l'Outre-mer, qui sera présente pour faire découvrir ses artisans locaux, jouets et livres français, des produits provençaux 100 % français, dont le fameux savon de Marseille, des fabricants de crème pour le visage et de parfum, des vêtements en tulle, un chef français qui propose des plats cuisinés vegan, des confitures, du miel, des thés. Participeront aussi des entreprises telles que Salle de sport, Tea's party, et bien d’autres.

 

Marché de Pâques

Sandrine Mehrez Kukurudz lors du marché de Noël 

 

Quelle ambiance les visiteurs vont-ils trouver ?   

C'est la seconde fois que nous faisons un marché à Key Biscayne, l'endroit est très apaisant et idéal pour ce type d'événement. Une allée centrale ombragée, une fontaine, autour de cette fontaine, il y aura une buvette, un vendeur de gaufres et de crêpes, il y aura quelques tables où les personnes pourront déguster ou boire, pour profiter entre amis de cet évènement. 

C'est un endroit de rencontre, comme cela a été le cas au marché de Noël. 

Nous accueillons l'association Entraide Floridienne, une quête est prévue pour cette association. Il est très important de faire connaitre cette association qui vient en aide à notre communauté française en difficulté sur des sujets administratifs, des questions de retraite, de violences domestiques, de difficulté financière, etc.

 

Pourquoi avez-vous eu envie de créer ce marché ?

Ces marchés permettent à nos artisans, créateurs, artistes, auteurs, et entrepreneurs de montrer ce qu'ils font et d'avoir un contact direct avec le public, c'est très important d'échanger en direct avec ses clients dans un cadre inhabituel et de se retrouver ensemble.

Le marché est une tradition française, surtout pour notre communauté qui peut trouver en une place l'ensemble des produits français, faire ses emplettes et faire connaissance avec de nouveaux artisans. C’est un moment d’échange, de partage. Le fait aussi de pouvoir se retrouver tous ensemble est important, c'est aussi un soutien à notre communauté.

Tous nos événements ont pour but de rassembler, de partager et de fédérer, c'est aussi de la solidarité entre compatriotes et américains. Durant la pandémie, nous avons été la seule association qui a fait beaucoup d'événements en présentiel, pour soutenir nos artisans et apporter un peu de bonheur dans ce moment qui n'a pas été simple pour beaucoup. Cela permet aussi de faire connaître notre jeune association, la French American Association of Crafts and Trades - Florida Chapter, qui a été créée sous le parrainage de La Chambre des Métiers et de L'Artisanat de France.

 

Pourra-t-on s'y restaurer et prendre un café ?   

Oui ! Autour de la fontaine et sur tous les stands gastronomiques, il y aura une buvette pour les petits et les grands, avec de quoi se restaurer. Il y aura du vin, du café, des jus de fruits, des gaufres, des crêpes, des glaces, des sandwiches, des pâtisseries, des viennoiseries, tout fait maison.

 

Quels visiteurs attendez-vous pour ce Easter Market ?

Ce marché est destiné à tous ! Nous aurons également des animations d'artistes, que nous offrons, des sculpteurs de ballons, un échassier, et un jongleur sur le thème de Pâques, en début d'après-midi.

 

         

Easter Market

 Le 17 avril 2022    

De 9 heures à 18 heures

Village Green Park 450 Crandon Blvd Key Biscayne 33149 

Parking gratuit et entrée gratuite

 

Pour s’inscrire au Easter Market, organisé par la French American Association of Crafts and Trades - Florida Chapter, cliquer ici

 

Marché de pâques

 

    

 

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Miami !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale