

Peut on téléphoner en roulant en vélo? Quel est le montant de la contravention si un cycliste roule de nuit sans lumière? Un petit rappel du code de la route pour les cyclistes dans l'Etat du Victoria.
Obligatoire : port du casque, utilisation de lumières
Le port du casque est obligatoire, sous peine d’une amende d’environ $200. Si vous roulez de nuit, votre vélo doit être équipé de lumière à l’avant et à l’arrière. A défaut, le montant de la contravention peut monter jusqu’à 389 dollars. Les vélos doivent aussi avoir au moins un des deux freins en bon état, ainsi qu’une sonnette.

Téléphone : appel autorisé mais interdiction de toucher le portable
Lorsque vous conduisez votre vélo, vous devez au moins avoir une main sur le guidon. L’usage du téléphone portable n’est autorisé que si ce dernier est attaché à votre vélo et vous utilisez un système bluetooth. Il est interdit de toucher son téléphone en roulant. Il est interdit de porter un casque pour écouter de la musique ou autre audio.
Cyclistes et automobilistes : même code de la route
Les cyclistes suivent le même code de la route que les automobilistes. En groupe, les cyclistes ne peuvent pas rouler à plus de deux l’un à côté de l’autre. Ces derniers doivent laisser un espace d’un mètre cinquante entre eux. En vélo, vous devez suivre les limitations de vitesse indiquées en bord de route. De même, les cycliste doivent respecter la limite autorisée de taux d’alcool dans le sang, soit 0.05.

Les vélos autorisés dans les trains
Les vélos sont acceptés dans les trains mais il est interdit d’entrer par la première porte du premier wagon, sauf les vélos pliables. Il est interdit d’entrer dans un bus ou un tram avec un vélo, sauf si ce dernier est pliant.
Sur le même sujet
