Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Melbourne a enregistré sa journée la plus froide depuis 5 ans ce Jeudi 13 Juin 2024

Melbourne vient de vivre sa journée la plus froide depuis cinq ans ce Jeudi 13 Juin 2024, avec une vague de froid hivernale qui a frappé la ville, maintenant le mercure en dessous de 10,1°C, mais tout de même supérieur à 8,3°C.

Melbourne dans le brouillardMelbourne dans le brouillard
Melbourne dans le brouillard. Source : X (ex twitter)
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 16 juin 2024, mis à jour le 16 juin 2024

 

Bruine et épais nuages ont maintenu des températures basses

Une épaisse couverture nuageuse et la brume ont maintenu les températures  basses tout au long de la journée du Jeudi 13 Juin 2024, la ville atteignant une température maximale de seulement 10,1°C en début d’après-midi, soit 4°C de moins que les normales saisonnières.

 

 

La journée la plus froide depuis cinq ans, mais Melbourne a échappé au pire

Bizarrement, ce jour là, les températures ne sont pas descendues en dessous de 8,3°C : une amplitude thermique de moins de 2 degrés, rarissime pour Melbourne, qui a fort heureusement permis aux melbourniens de ne pas souffrir de températures trop proches des négatives !

 

 

Le facteur froid aurait pu être bien pire si le vent s’était levé, comme très souvent à Melbourne. Heureusement, des conditions de vent calmes et une forte humidité (empêchant l’air de développer ce froid glacial et sec) nous ont permis d’avoir une temperature ressentie plus élevée qu’elle n’aurait pû l’être.

 

La vague de froid a frappé tout l’Etat du Victoria, et le Sud de l'Australie

La vague hivernale actuelle est le résultat d’une bande nuageuse traversant le pays qui bloque le soleil et emprisonne l’air froid près de la surface. Ainsi, Melbourne n’était pas la seule à avoir besoin de quelques couches supplémentaires : Ballarat n’a atteint qu’un maximum de 9°C, tandis que Geelong a réussi à atteindre 11°C.

 

 

Juin : le mois des Records de températures maximales les plus basses en 24 heures à Melbourne

Melbourne n’est pas étrangère au froid en Juin, étant si proche du solstice d’hiver. La température maximale la plus basse jamais enregistrée dans la ville en Juin était de 5,3°C en 1878.

De plus le dernier record de température maximale la plus basse datait du 23 Juin 2019, avec des température maximale de 9,6°C seulement.

 

Amelioration au cours du week-end

Les conditions se sont améliorées  légèrement au cours du week-end, avec deux journées globalement ensoleillées à l’exception de quelques averses et des températures maximales de 14,4°C samedi et 13,4°C dimanche. Sachant que les météorologues ont prédit que cet hiver serait l’un des plus chauds jamais enregistrés à Melbourne, croisons les doigts pour que nous ayons vu le pire des conditions glaciales.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024