Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Claudia Sheinbaum, élue première femme présidente du Mexique

Largement en tête, la candidate de gauche Claudia Sheinbaum devient la première femme cheffe d’Etat du Mexique suite à l’élection dimanche 2 juin 2024. L’ancienne maire de Mexico totalise entre 58 et 60% des voix selon les premiers résultats officiels de l’Institut national électoral.

claudia sheinbaum élue présidente du Mexique claudia sheinbaum élue présidente du Mexique
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 2 juin 2024, mis à jour le 4 juin 2024

 

 

Scientifique de 61 ans et ancienne maire de Mexico de 2018 à 2023, Claudia Sheinbaum vient de devenir officiellement la première femme présidente de l’Histoire du Mexique le dimanche 2 juin 2024. Avec 58 à 60% des voix des 98,3 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales, la candidate élue promet de ne “pas vous décevoir”  dans ses premières déclarations à une chaîne de télévision après les premiers résultats partiels annoncés. Petite-fille de juifs ayant fui le nazisme et la misère en Lituanie et en Bulgarie, Claudia Sheinbaum est portée par la popularité du président sortant (et son mentor), Andres Manuel Lopez Obrador, dit « AMLO ». 

 

Le programme de Claudia Sheinbaum en trois piliers 

Dans un interview à Libération publiée le 2 juin, la candidate explique baser son programme sur trois piliers : "l’éducation, les énergies renouvelables et les femmes". Elle insiste sur sa volonté d’atteindre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et d'adapter le Mexique "aux changements climatiques avec l’accès à l’eau”, un enjeu primordial pour son pays. Car, Docteure en sciences de l’environnement, l'écologie a une place privilégiée dans son programme. En 2007, elle fait d'ailleurs partie du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). La même année, le GIEC reçoit le prix Nobel de la paix. Concernant la lutte contre les cartels, Claudia Sheinbaum déclare que "le Mexique a aussi besoin d’une réforme du pouvoir judiciaire". 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions