Dimanche 16 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Mexique - France : le classement Expat Explorer d’HSBC

Par Lepetitjournal Mexico | Publié le 19/10/2018 à 16:51 | Mis à jour le 19/10/2018 à 16:59
mexique france expat explorer hsbc

Les résultats 2018 du classement Expat Explorer d’HSBC ont été publiés. Le Mexique s’arroge une place honorable en 16ème position, mais la France le devance de quelques mètres, au 11ème rang. 

L’étude Expat Explorer initiée par HSBC élabore un classement de 31 pays, basé sur l’économie, l’expérience personnelle et l’expérience familiale, dans le but de savoir où les expatriés se sentent le mieux. Les sous-catégories s’apparentent elles au revenu disponible, la sécurité, l’éducation, la politique etc. Le Mexique n’est pas très loin de la France, 16ème dans la liste. 

Economie - Mexique 25ème, France 21ème 

Le Mexique aurait pu sans le moindre doute gratter quelques places supplémentaires dans le classement s’il n’avait pas eu des résultats aussi mauvais au niveau de l’économie : la politique économique médiocre le cantonne à la 20ème place contre 9ème pour la France. De même, la croissance des salaires quasi nulle l’oblige à subir la 29ème place et ne favorise donc pas la sécurité de l’emploi (25ème, la France est 3ème). 

Famille - Mexique 13ème, France 3ème 

Toujours en matière d’intégration, il semble plus facile pour les familles de trouver leur place au Mexique (5ème) qu’en France (11ème). Les sous-catégories vie sociale (3ème) et tolérance  (5ème) l’emportent donc sur notre pays d’origine, pour le coup mauvais dans le classement - 23ème et 25ème dans les deux sous-catégories.

Du reste, il n’en va pas de même avec la qualité de la garde d’enfants (26ème) et la qualité des écoles (20ème). Comme souvent, la France garde encore le monopole des établissements et études prestigieux.

Expérience - Mexique 7ème, France 9ème 

A en croire les expatriés, il fait quand même bon vivre au Mexique ! Pour preuve, l’intégration et les rencontres coiffent les autres pays au poteau et s’attribuent la tête du classement, tandis que la France est respectivement 7ème et 22ème. Pas facile de sympathiser sur le sol français ? 

Pareillement, la culture occupe une place de choix - 2ème du classement -, malgré un 5ème rang très honorable pour la nation tricolore. 

Enfin, l’achat d’un bien est facilité au Mexique qui s’octroie la 5ème place alors que la France avec son secteur immobilier tendu se retrouve 21ème. 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Mexico

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant au Mexique

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir le Mexique autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !