Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Australie, Noël 2023 : des pluies diluviennes s'abattent sur la côte Est

L'équipe australienne lepetitjournal.com souhaite un Joyeux Noël 2023 à tous nos lecteurs et leurs proches. Une pensée particulière a tous ceux qui sont impactés par les recents événements climatiques qui ravagent la côte Est, rassemblant environ 80% de la population australienne.

Un violent orage s'apprête à éclater à SydneyUn violent orage s'apprête à éclater à Sydney
Un violent orage s'apprête à éclater à Sydney. Photo by Road Trip with Raj on Unsplash
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 25 décembre 2023, mis à jour le 9 janvier 2024

Après un début d'été 2023/2024 caniculaire, annoncé comme le plus chaud enregistré sur Terre, le “Bureau of Meteorology” (ou BoM) australien avait mis en garde une grande partie de la population : de fortes précipitations étaient attendues sur la totalité de la côte Est de l’île continent à partir du jour du Réveillon de Noël. Ainsi, de nombreux Australiens et services de secours s’attendaient à une mauvaise météo, mais probablement pas dans une telle mesure. 

 

Les dégâts dans l'Etat du Victoria

Dans l’Etat du Victoria, environ 20.000 foyers ont été privés d’électricité en l’espace de quelques heures ce dimanche 24 Décembre suite à de nombreuses chutes d’arbres et coups de tonnerre endommageant les lignes électriques. Plus d’une centaine de techniciens ont passé une bonne partie de la nuit a réparer un maximum de lignes, pour ne laisser que 15% des foyers impactés sans électricité le matin de Noël.

 

Des vols annulés en Nouvelles Galles du Sud

Dans l’Etat des Nouvelles Galles du Sud, le tarmac de l’aéroport de Sydney, le plus grand aéroport d’Australie, s’est retrouvé complètement inondé en l’espace de quelques heures: 23 vols ont été annulés en conséquence, dont deux vols internationaux. Heureusement la situation s’est beaucoup améliorée depuis : la plupart des voyageurs affectés se sont vu offrir des vols de remplacement, et le fonctionnement de l’aéroport est revenu à la normale à présent.

 

De nombreux dégâts dans le Nord de l'Australie

La région du Nord Queensland (au nord de Cairns) ainsi que le Nord du Territoire du Nord (Darwin), ont très fortement impactés par le cyclone tropical Jasper pendant ces deux dernières semaines : de nombreuses maisons inondées, glissements de terrain, effondrements de routes et inondations a proximité de rivières habitées par de nombreux crocodiles ayant pour conséquence le déplacement des animaux dans des endroits totalement inattendus (à proximité des habitations).

La région de Brisbane impactée

Même si le cyclone Jasper n'était pas passé par le Sud de l’Etat, la région de Brisbane a lourdement été impactée par de fortes pluies ces deux dernières semaines, et n'a pas été épargnée par les orages du Réveillon de Noël: chute de grêlons jusqu’à 10cm de diamètre, inondations, chute d’arbres, et coupure d’électricité… entre le cyclone Jasper et les orages de Noël, le Nord de la côte Est a également été très fortement impacté par les récents événements climatiques.

Des incendies en Western Australia

Parallèlement, le soleil brille sur la côte Ouest, malheureusement certaines zones y sont ravagées par des incendies depuis quelques jours... espérons que les pompiers en viennent à bout au plus vite.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions