Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Mexique arrête le frère de El Mencho, à la tête du puissant cartel de Jalisco

Antonio Oseguera CervantesAntonio Oseguera Cervantes
Antonio Oseguera Cervantes, dit "Tony Montana"
Écrit par Capucine Taconet
Publié le 21 décembre 2022, mis à jour le 16 septembre 2023

Le Secrétariat de la Défense nationale du Mexique a annoncé mardi 20 décembre l’arrestation de Antonio Oseguera Cervantes, frère de Nemesio Oseguera Cervantes, dit « El Mencho ». Ce dernier fait partie des trafiquants de drogue les plus puissants au monde.

 

Antonio Osegura Cervantes serait l’un des principaux opérateurs logistiques du cartel de Jalisco - Nouvelle Génération (CJNG), selon l'armée mexicaine.

 

Coupable présumé de blanchiment, trafic de drogue et violences organisées

Antonio Osegura Cervantes est le frère de « El Mencho », le trafiquant de drogue le plus recherché des États-Unis et du Mexique. Antonio, surnommé « Tony Montana », - du nom du personnage joué par Al Pacino dans Scarface - serait l’un des principaux opérateurs logistiques du cartel de Jalisco. Selon l’armée mexicaine, il est le responsable présumé des « activités de blanchiment et de trafic de drogue international » du cartel de Jalisco - Nouvelle Génération (CJNG). Il serait aussi coupable d’ « acquisition d'armes en grande quantité » et de la « coordination d'actions violentes ». Depuis l’arrestation, l’État mexicain de Jalisco a mis en place un protocole d’urgence pour faire face à la possibilité de représailles du cartel de Jalisco.

 

10 millions de dollars promis pour l’arrestation de « El Mencho »

Le CJNG, est considéré par les États-Unis comme l’un des cartel les plus puissants et dangereux du monde. Washington a promis une prime de 10 millions de dollars à la personne qui permettra l’arrestation de « El Mencho ».

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions