Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Australie : comprendre le “daylight savings” ou passage à l’heure d’été

Comme chaque année depuis les années 70, ce Dimanche 6 Octobre 2024 cinq Etats d'Australie sont passés à l'heure d’été, marquant le début du "Daylight Savings”, créant ainsi trois fuseaux horaires supplémentaires en Australie pendant six mois de l’année.

Passage à l'heure d'été, ou spring forwardPassage à l'heure d'été, ou spring forward
Passage à l'heure d'été : spring forward
Écrit par Marie-Line Lussiana
Publié le 7 octobre 2024, mis à jour le 8 octobre 2024

 

Le “daylight savings” dans le monde

Chaque année, des millions de personnes à travers le monde ajustent leurs horloges pour suivre le rythme du changement d'heure, et l'Australie ne fait pas exception. Le passage à l'heure d'été, ou "daylight saving time" en anglais, est une pratique courante dans de nombreux pays, presque 40% des pays au monde, visant à maximiser l'utilisation de la lumière naturelle pendant les mois les plus chauds.

 

 

Le “daylight savings” en Australie : une tradition controversée

L'Australie est un pays vaste et diversifié, partagé par plusieurs fuseaux horaires, avec des climats variés d'une région à l'autre. Alors que certaines parties du pays bénéficient grandement du changement d'heure, d'autres le voient comme une source de confusion et d'inconvénients, ajoutant pendant six mois de l'année 3 nouveaux fuseaux horaires aux 7 déjà existants (si l'on inclue les 3 fuseaux horaires des îles Cocos, Christmas et Norfolk).

 

 

Histoire du “daylight savings” en Australie

Le daylight saving time, ou heure d'été, a été introduit en Australie pour la première fois en 1916, pendant la Première Guerre mondiale, afin d'économiser de l'énergie. Cependant, il a été abandonné après la guerre, pour être à nouveau mis en place pendant quelques années supplémentaires durant la deuxième guerre mondiale avant d’être abandonné à nouveau. Il a ensuite été réintroduit en Tasmanie dans les années 60, afin d’économiser de l’énergie et de l’eau. D’autres états l’ont remis en place après 1971, à titre expérimental. Depuis lors, il a été mis en œuvre à différents moments et dans différentes régions de l'Australie, avec des ajustements réguliers.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Sn (@chefsn)

 

Le “daylight savings” est en place dans le quart sud-est de l’Australie

Dans les États du sud-est de l'Australie, comme la Nouvelle-Galles du Sud, le Victoria, l'Australie-Méridionale et la Tasmanie, le passage à l'heure d'été est une pratique bien établie. Chaque année, le premier dimanche d'Octobre, les horloges sont avancées d'une heure, permettant aux résidents de profiter de soirées plus longues et de températures plus chaudes pendant les mois les plus ensoleillés.

Cette mesure est généralement accueillie favorablement dans ces régions, où les longues soirées d'été sont propices aux activités de plein air et au tourisme. Les entreprises locales bénéficient également de journées plus longues, ce qui se traduit souvent par une augmentation des revenus.

Le retour à l'heure d'hiver sera le premier dimanche d'Avril : en 2025, le dimanche 6 Avril.

 

 

Le “daylight savings” dans le Queensland, le Territoire du Nord et l’Australie Occidentale

Cependant, dans d'autres parties du pays, le changement d'heure suscite plus de débats. En Australie-Occidentale et dans le Territoire du Nord, par exemple, le passage à l'heure d'été a été aboli en raison de préoccupations concernant son impact sur la santé, la productivité et la consommation d'énergie.

Certains opposants au changement d'heure soutiennent que les ajustements de l'horloge perturbent les cycles de sommeil naturels et peuvent entraîner une diminution de la productivité au travail. De plus, dans les régions où les journées sont déjà longues et chaudes, le passage à l'heure d'été peut ne pas offrir d'avantages significatifs en termes d'utilisation de la lumière naturelle.

Malgré ces préoccupations, le débat sur le changement d'heure en Australie reste complexe et souvent polarisé. Les partisans de cette tradition soulignent ses avantages en termes d'économie d'énergie, de sécurité routière et de bien-être général, tandis que les opposants mettent en avant ses inconvénients potentiels en termes de santé et de mode de vie.

 

 

Impact du “daylight savings” sur le décalage horaire avec la France

Tant que l’Europe continue de pratiquer le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de Mars et à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’Octobre, cela signifie qu’il y a 8 heures de décalage horaire entre la France et Melbourne, Sydney, Canberra ou Hobart du premier dimanche d’Avril au premier dimanche d’Octobre (pendant le daylight saving time australien).

Etant donné que les deux pays ne changent pas d’heure à la même date (cela serait trop facile !), le décalage horaires est de 9 heures du dernier dimanche de Mars au premier d’Avril et du premier au dernier dimanches d’Octobre, puis 10 heures du dernier dimanche d’Octobre au dernier de Mars, quand la France est à l’heure d’hiver.

 

Le “daylight savings” australien crée un décalage horaire entre certaines villes

De manière surprenante, le fait qu’un minorité d’Etats pratiquent toujours le Daylight Saving signifie que pendant la moitié de l’année Brisbane a une heure de décalage horaire avec Sydney et Melbourne, alors que pendant le reste de l’année il n’y a aucun décalage horaire, car Brisbane ne met plus en place le “daylight savings” depuis 1992.

De manière similaire, pendant la moitié de l’année Adelaide a une heure de décalage horaire avec Darwin ou Alice Springs, alors que pendant le reste de l’année il n’y a aucun décalage horaire.

Cela apporte ainsi pas mal de confusions, particulièrement lorsque l’on est européen, ayant l’habitude de n’avoir aucun décalage horaire avec un grande partie des pays européens 365 jours par an.

 

 

Alors que de nombreux pays à travers le monde continuent de débattre du bien-fondé du changement d'heure, l'Australie reste divisée sur cette question. Que l'on soit pour ou contre, une chose est sûre : le changement d'heure continuera d'être un sujet de discussion animé tant que les horloges continueront de tourner.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions