Aujourd'hui 17 Octobre est organisé partout dans le monde La Grande Lessive, une performance artistique à laquelle peuvent participer des écoles, des mairies ou des hopitaux. L'école Camberwell Primary School qui propose un programme bilingue français-anglais était un des rares établissements à s'être engagé en Australie dans cette aventure fédératrice.
La Grande lessive : créer du lien avec l’art
Créer du lien à travers une performance artistique. Tel est le défi de la grande lessive, un projet bisannuel crée par la plasticienne Joelle Gonthier. Les écoles du monde entier, les mairies, mais aussi les bibliothèques, les hôpitaux proposent à leurs usagers de réaliser une oeuvre, qui est ensuite accrochée sur un fil. La deuxième édition 2019 se tient aujourd’hui, jeudi 17 Octobre, à l’échelle mondiale.
Camberwell Primary School, rare participante en Australie
9h30. C’est l’effervescence à l’école Camberwell Primary School. Un des seuls établissements en Australie a s’être enregistré sur le site pour annoncer sa participation. Les élèves devaient tous se retrouver dans la cour pour réaliser leur oeuvre mais le temps étant ce qu’il est à Melbourne, des ateliers se sont improvisés en intérieur.
Un projet fédérateur pour l’école
Toute l’école est mise à contribution, le programme bilingue comme la partie anglophone. La joie de participer un projet fédérateur est perceptible aussi bien chez les petits bouts de choux de fondation que les plus grands en année 5. Les élèves de l'école maternelle voisine (kinder) sont venus soutenir leurs ainés. Le multiculturalisme francophone, la solidarité et l’envie des élèves et du corps professoral frappent dans ce joyeux brouhaha.
Une occasion de s'exprimer sur le réchauffement climatique
10h30. A l’aide de leur professeur.e.s, les enfants attachent fièrement leur dessin sur le fil avec des pinces à linge. La petite brise soulève ces vêtements re-visités. Pari réussi pour l’école. Arc-en-ciel, villes futuristes, coucher de soleil. Un professeur de sciences qui travaille avec ses élèves sur les questions d’environnement ce trimestre a profité de cette occasion pour continuer leur discussion sur le réchauffement climatique. La vision des enfants est saisissante. Ils ont tout compris, eux.
(Merci à Janet Gale, Edwige Leroy et toute l'équipe pour leur accueil chaleureux)