Vendredi 22 novembre 2019
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Johan Lequien : l'UFE crée du "lien entre les Français" en Australie

Par Rim Böhle | Publié le 07/10/2019 à 23:30 | Mis à jour le 08/10/2019 à 11:05
johan lequien

Johan Lequien est arrivé en famille à Sydney fin 2018. Il a rapidement accepté le rôle de président bénévole de l'Union des Français de l'Etranger (UFE). M. Lequien espère travailler en collaboration avec les responsables des autres bureaux sur le territoire afin de proposer un service homogène aux Français et au plus près de leurs attentes. Que vous soyez installé.e.s de longue date, de passage sur un visa PVT ou en expatriation, Johan Lequien souhaite créer du lien au sein de la communauté à travers l'organisation de nombreux évènements gratuits. De passage à Melbourne, ce féru de sport qui prépare un ironman pour 2020 nous raconte son parcours.

 

Lepetitjournal.com Melbourne : Quand êtes-vous arrivé en Australie ?

Je suis arrivé en Australie l’année dernière au mois d’octobre. Ce pays était pour moi un projet de longue date. J’avais eu une offre il y a 6 ans. Au moment de partir, ma femme est tombée enceinte. Nous avons préféré reporter notre projet. Je suis Change Management Team lead, donc j’accompagne tous les projets de transformation digitale sur la partie conduite du changement. comme l'accompagnement en communication, la formation. C’est vraiment un aspect très humain, très centré  sur les personnes. C’est aussi ce que j’essaye de transmettre à l’UFE. Dans mon métier, j’essaye d’accompagner les gens.

 

Pouvez-vous nous raconter votre nomination à la tête de l’UFE Sydney ?

J’ai mon meilleur ami qui est expatrié à Vilnius depuis 10 ans. A chaque fois que je le voyais, il me parlait de l’UFE en me disant que le jour où je m’expatrierai, il serait vraiment judicieux d’aller frapper à leur porte. Ils peuvent donner des conseils pour l’installation, la famille. Du coup, c’est ce que j’ai fait en arrivant à Sydney. J’ai frappé à la porte de l’UFE mais il n’y avait personne. J’ai contacté le siège à Paris. Ils m’ont dit que la présidente du moment Marie Varnier-Gittard serait ravie de passer le flambeau à une nouvelle équipe.

 

Pouvez-vous rappeler les principales missions de l’UFE?

L’UFE porte plusieurs grandes valeurs. La première est l’accueil, faire du lien entre les français. L’idée est de mettre en relation les gens, les écouter, les aider dans leurs attentes sur le local, donner des informations sur l’emploi, les écoles. La deuxième valeur est l’entraide. Cela peut être à plusieurs niveaux : l’entraide sociale, l’entraide professionnelle. Nous avons lancé un réseau de conseils pour une carrière en Australie, avec des ateliers organisés par des conseillers en recrutement qui travaillent sur le marché australien. La dernière valeur est le rayonnement de la culture francophone. Nous accueillons des écrivains français. Nous sommes là pour relayer l’information de l’ambassade, du consulat, sur des questions pratiques mais aussi sur leurs événements.

 

Où pouvons-nous solliciter les services de l'UFE en Australie ?

Il y a des antennes UFE dans toutes les villes et l’idée serait de proposer le même service à tous les français sur le territoire australien. Je suis en train d’aider des volontaires à monter une antenne à Perth, à Adélaide et à re-dynamiser celle de Brisbane.

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Böhle

Responsable de l’édition Melbourne. Expérience de 10 ans comme analyste politique pour des agences gouvernementales. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café!
0 Commentaire (s)Réagir