TEST: 4796

Élections françaises 2022 : Comment voter en Floride ?

Par Rachel Brunet | Publié le 09/02/2022 à 14:33 | Mis à jour le 10/02/2022 à 11:29
Une carte électorale française

En 2022, les Français sont appelés aux urnes pour deux élections majeures, l’élection présidentielle ainsi que les élections législatives. Notre édition est partie à la rencontre du Consulat général de France à Miami afin d’évoquer les démarches cruciales et concrètes à effectuer pour les Français résidant dans l’État de Floride. L’équipe consulaire apporte un éclairage très concret afin d’accompagner les expatriés dans leurs démarches.

 

Rachel Brunet pour Le Petit Journal Miami : Comment s’inscrire sur la liste électorale afin de voter pour les élections françaises de 2022 quand on vit en Floride ?

Le Consulat général de France à Miami : Il s’agit d’une opération très simple, rapide et évidemment gratuite. Il n’est pas besoin de se déplacer, il suffit de s’inscrire en ligne au « Registre des Français établis hors de France », c’est-à-dire auprès de votre consulat. Lors de cette démarche vous aurez alors la possibilité de vous inscrire sur notre liste électorale consulaire. N’attendez pas car la date limite est le 2 mars pour une inscription en ligne. Elle court jusqu’au 4 mars pour une inscription en personne en vous rendant au consulat ou par courrier !

 Pour vous faciliter encore plus la tâche, sachez que tous les jeunes qui atteignent 18 ans (avant les scrutins) sont automatiquement inscrits sur la liste électorale du consulat auprès duquel ils sont rattachés. Cependant, il faut bien vérifier que chaque enfant a bien renseigné un courriel personnel ainsi qu’un numéro de téléphone personnel. D’ailleurs, j’invite tout électeur à vérifier si les contacts donnés il y a plusieurs années sont bien à jour !

 Enfin, si votre cas est particulier ou que vous rencontrez des difficultés, vous trouverez ici un pas à pas très utile. Vous pouvez aussi nous écrire à cette adresse : francais.miami-fslt@diplomatie.gouv.fr Nous vous répondrons rapidement !

 

Quelles sont les dates de scrutin pour la présidentielle et les législatives en Floride ?

 Pour l’élection présidentielle, le premier tour aura lieu, le samedi 9 avril (pour le continent américain et les Caraïbes) ; le second tour aura lieu, le samedi 23 avril (pour le continent américain et les Caraïbes).

Pour les élections législatives, le premier tour aura lieu, le samedi 4 juin (pour le continent américain et les Caraïbes) ; le second tour aura lieu, le samedi 18 juin (pour le continent américain et les Caraïbes).

 

Où seront les bureaux de vote en Floride et quels seront les horaires ?

Ils seront installés à Miami, West-Palm Beach, Tampa, Orlando, Nassau (BH), et San Juan (Porto Rico). Vous serez invités à vous rendre en personne à votre bureau de vote de 8H du matin à 19H00 défini selon votre lieu de résidence.

 

Comment savoir à quel bureau de vote un expatrié est rattaché ?

Question très importante en effet ! Vous recevrez par courriel et/ou courrier postal une lettre de convocation vous indiquant les coordonnées précises de votre bureau de vote quelques semaines avant le scrutin. Vous ne pourrez voter que dans celui-ci uniquement.

 

Est-ce que les électeurs français installés en Floride vont recevoir la liste et le programme des candidats par la poste ou même par email ?

 Ce sont les candidats qui envoient leur profession de foi aux électeurs. Ils peuvent le faire par courriel ou par courrier postal.

 

Sera-t-il possible de voter électroniquement pour une ou les deux élections ?

Il sera possible de voter par Internet pour les élections législatives uniquement.

 

Comment faire une procuration en Floride ?

Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez en effet établir une procuration en faveur d’une personne de confiance, à condition qu’elle soit inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. Cette personne ne pourra voter pour vous qu’à votre bureau de vote de rattachement. Vous trouverez sur notre site toutes les réponses à vos questions.

 

Comment être volontaire et participer à un bureau de vote ?

Tout électeur est en effet bienvenu pour prêter main forte à l’organisation de ces scrutins. Dans ce but, vous pouvez nous écrire à cette adresse francais.miami-fslt@diplomatie.gouv.fr

 

Et si un électeur désire participer au dépouillement ?

La participation au dépouillement est également possible pour les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire locale. Les personnes intéressées devront également se faire connaître du consulat  en nous écrivant à l’adresse francais.miami-fslt@diplomatie.gouv.fr pour nous rejoindre avant la fermeture des bureaux de vote.

À l’approche de ces rendez-vous citoyens, je vous invite tous à vérifier votre présence effective sur les listes électorales en prenant le soin de modifier si besoin vos coordonnées personnelles et surtout invitez les plus jeunes autour de vous à faire de même ! Ce seront les premiers rendez-vous démocratiques d’une bonne partie de notre communauté, il est de notre responsabilité à tous d’y participer!

Pour retrouver toute notre actualité, visitez notre site régulièrement et suivez-nos réseaux sociaux :

Website miami.consulfrance.org

LinkedIn @ConsulateofFranceinMiami

Twitter @FranceinMiami

Facebook @FranceinMiami

YouTube @ConsulatFranceMiami

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef des éditions New York et Miami du Petit Journal.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Miami !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale