Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Australie a enregistré en 2024 son mois d'août le plus chaud depuis 1910

Avec une température moyenne de plus de 3 °C au-dessus des normales saisonnières, l’Australie a enregistré en 2024 son mois d'août le plus chaud depuis 1910. De plus, dès le premier jour du printemps des alertes vigilance incendie ont été déclarées dans certaines parties de la Nouvelle-Galles du Sud.

En 2024, le mois d'août a enregistré des temperatures anormalement élevées En 2024, le mois d'août a enregistré des temperatures anormalement élevées
En 2024, le mois d'août a enregistré des temperatures anormalement élevées
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 3 septembre 2024

 

L'Australie a enregistré en 2024 son mois d'août le plus chaud depuis 1910, avec une température moyenne de plus de 3 °C au-dessus des normales saisonnières. De plus, dès le premier jour du printemps de fortes rafales de vent ont beaucoup endommagé les infrastructures dans l’état du Victoria et des alertes vigilance incendie ont été déclarées dans certaines parties de la Nouvelle-Galles du Sud.

 

Australie : des températures anormalement élevées cet hiver 2024

L'Australie-Occidentale, l'Australie-Méridionale et le Queensland ont tous établi des records de températures hivernales au cours de la seconde moitié du mois d'août 2024. De grandes parties du pays ont vu des températures aussi bien en journée que nocturnes en hausse de 10 °C par rapport aux normales saisonnières.

L’hiver 2024 s'est globalement classé comme le deuxième hiver le plus chaud jamais enregistré depuis 1910, avec 1,48 °C au-dessus des normales saisonnières. L'hiver le plus chaud jamais enregistré étant en 2023, avec 1,54°C au-dessus de la moyenne.

Les données du Bureau de météorologie ont montré que les températures moyennes à travers le pays en août étaient de 3,03 °C au-dessus des normales saisonnières, battant facilement le précédent record de 2,56 °C établi en 2009.

 

 

La température hivernale la plus chaude jamais enregistrée pour le pays, 41,6 °C, a été constatée le 26 août 2024 à Yampi Sound, dans la région éloignée de Kimberley, en Australie Occidentale.

 

 

A quoi sont dues de telles températures hivernales ?

Alors que les anticyclones ont gardé le ciel dégagé sur le continent et poussé les températures plus haut qu’à l’habitude, les climatologues ont déclaré que la nature extrême de la vague de chaleur était probablement causée par le réchauffement climatique.

« Les températures de l'océan autour du continent australien  ont été très élevées en juillet et cela a "jeté les bases" pour un réchauffement global. » a déclaré le Dr Simon Grainger, climatologue principal au bureau de météorologie australien.

 

De violentes rafales de vent ont ravagé l’état du Victoria ce dimanche 1er Septembre

Des vents extrêmement violents avec des rafales équivalentes à un cyclone tropical de catégorie deux ont causé des dommages importants à travers l’Etat du Victoria dans la nuit du dimanche 1er au lundi 2 Septembre, ainsi que d'énormes vagues et des inondations le long de la côte.

Un puissant front froid intégré dans un gradient de pression inhabituellement fort a provoqué de violentes rafales de vent atteignant 100 à 150 km/h, causant des coupures de courant généralisées suite à de nombreuses chutes d’arbres sur des lignes électriques et d'autres infrastructures. Powercor a signalé plus de 34 000 clients sans électricité dans l'ouest de l’état lundi matin, tandis que plus de 90 000 clients étaient sans électricité dans l'est de l'État, selon AusNet.

 

 

De forts risques d’incendies en Nouvelle-Galles du Sud

Lundi 2 septembre, des alertes incendie ont été émises en Nouvelle-Galles du Sud, pour le grand Sydney et la région d'Illawarra et de Shoalhaven. L'inspecteur du NSW RFS, Ben Shepherd, a déclaré qu'il n'était pas rare d'avoir un risque d'incendie élevé à cette période de l'année:

« Cela montre que même si nous avons eu un temps humide au départ, il s’est rapidement retourné pour être très sec et chaud. Mais c'est le vent qui entraîne le danger d'incendie. » a déclaré Ben Shepherd, inspecteur du NSW RFS

Il a déclaré que les trois dernières années ont enregistré de relativement faibles risques d'incendie, mais les prévisions du bureau météorologique montraient des conditions plus chaudes que la moyenne pour les trois mois à venir.

« Cela signifie qu'il est maintenant temps de préparer votre propriété et d'avoir vos plans en cas d'incendie en place », a-t-il déclaré.

Plus tard cette semaine, le Conseil australasiatique des services d'incendie et d'urgence devrait publier des perspectives sur le risque d'incendies de brousse dans tout le pays pour le printemps.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions