Un séisme frappe le Mexique à la date anniversaire meurtrière du 19 septembre

Par Capucine Canonne | Publié le 19/09/2022 à 17:45 | Mis à jour le 20/09/2022 à 12:31
Photo : Epicentre du séisme de magnitude 7,7 ressenti le 19 septembre 2022 à 13h10 heure locale
Un séisme frappe le Mexique le 19 septembre 2022

Le 19 septembre est une date marquée au fer rouge sang au Mexique : en 1985 et 2017, de puissants séismes frappent le pays, causant de lourds dégâts humains et matériels. Hier, 19 septembre 2022, la terre a à nouveau tremblé, moins violemment.  

 

Le 19 septembre 2022, un fort séisme d'une magnitude de 7,7 (sur 9 sur l’échelle de Richter) a secoué l'ouest du pays et la capitale Mexico. L’épicentre a été localisé sur la côte, à 90km de la ville de Tecoman, dans l’Etat de Colima. Si aucun dégât majeur n’a été enregistré pour le moment, une personne est décédée dans l’Ouest du pays. Eric, expatrié à Mexico depuis 5 ans avec son épouse, Laetitia et leurs trois enfants, raconte ce qu’il s’est passé.

 

« Nous avons ressenti une forte secousse à Mexico, 50 minutes à peine après l’exercice anti-sismique annuel… »

Valentine, Augustin et Maxime sont expatriés à Mexico depuis 5 ans avec leurs parents. Ce lundi 19 septembre, ils sont à l’école, après un long weekend animé. C’est un jour particulier puisqu’aujourd’hui, comme tous les ans, ils vont vivre un « simulacro ». Exercice national anti-sismique au Mexique, le simulacro vise à « accroître les mesures de prévention et à renforcer la capacité du gouvernement et de la population à réagir en cas de tremblement de terre. ». Comme annoncé, à 12h19, retentit une sirène dans la ville et l’école des trois petits expatriés. Avec leurs camarades de classe, les enfants se mettent sous une table, et attendent qu’on leur dise d’en sortir. Eric et Laetitia, en télétravail chez eux, dans un immeuble au 9ème étage, entendent l’alarme et descendent – par les escaliers – dans la rue. « J’ai eu l’impression qu’il y avait moins de gens, que tout le monde n’était pas descendu. ». Puis, ils remontent chez eux, - par les escaliers toujours - .

A 13h10, l’alarme retentit. « Sauf que là, c’était un vrai !» s’exclame Valentine. « J’étais au tableau, la maîtresse m’a dit de me mettre sous une table très vite. Avec les copains, on a mis un feutre par terre et il bougeait tout seul, ça tremblait beaucoup ! ». Maxime et Augustin miment ce qu’il ont fait « On s'est mis à genoux, la tête dans les bras, et sous la table. Certains étaient sous une chaise. ».

 

Des enfants se mettent sous une table pendant un séisme
Photo illustration - des enfants se mettent sous la table, la tête dans les bras pendant un séisme

 

De leur côté, Eric et Laetitia ont à peine remis les pieds devant leurs écrans qu’ils entendent une nouvelle fois la sirène, et surtout, sentent que l’immeuble bouge : « Nous nous sommes dit, c’est incroyable, le jour annuel où il y a une fausse alarme pour nous rappeler ce qu’il faut faire, nous vivons un vrai tremblement de terre. ». Ils redescendent à nouveau à pied en bas de l’immeuble et attendent que les policiers les autorisent à remonter, en vérifiant bien que le bâtiment n'est pas trop abîmé, ce qui n’est pas le cas. « Tout le monde va bien, aucun ami n’a été blessé, ni aucun immeuble ne s’est effondré. Il n’y a pas eu de fissures chez nous, comme cela a déjà été le cas » explique Eric.

 

 

La coïncidence d’un séisme au Mexique le 19 septembre, qui rappelle de terribles évènements en 1985 et 2017

La date du 19 septembre pour lancer le « simulacro » n’est pas choisie par hasard. Ce jour est un triste anniversaire pour le pays, rappelant de terribles séismes dans le passé : Le matin du 19 septembre 1985, un tremblement de terre de magnitude 8,1 ravage le centre de Mexico, entraînant la mort de plus de 10.000 personnes, dont la plupart dans la capitale. Ce jour-là, 30.000 blessés sont dénombrés et les dégâts sont immenses : écoles, hôpitaux, hôtels, rien n’est épargné. Par la suite, l’enquête révèle que beaucoup de bâtiments détruits ne respectaient pas les normes imposées. Le séisme a également particulièrement touché les Etats de Guerrero, de Michoacan et de Jalisco.

 

image du séisme de Mexico en 1985
Important séisme en 1985 au Mexique 

 

32 ans plus tard, le 19 septembre 2017, une nouvelle fois, le sort s’acharne, moins violemment : un tremblement de terre est ressenti vers 13h (heure locale) de magnitude 7,1. Près de 370 personnes trouvent la mort ce jour-là dont plusieurs enfants d’une école primaire à Mexico. Près de 4,6 millions de foyers sont privés d’électricité et plusieurs bâtiments s’effondrent. L’épicentre se situe dans l’Etat de Puebla, à une centaine de kilomètres de la capitale.

Hier, 19 septembre 2022, la terre a tremblé à nouveau mais "Jusqu'à présent, on ne rapporte pas de dégâts", a déclaré il y a quelques heures sur Twitter la maire de Mexico, Claudia Sheinbaum. Ce soir, Eric, Laetitia, Valentine, Augustin et Maxime s’endorment, apaisés.

 

 

 

 

CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Mexico !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale