Mardi 10 décembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Johanna Durand : 'Rassembler le public francophone et francophile'

Par Rim Böhle | Publié le 01/10/2019 à 23:30 | Mis à jour le 01/10/2019 à 15:12
johanna durand

Johanna Durand, nouvelle directrice de l'Alliance Française de Melbourne, souhaite en premier lieu écouter les usagers et les partenaires de l'organisation afin de définir ensemble les prochaines grandes échéances. Mme Durand veut ainsi rassembler les communautés francophones de Melbourne, résidents, associations, entreprises. Une trés belle rencontre au sein de la magnifique résidence de l'Alliance Française, au coeur de St Kilda.

 

Le Petit Journal Melbourne : Quelles sont vos premières impressions sur Melbourne, sur votre mission à l'Alliance Française ?

Tres bonnes. Jai été accueillie très chaleureusement dans ce lieu magnifique de St Kilda, patrimoine à la fois architectural et historique. J’ai compris qu’il avait joué et joue toujours un rôle important dans la communauté du Victoria. J'ai été très bien accueillie par l’équipe, le comité, les partenaires de l’Alliance. Je suis vraiment ravie et je mesure l’ampleur de  la tache et des responsabilités.

 

Johanna durand

 

Avez-vous déjà des objectifs ou des orientations pour ces prochains mois ?

Je ne souhaite pas arriver et imposer mon point de vue métropolitain sur un contexte local. Tout abord je souhaite prendre la température, les orientations des différents partenaires, du personnel de l’Alliance. Nous avons un séminaire d’équipe pour réfléchir ensemble au renouveau du projet d’établissement. J’ai quelques petites pistes et quelques idées mais c’est vrai que c’est important de le co-construire avec nos partenaires australiens, le comité et le personnel de l’Alliance. Les seuls projets qui fonctionnent sont ceux qui sont issus, inspirés et nés du terrain. D’aprés les premiers entretiens menés, je sens déjà qu’il y a une conscience écologique, une conscience environnementale donc c’est quelque chose qu’il faut que nous prenions en compte.

 

Pouvez-vous nous rappeler le rôle de l’Alliance Francaise de Melbourne ?

L’Alliance française est une association de type 1901, sans but lucratif. Elle est connue principalement pour les cours de français. Elle touche dès lors un public australien ou qui a le français pour langue étrangère mais pas seulement. On enseigne sur St Kilda mais aussi en centre-ville, à partir de 3 ans jusqu’a 99 ans, à tous les niveaux. Il y a une grande variété dans les cours proposés. Tout le monde trouvera son bonheur.

 

Quels services plus spécifiques sont offerts aux francophones de Melbourne ?

C’est vrai que les francophones savent moins qu’il existe des services qui leur sont proposés. On ne le sait pas toujours mais cela peut être par exemple des traductions techniques. Cela peut-être aussi des resources, comme la bibliothèque physique et une bibliothèque en ligne, Cuturetheque. Parmi les autres services, nous organisons de nombreux  évènements culturels ou socio-culturels, comme le festival du film français, le marche de noêl, la nuit des idées pour le débat d’idées. Nous avons aussi une salle de concert qui est très active.

Le 21 février 2020, nous organisons un spectacle de cirque. Un très très beau spectacle pour toute la famille. J’invite nos concitoyens à s’inscrire sur la newsletter ou sur les réseaux sociaux afin de recevoir toutes les informations nécessaires. Il faut généralement s’inscrire rapidement car les spectacles sont vite complets. En 2020, nous célèbrerons aussi les 130 ans de l’Alliance Francaise de Melbourne qui est une des plus anciennes au monde. C'est une occasion de rassembler, féderer les communautés francophones et tous les partenaires de l’Alliance.

 

Lors de sa récente visite à Melbourne, Mme la Consule Générale de France Anne Boillon a été surprise par la ferveur associative à Melbourne et le nombre d'initiatives soutenant la francophonie, ce qui correspond parfaitement à ce que fait l'Alliance. Quel est l’encrage de cette dernière dans le tissu associatif et entreprenarial local ?

Nous sommes en effet très impliqués au sein de ce réseau, collaborant avec de nombreux interlocuteurs. Nous remercions tous nos partenaires académiques notamment à l’occasion du concours Berthe Mouchette qui est un concours de poésie auquel participent plus de 15.000 élèves et étudiants depuis 125 ans. Les écoles bilingues, publiques souvent, jouent un rôle important. Il y a un riche vivier à Melbourne. En ce lieu si beau à St Kilda, c’est important pour nous d’être la vitrine de la France et de la francophonie, pas seulement au niveau culturel, linguistique mais aussi au niveau économique. Nous commençons à re-developper nos relations avec les entreprises qui sont aussi les bienvenues et avec lesquelles nous sommes heureux de travailler.

 

Un message pour la communauté francophone de Melbourne ?

C’est votre maison. C’est le lieu pour faire vivre la langue et la culture française et francophone. Vous êtes les bienvenus pour vous approprier les lieux et la programmation. Rejoignez le mouvement. C’est le moment de faire plus ensemble. C’est un lieu social et de rencontres.  Il est important de rassembler le public francophone et francophile.  Nous sommes à l’écoute de toutes propositions ou suggestions des membres de la communauté qui souhaiteraient voir tel ou tel type d’événements ou qui ont un projet à  proposer. Nous sommes bien sûrs à l’écoute de toutes les initiatives citoyennes.

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Singapour Appercu

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Expat Mag

Chennai Appercu
INSOLITE

L’Inde est championne des records du Monde

Une petite fille de 8 ans vient d’établir deux records du monde dans le Sud de l’Inde. Elle est loin d’être la seule ! En effet l’Inde semble envahie par la fièvre du record.