Samedi 11 juillet 2020
Melbourne
Melbourne

Inscrire son enfant dans une école primaire publique en Australie

Par Rim Bohle | Publié le 05/07/2019 à 09:00 | Mis à jour le 14/07/2019 à 10:17
ecole primaire australie inscription

Le Petit Journal Melbourne fait le point sur les démarches à entreprendre pour inscrire son enfant dans une école primaire en Australie.

Carte scolaire découpée en zones

L'inscription dans une école publique en Australie est déterminée selon votre lieu de résidence. Dans le Victoria, vous pouvez entrer votre adresse sur ce site, administré par les autorité locales, afin de connaitre votre "school catchment", la zone dont vous dépendez.

Des recours si l'école convoitée se trouve hors-zone?

Si vous aviez une autre école en vue, il est possible de demander une dérogation. Cependant, les places sont extrêmement limitées selon les zones. Après un premier contact avec l'administration de l'école convoitée, vous devrez joindre à votre dossier d'inscription une lettre de motivation expliquant les raisons de votre demande, notant par exemple que l'école est plus proche que celle de la zone attribuée, un l’enseignement spécialisé correspond mieux à votre histoire familiale, ou bien encore ce changement permetttait un rapprochement avec des amis du kinder de votre enfant.

Calendrier des inscriptions

Chaque école suit son propre calendrier. De manière générale, les parents doivent retourner  un formulaire donné par l'école avant une certaine date, en mai juin. Une réponse est généralement envoyée par courrier en août ou septembre.

Les pièces justificatives à fournir

Le dossier doit  comprendre: un justificatif de domicile, l'acte de naissance de l'enfant, un historique de ses vaccinations que vous pouvez télécharger sur votre compte en ligne Medicare, l'assurance sociale publique en Australie. Si vous n'avez pas Medicare, vous demanderez cette attestation au centre médical qui suit votre enfant (Maternal and Child Health Center) ou à votre médecin généraliste (General Practitioner, GP).

Jours d'orientation pour les futurs prep'

Certaines écoles primaires proposent tôt dans l'année une session "Taste of Prep", un avant-goût du primaire, organisant une petite session de jeux pour les futurs écoliers. La norme reste toutefois la préparation des enfants au cours de journées d'orientation au mois de novembre, soit quelques semaines avant la rentrée. Les parents sont aussi invités à une réunion d'information.

 

 

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet