Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Assassinat de candidats locaux : les cartels de drogue mettent la pression au Mexique

Alors que le Mexique élit la première présidente de l’histoire du pays, Claudia Sheinbaum , l’élection se voit entachée par des meurtres ces dernières semaines. Lundi 3 juin 2024, la mairesse Yolanda Sánchez est assassinée, faisant d’elle la 38ème victime politique en un an.

meurtre candidats election mexicainesmeurtre candidats election mexicaines
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 4 juin 2024, mis à jour le 5 juin 2024

 

La première mairesse de Cotisa de la Paz assassinée

 

24 heures après la victoire historique de Claudia Sheinbaum, la première présidente du Mexique, le pays déplore une nouvelle fois la mort d’une figure de la diplomatie féminine mexicaine, Yolanda Sánchez Figueroa. 
Dans la soirée du lundi 3 juin 2024, la présidente de la municipalité de Cotisa de la Paz, à l’ouest de l’État mexicain du Michoacán, est violemment assassinée par 19 balles, lors d’une attaque armée menée par des civils à bord d’une camionnette. Selon les médias locaux, les ravisseurs appartiendraient au Cártel Jalisco Nueva Generacion (CJNG), l’un des plus dangereux du pays. Membre du Parti d’Action Nationale (droite libérale-conservatrice), Yolanda Sánchez avait également été kidnappée par le même groupe le 23 septembre 2023, et libérée indemne, trois jours plus tard. Opposée publiquement à la mainmise des cartels, elle est devenue la première femme à prendre la présidence municipale de Cotisa de la Paz, lors des élections de juin 2021. 

 

 

Claudia Sheinbaum, élue première femme présidente du Mexique

 

Une augmentation de la violence au Mexique

 

Cette guerre politique entre le gouvernement mexicain et les cartels de drogue ne date pas d’hier. En 2006, Felipe de Jesús Calderón Hinojosa devient président du Mexique. Lors de son mandat, il militarise la lutte contre le trafic de drogue, qui depuis plusieurs décennies terrorise le pays. Mais sa politique engendre des conséquences humanitaires effroyables : plus de 60.000 morts sont déplorés. Une violence inouïe, dont le Mexique souffre encore aujourd’hui. 

Les années 2023 et 2024, plongées par la course à la présidentielle, se retrouvent à nouveau marquées par de nombreux meurtres politiques. Quelques jours précédant la mort de Yolanda Sanchez, le 29 mai 2024, le candidat à la mairie de Coyoca de Benítez, Afredo Cabrera, succombe également d’une fusillade. «  Ce que recherchent les trafiquants de drogue, c’est infiltrer les élections », relate le journal mexicain El Universial.

Selon le Laboratoire électoral mexicain, 300 attaques contre les candidats ont été enregistrées durant cette année présidentielle. S’ajoutent à cela 17 enlèvements, 77 agressions et 131 intimidations. Yolanda Sánchez est la 38ème victime politique depuis le début des élections présidentielles. 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions