Jeudi 4 juin 2020
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Visa temporaire : trouver de l'aide quand on est bloqué en Australie

Par Lila Paulou | Publié le 26/03/2020 à 02:46 | Mis à jour le 26/03/2020 à 20:24
pvt ambassade australie bloqué

Vols annulés, billets d'avion à des prix exorbitants, nouvelles réglementations pour transiter par certains pays. Pour les backpackers et les titulaires de visas temporaires en général qui ne sont pas encore parvenus à rentrer en France, il est difficile de trouver une solution. L'ambassade de France en Australie et des communautés d'entraide sur les réseaux sociaux cherchent à leur venir en aide.

 

Suivre les informations officielles

L'ambassade de France en Australie a mis en ligne une Foire Aux Questions actualisée régulièrement, qui donne des conseils quant aux différentes situations en fonction de son type de visa, des pays de transit ou des mesures prises par les gouvernements français et australien. Plutôt que de se déplacer en personne au consulat, l'ambassade invite à contacter la cellule dédiée au numéro suivant : +61 2 62 16 01 05. Elle publie également toutes ces informations sur son compte Facebook et Twitter. Il est églament recommandé de suivre le fil d'Ariane, afin de recevoir des informations mises à jour régulièrement.Le Consulat Général de Sydney publie aussi des informations sur son compte Twitter, de même pour le Consulat Général Honoraire de Melbourne qui publie régulièrement sur son compte Facebook.

 

ambassade france australie

 

La question du rapatriement

Au sujet d'un possible rapatriement, la page  Foire aux Questions  du site de l'ambassade précise qu'à ce stade, l'Australie ne représente pas une priorité pour l'Etat français puisque la situation sanitaire est meilleure qu'en France et que des vols commerciaux existent encore entre les deux pays. Ceux qui ne trouveraient pas de solution pour rentrer doivent se faire connaître par le biais de ce formulaire, afin que le gouvernement et les compagnies aériennes puissent gérer au mieux la situation. Mardi 25 mars à 19h heure française, la députée des Français établis hors de France Anne Genetet a expliqué sur Twitter que la priorité serait donnée aux personnels de santé et apparentés, aux personnes âgées et malades, ainsi qu'aux familles avec de jeunes enfants.

SOS un Toit : le réseau d'entraide mis en place par les autorités

Pour ceux qui n'auraient pas la possibilité de partir et pourraient se retrouver en difficulté financière, le gouvernement français a mis en place le service SOS Un Toit, appelant à la solidarité entre les Français établis hors de France et les Français de passage à l'étranger. Si l'échange marche très bien à Perth, le nombre d'hôtes disponibles n'est pas encore suffisant face aux nombreuses demandes d'hébergement sur Sydney, Melbourne et Brisbane, regrette Elise Léger, une Française très impliquée dans le soutien envers les Français résidents temporaires. Elle espère ainsi que davantage de personnes pourront accueillir ceux dans le besoin dans ces trois villes notamment.

Entraide Australie : une initiative locale

Dans la même optique, Entraide Australie vise à mettre en relation les personnes qui recherchent de l'aide et celles qui souhaiteraient en donner. La députée Anne Genetet a également partagé un groupe d'entraide pour les Français bloqués à l'étranger sur Facebook. D'ailleurs, des groupes d'entraide plus spécifiques aux Français bloqués en Australie ont été créés au cours des derniers jours.

 

entraide australie

 

'Nos Enfants en Australie' le groupe de parents restes en France

Créé à l'initiative de Sarah Maleck, dont la fille Eva est restée bloquée à Sydney pendant un temps, le groupe Facebook Nos Enfants en Australie – Covid19 est destiné aux parents de backpackers. Le groupe cherche à aider les parents inquiets et leurs enfants dans deux cas de figure : pour le rapatriement s'ils désirent rentrer, ou l'organisation du confinement et ce qui s'en suit s'ils décident de rester en Australie. Consciente du nombre d'appels que reçoit l'ambassade chaque jour, Sarah a pour souhait de faciliter les échanges entre les autorités et les parents. Elle invite donc ses quelques 200 membres à lui adresser leurs questions, afin qu'elle puisse les transmettre à l'ambassade.

'Solidarité avec les Francais d'Australie'

Des résidents permanents de la communauté française d'Australie ont eux aussi tenu à apporter leur soutien aux backpackers, étudiants et autres résidents temporaires en difficulté. Marie Gittard, Elise Léger et seize autres Français établis en Australie, issus d'associations telles que French Assist ou la FACCI, se sont rassemblés pour mettre en forme Solidarité avec les Français d'Australie. "Nous ne relayons que des informations officielles dans le groupe", explique-t-elle. "Dans chaque état, nous essayons d'aider à l'hébergement, trouver un job, parce que c'est plutôt local comme info. Nous avons des bénévoles dédiés à ça."

Les groupes locaux d'entraide sur WhatsApp

En effet, des groupes d'entraide locaux ont été créés sur WhatsApp, état par état :

Ces résidents de longue date en Australie pourront ainsi partager leur connaissance du pays avec ceux qui auraient besoin de conseils – 3 600 personnes réparties sur plusieurs groupes pour l'instant. « Je sais que la communauté française sait être généreuse », sourit Elise.

 

Nous vous recommandons

Lila Paulou

Lila Paulou

Etudiante d'anglais en année sabbatique à Melbourne. Même en venant de Bretagne, je ne parviens pas à comprendre la météo de Melbourne.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Black Lives Matter" : cri de ralliement pour un monde sans racisme

Après la mort tragique de George Floyd, Afro-Américain, asphyxié par un policier à Minneapolis, la colère et l’indignation ont envahi les rues des grandes villes du monde.