Vous travaillez sur la rue Bourke? Vous déjeunez dans un des cafés de la rue Collins? L'histoire d'une ville se lit aussi à travers le nom de ses rues. Petite visite décalée du centre-ville de Melbourne.
Rue Bourke : Général à l'origine de l'émancipation des prisoniers
Le général Richard Bourke, un militaire anglais né en Irlande, a été gouverneur de la Nouvelle-Galles du Sud de 1831 à`1837. Bravant les résistances conservatrices au sein de l’armée, Richard Bourke a milité avec succès pour l’arrêt de l’envoi de prisonniers en Australie et pour l’émancipation de ceux déjà présents sur le territoire.
Rue Swanston : un des premiers investisseurs
Charles Swanston était un marchand, banquier et politicien du 19eme siècle. Né en Ecosse, il est arrivé a Hobart, en Tasmanie en janvier 19829 avec sa femme Georgina et ses enfants. Il achète rapidement plusieurs propriétés. En 1831, il est nommé directeur de la Derwent Bank. En 1835, il fait partie d’un groupe d’investisseurs arrivant a Port Phillip, dans le Victoria. A cette époque, il reçoit une compensation financière après une bataille juridique avec le fondateur de Melbourne, John Batman. En 1950, Swanston s’expatrie pour les Etats-Unis mais ne reste que quelques mois. Il tente de revenir en Australie mais meurt à bord de son bateau.
Rue Flinders : capitaine qui trouva le nom 'Australie'
C’est a bord du bateau Investigator que Le capitaine Matthew Flinders, navigateur et cartographe anglais fait le premier le tour de l’Australie, nom qu’il choisit. En avril 1802, il rencontre sur les mers le navigateur français Nicolas Baudin, sur son bateau Geographe. Ils échangent sur leurs découvertes malgré les tensions entre leur pays. Matthew Flinders appelle le lieu de leur rencontre Encounter Bay. En continuant sur la côte, ce dernier arrive a Port Philipp, qui fut découvert 10 semaines avant lui par le navigateur John Murray. Flinders prend les mesures du site Arthur’s seats, le point le plus au sud et le plus haut sur la côte.
Rue Collins : premier à établir une colonie dans le Victoria
David Collins arrive en janvier 1788 à Sydney. En Juin de la même année, il devient le premier gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud. Il occupe ce poste jusqu’à son retour en Angleterre en 1796. Entre temps, Davis Collins est le premier à établir une colonie dans le Victoria, sur Sullivan Bay, en 1803. Peu à l'aise avec les conditions climatiques de la region, il demande la permission au roi d'Angletter de retirer la colonie. Il s'établit ensuite sur l’ile de Van Diemen, la Tasmanie actuelle. Il crée la ville de Hobart.
Rue Lonsdale : premier secrétaire colonial de Melbourne
William Lonsdale, fonctionnaire anglais, arrive à Sydney en Décembre 1831, où il sert le gouvernement local pendant cinq ans. Lorsque le gouverneur Richard Bourke reçoit l’autorisation du royaume anglais Angleterre pour établir une colonie sur la baie de Port Phillip, ce dernier nomme William Lonsdale en charge de la mission. Plus tard, ce dernier devient le superintendant de cette nouvelle administration. Lonsdale s’installe sur la région avec sa famille en 1836. Lors de la visite du gouverneur Bourke a Port Phillip en 1837, Lonsdale reçoit les hommages pour son travail. A cette occasion, le gouverneur donne au lieu son nom final, Melbourne. Lorsqu’en 1851, le Victoria devient une colonie separée, William Lonsdale est nommé premier secrétaire colonial.
Rue La Trobe : premier lieutenant-gouverneur du Victoria
Charles La Trobe a été nommé en 1839 superintendant de la zone de Port Phillip, attachée à cette époque à l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud. En 1851, lors de la création du Victoria, il devient le premier lieutenant-gouverneur. Charles La Robe est à l’initiative du Jardin Botanique de Melbourne, le Royal Melbourne Hospital, le Melbourne Cricket Ground et l’Université de Melbourne.