TEST: 4796

Daphnée Perret Vergeau, expatriée en Floride et entrepreneure dans l’âme

Par Mois de la Femme avec le soutien d’Orbiss | Publié le 28/03/2022 à 22:51 | Mis à jour le 05/05/2022 à 22:13
Photo : Daphnée Perret Vergeau
Daphnée Perret Vergeau

C’est en 1977 que les Nations-Unies reconnaissent officiellement le 8 mars comme la Journée internationale du droit des femmes. Depuis quatre ans, Le Petit Journal New York étend cette journée dédiée aux femmes et aux droits de la femme sur tout le mois de mars. Cette année, notre nouvelle édition floridienne se joint à nous.

Ainsi, durant ce mois de mars 2022, de nombreuses femmes francophones de New York, de Floride et plus largement des États-Unis sont mises à l’honneur dans nos colonnes, avec le soutien du cabinet d’expertise comptable Orbiss, cofondé par une femme, Laurence Ruiz.

 

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Daphnée Perret Vergeau. Installée à Orlando depuis 10 ans, elle est entrepreneure dans l’âme. Elle accompagne les investisseurs européens dans l’achat de biens immobiliers en Floride et aide les familles arrivant dans le Sunshine State dans leur installation. Mais pas que ! Portrait d’une femme généreuse, brillante et marquée d’un humour d’une grande finesse.

 

Daphnée Perret Vergeau

Daphnée Perret Vergeau

 

De Saint-Etienne à Orlando

« D’habitude, dans les spotlights, je pousse mon mari » explique avec humour Daphnée, «  je suis plutôt derrière, j’aime bien être la fourmi ». Daphnée Perret Vergeau est de ces femmes rempart solide dans le couple, dans la famille. Multi-casquette et entrepreneure dans l’âme, elle travaille avec passion. Sans relâche.

Daphnée est née à Versailles, mais grandit entre Saint-Etienne et Nantes « la bougeotte, c’est une affaire de famille » explique-t-elle en riant. Fille d’industriel basé dans la région Stéphanoise, elle rejoint l’entreprise familiale après son entrée dans la vie active. Une décennie plus tard, son mari, banquier à l’époque, reçoit une proposition de mutation en Guadeloupe. Proposition acceptée par le couple, à la tête d’une famille de 3 jeunes enfants — « C’était le dépaysement, l’aventure, mais nous ne sommes pas forcément très îliens, » se souvient Daphnée. Au bout de 4 ans de vie guadeloupéenne très agréable, et une proposition de mutation pour son mari à Paris ou Strasbourg, la décision est prise de mettre la cap sur les États-Unis.

Daphnée, entrepreneure dans l’âme, entre-temps, reprend une boutique de décoration en Guadeloupe « je ne me suis jamais senti l’âme d’une mère au foyer, » dit-elle en souriant. Travailler est essentiel à son équilibre. Pendant leur vie insulaire, le couple prend l’habitude de voyager en Floride. Un État qui les séduit. Une vie américaine qui les attire. Aux oubliettes, la mutation en métropole, la famille met le cap sur Orlando, grâce à l’entreprise de Daphnée dont elle entend poursuivre le développement aux États-Unis. Elle ouvre une seconde boutique à Orlando. La destination est un choix de raison, « c’était une ville qui n’était pas très chère, avec un bon dynamisme économique, agréable à vivre de par sa météo » détaille-t-elle.

« Nous sommes arrivés avec nos trois enfants sous le bras et nous avons ouvert une boutique de décoration. La boutique a très bien décollée, mais deux semaines après avoir signé le bail, le propriétaire a déposé le bilan, et la rue très commerçante dans laquelle nous étions avec 14 autres boutiques, a périclité. » Deux ans plus tard, deux boutiques survivent dont celle de Daphnée. « Les baux commerciaux n’étaient pas renouvelés, les gens partaient, donc nous avons basculé avec de la vente en ligne. Aux Etats-Unis, le système de shipping est excellent, la vente en ligne était prévue dans notre business plan pour être complémentaire à la vente en boutique ». Mais avec les déboires du propriétaire qui impactent directement l’activité de Daphnée, elle bascule à 100 % en vente en ligne via ce qui est devenu le géant Amazon. « Je fais partie des anciens d’Amazon maintenant,» plaisante Daphnée.

 

Entrepreneure dans l’âme

À partir de 2016, avec les mesures mises en place par l’administration Trump, les importations de produits français deviennent plus compliquées et plus onéreuses, c’est à ce moment-là que Daphnée décide d’ouvrir son champ des possibles et d’ajouter une corde à son arc. Elle entre dans le business de son époux, business broker reconnu qui accompagne des entrepreneurs français à installer leur entreprise aux États-Unis, et plus particulièrement en Floride. Pour proposer un service complet à ces familles d’expatriés qui posent leurs valises dans le Sunshine State, Daphnée passe sa licence d’agent immobilier « en parallèle de mon business en ligne, je suis officiellement agent immobilier. Je travaille essentiellement avec des investisseurs européens qui veulent acheter ou louer un bien immobilier en Floride. Avec mon profil entrepreneur, j’apporte une analyse de rentabilité et de sécurité du produit, j’accompagne ainsi les acheteurs sur l’acquisition du bien que nous considérons ‘safe’ grâce à l’analyse du quartier, de l’environnement... J’accompagne des investisseurs, des familles qui viennent s’installer ou qui déménagent. Et, avec mon statut de maman, je peux accompagner les familles dans l’installation, les écoles… » détaille l’entrepreneure, impliquée dans la vie locale d’Orlando.

Avec deux entreprises, un mari, trois enfants « je m’ennuyais un peu » plaisante-t-elle, « aussi j’ai repris des études ». D’abord, en perfectionnement de la langue anglaise, puis en culture américaine, une classe après l’autre, un niveau après l’autre, Daphnée continue à étancher sa soif de découverte, de culture. De savoir. Elle continue de s’impliquer avec passion dans la vie locale. Elle croque la vie flordienne à pleine dents.

« J’ai plein de vies différentes, ce sont les circonstances qui m’ont amenée là où je suis. Je suis curieuse et je découvre toujours énormément de choses, » conclut-elle.

Par Rachel Brunet

 

Pour contacter Daphnée Vergeau Perret : +1 (407) 408 4336

Pour en savoir davantage sur Objectif USA Immobilier

 

Le « Mois de la Femme » 2022 est soutenu par le cabinet d’expertise comptable Orbiss

Orbiss

 

Sur le même sujet
Cabinet comptable Orbiss

Mois de la Femme avec le soutien d’Orbiss

Orbiss est un cabinet d'experts comptables spécialisé dans le développement des entreprises françaises et européennes aux États-Unis. Orbiss aide ces entreprises et startups à réussir leur traversée de l'Atlantique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Miami !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale