TEST: 2273

Lock down : Comment se préparer à une future obligation de confinement

Par | Publié le 17/03/2020 à 05:04 | Mis à jour le 19/03/2020 à 03:31
Confinement coronavirus Australie

Après l'Italie et l'Espagne, la France vient d'établir le confinement d'une large majorité de sa population, une situation qui risque fortement d'être appliquée en Australie dans quelques jours ou semaines. Comment préparer cette période si particulière ? Voici quelques conseils pour vous aidez à aborder le confinement avec sérénité, mais aussi à empêcher la propagation du virus.

Que signifie exactement le confinement ?

À mesure que la pandémie de coronavirus se propage. L'auto-isolement de la population devient l'une des stratégies clés pour "aplatir la courbe" des taux d'infection. Ces périodes d'isolement qui peuvent durer 14 jours ou plus, oblige les individus ou les familles à resté chez eux sans avoir de contact physique avec ceux qui se trouvent à l'extérieur.

Il n'est pas nécessaire de faire le plein d'eau potable

Il n’y a pas de risque de contamination de l’eau potable. L’eau du robinet est protégée contre ce virus comme elle l’est contre toute menace biologique. L'Australie et de nombreux pays ont mis en place plusieurs étapes de traitement de l’eau, dits traitements « multibarrières ». Ces traitements permettent d’éliminer tous les virus, dont le Coronavirus. L’eau du robinet peut continuer à être consommée en toute confiance.

Se préparer psychologiquement 

Selon de nombreux scientifiques, le confinement est souvent une expérience désagréable pour ceux qui la subissent. La perte des repères habituels et la réduction des contacts humains provoquent chez certaines personnes du stress, de la frustration ou encore de l'inquiétude. Pas de panique, l'essentiel est de rester en contact avec d'autres personnes. Par exemple, vous pouvez intégrer un groupe de soutien et d'aide local. Vous pouvez aider des familles contaminés, en faisant leurs courses pour ensuite les déposer devant chez eux. Utilisez les réseaux sociaux ou jouez à des jeux en lignes. L'essentiel est de se sentir connecté aux autres même si on est seul chez-soi et privé de ses contacts familiaux, amicaux ou professionnels habituels.

Continuer à travailler ou pas ? 

Si vous êtes dans le vie professionnelle 3 options sont possibles : 

  • Le télétravail : votre employeur vous proposera peut-être de travailler depuis votre domicile, si votre fonction vous le permet et si votre habitation est aménagée pour. Sinon vous avez le droit de refuser. Il sera certainement compliqué pour les parents avec des enfants en bas âges, de pouvoir alterner garde et travail.
  • Continuer de travailler : si votre emploi est primordial pour le fonctionnement du pays, vos employeurs devront vous fournir un certificat de travail. Ce dernier vous permettra de vous déplacer sans avoir d'amende. Vous serez également contraint de respecter plusieurs normes de sécurité afin d'éviter la propagation du virus. Les infirmiers, personnels soignant, personnels de grandes surfaces seront concernés.
  • Le Chômage technique : pour les commerces qui ne sont pas primordiaux au fonctionnement du pays (restaurants, bars, cinémas…) 

Comment occuper ses enfants ?

Les parents, confinés à la maison avec les enfants, vont devoir redoubler d'inventivité pour trouver des occupations et divertir petits et grands. Voici quelques idées : 

  • Des recettes de gâteaux faciles à faire avec les enfants 
  • Créez des bijoux avec des objets recyclables. 
  • Peindre une toile en famille
  • Réaliser des origamis en animaux 
  • Créer des personnages en pâte à sel ou en pâte  à modeler- 
  • Ressortir les jeux de sociétés

 

 

 

 

 

 

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com