Mardi 14 juillet 2020

La tempête tropicale Amanda s'est rapprochée du Mexique

Par Joséphine Leblanc | Publié le 01/06/2020 à 16:24 | Mis à jour le 01/06/2020 à 16:28
Tempête tropicale Amanda Mexique

Depuis dimanche, la tempête tropicale Amanda avançait vers le Mexique, où elle risque de provoquer d'importantes pluies dans l'est et le sud-est du pays.

 

Selon le Service Météorologique National (SMN), la tempête tropicale Amanda s'est formée ce dimanche et progresse au-dessus du Guatemala, pour se diriger vers le Mexique. Selon les dernières informations météorologiques, la tempête tropicale se déplace à une vitesse de 65 kilomètres par heure dans une direction nord-nord-ouest, avec des vents jusqu'à 65 kilomètres par heure et des rafales allant jusqu'à 85 kilomètres par heure.

La large circulation de la tempête provoquera des pluies torrentielles sur les états du sud-ouest du pays, y compris la péninsule du Yucatan. Dans les états de Veracruz, Oaxaca, Tabasco, Chiapas et Campeche, des précipitations de 150 à 250 litres par mètre carré sont attendues. Dans le Yucatan et Quintana Roo, des pluies moindres de 75 à 150 litres par mètre carré sont prévues.

Le Service Météorologique National a recommandé à la population des états mentionnés de prendre d'importantes précautions et d'être attentif aux messages de la protection civile.

 

Dans sa progression, la tempête a diminué de force et s'est dégradée en dépression tropicale.

Cependant, Amanda restera active jusqu'à demain au moins, date où il est prévu qu'elle se trouve sur le littoral du golfe du Mexique à environ 20 kilomètres de l'état de Tabasco.

 

Pour la saison 2020 dans le Pacifique, le Service météorologique mexicain a prévu la formation de 15 à 18 cyclones au cours de la période du 15 mai au 15 novembre prochain.

Parmi ceux-ci, sept ou huit seront des tempêtes tropicales, quatre ou cinq seront des ouragans de catégorie 1 et 2, et un nombre similaire atteindra les catégories 3, 4 ou 5, selon les prévisions.

Portrait Joséphine Leblanc

Joséphine Leblanc

Après une formation juridique qui lui a permis de s’expatrier au Vietnam, elle se spécialise en communication et médias (IFP). Aujourd’hui elle a quitté Paris pour s’installer à Mexico.
0 Commentaire (s)Réagir