Symbole de tout un pays, sa présence est inévitable dans chaque établissement ou maison mexicaine qui se respecte! Si la tequila est bien sûr connu de tous, certaines de ses caractéristiques comme son origine, l'agave bleue, restent à dévoiler
Champs d'agaves bleues dans la région de Jalisco (source : AFP)
De renommée internationale, la tequila reste avant tout un pur produit mexicain. Sa composition repose en effet sur une plante très répandue dans le pays, l'agave. C'est son c?ur, surnommé piña (de part sa ressemblance avec un énorme ananas), qui est coupé, passé au four puis broyé. La substance obtenue va alors macérer jusqu'à fermentation.
Les Aztèques sont les premiers à avoir pu apprécier les multiples vertus curatives et euphorisantes de ce liquide mais ce n'est qu'après l'arrivée des Espagnols que la tequila est née. En important matériels et techniques de distillation, ils ont alors transformé la boisson traditionnelle en un alcool digne de ce nom !
Aujourd'hui, pour accéder au respectable statut d'appellation d'origine contrôlée, au moins 51% de sa composition doit provenir de l'agave bleue. Cette variété particulière d'agave est surtout cultivée dans la région de Jalisco, principale productrice de Tequila, où se situe la ville du même nom. Seuls cinq autres états du pays comme Michoacán et Guanajuato peuvent se vanter de posséder une production locale. Le reste du Mexique ne se contentera que de la fabrication du Mezcal, alcool plus brut, ne nécessitant qu'une seule distillation, mais qui est néanmoins apprécié de beaucoup.
Naturelle ou en cocktail, elle trouve sa place lors des repas comme dans toutes les fêtes !
Traditionnellement, la tequila est consommé par les Mexicains en apéritif, dans un petit verre très caractéristique, le caballito. Rien de tel pour ouvrir l'appétit ou en fin de repas permettre une meilleure digestion ! Pour les novices, il existe en en fait trois variétés principales de Tequila : blanco, reposado et añejo traductibles par blanche, reposée et vieillie, relatives au nombre de distillations effectuées et la durée de conservation en fût de chêne. Chacune de ses variétés trouve bien sûr des amateurs mais pour être sûr de ne pas se tromper parmi la centaine de marques présentes sur le marché, les conseils d'un vendeur avisé seront toujours bons à prendre.
L'apparition des cocktails à base de tequila ont définitivement démocratisé le produit : la célébrissime Margarita, en est l'exemple parfait avec sa présence sur toute les cartes de bars ou restaurants, au Mexique comme ailleurs ! Un rayonnement international qui a d'ailleurs fait ses preuves avec des volumes d'exportation grandissant, qui auraient plus que doublés ces quinze dernières années.
Alors pourquoi ne pas se laisser tenter durant les festivités de l'indépendance du Mexique, le 15 septembre prochain ! Tout en restant conscient que l'abus de Tequila peut bien évidemment nuire à la santé !
Eddy RABIN. (www.lepetitjournal.com/mexico) lundi 29 août 2011 (Republication)
INFOS:
- Les paysages Agaves ont été classés au patrimoine de l'humanité. Pour bien les apprécier prenez le Tequila Express à partir de Guadalajara et qui vous amène à Amatitan. Ambiance garantie! www.tequilaexpress.com.mx
- Par ailleurs il vous est possile aussi de visiter l'Hacienda La Rojena (Usine Cuervo) aujourd'hui le musée vivant duTequila. Infos: www.mundocuervo.com
- Et si vous voulez tout savoir sur le Tequila: www.tequila.net
A lire: PULQUE ? Une boisson nationale aux origines préhispaniques







