La région de Melbourne enregistre depuis plus de 10 jours entre 300 et 500 nouveaux cas Covid-19 par jour. Les autorités ont annoncé l'annulation temporaire de toutes les opérations chirugicales non-urgentes, afin de libérer des lits hospitaliers et éviter la possible contamination de ces patients.
Report indeterminé des opérations non-urgentes
Alors que Melbourne Métropole a enregistré ce lundi en 24 heures plus de 500 nouveaux cas COCID-19, la ministre de la santé du Victoria Jenny Mikakos a annoncé le report à une date indeterminée de toute les opérations chirurgicales non-urgente de niveau 3.
Libérer des lits, éviter la contamination des patients
Les hopitaux publics doivent mettre en pause 50 pour cent de ces actes chirurgicaux, 75 pour cent en hopitaux privés. L'initiative a pour objectif de libérer des lits pour les nouveaux patients souffrant du coronavirus. Elle a également été pensée pour éviter une contamination des patients en attente d'une opération chirurgicale niveau 3.
C'est une situation complexe et extremement déroutante
Professeur Myles à l'Hopital Alfred à Melbourne, en charge du groupe de travail ministeriel traitant de cette question, souligne : "Meme s'ils souffrent de problèmes de santé, il est tout simplement plus prudent et mieux pour eux d'attendre, tout en ne risquant pas une contamination au coronavirus."