Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PISA : l'Australie continue sa chute

pisa ecole ocdepisa ecole ocde
Écrit par Rim Bohle
Publié le 18 décembre 2019, mis à jour le 2 décembre 2020

L’OCDE  a publié au début du mois de décembre son évaluation pour 2018 des systèmes éducatifs par pays. Réalisé tous les trois ans, le Program for International Student Assessment (PISA) teste des élèves âgés de 15 ans en lecture, calculs et sciences. Depuis plusieurs années, l’Australie dégringole dans le classement. 2018 ne fait pas exception. En lecture, l’Australie se place au 16e rang mondial, en mathématiques au 29e rang et en sciences à la 17e place.

Lecture : un an de retard par rapport à Singapour

Les résultats pour l’Australie dans le domaine de la lecture et des mathématiques sont juste au-dessus de la moyenne internationale de l’OCDE. Son score le plus bas depuis la création de ce classement. Le rapport PISA montre que les élèves en Australie ont près d’un an de retard en lecture en comparaison avec les étudiants de Singapour.

l'Australie Méridionale, la Tasmanie et les Territoires du Nord à la traine.

Dans les trois domaines testés, les élèves de l’Australie Méridionale, Tasmanie et des Territoires du Nord ne sont pas parvenus à atteindre le score de la moyenne internationale de l’OCDE. Les meilleurs résultats en Australie sont en ACT et en Australie Occidentale, où les élèves obtiennent des scores au-dessus de la moyenne. La Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria et le Queensland atteingnent tout juste cette dernière.

 

 

Flash infos