Les 5 choses que vous ne savez pas sur Cate Blanchett

Par Capucine Canonne | Publié le 03/01/2023 à 17:50 | Mis à jour le 03/01/2023 à 17:50
Portrait de cate blanchett lors d'un festival de cinéma

 

Cate Blanchett est une icône du cinéma international et a tourné avec les plus grands réalisateurs, comme Steven Spielberg, Wes Anderson, Peter Jackson et Ridley Scott. Mais connaissez-vous tous les secrets de l’actrice australienne ? 

 

Cate Blanchett est née grâce à une panne de bateau 

Robert DeWitt Blanchett est lieutenant dans la Navy U.S. Un jour, une avarie oblige son navire à faire escale à Melbourne, en Australie.  Le jeune homme croise le regard de June Gamble, institutrice australienne. Il ne repartira jamais du pays ! Le couple a trois enfants, dont Cate qui naît en mai 1969 dans la banlieue de Melbourne. Robert Blanchett devient cadre dans une agence de publicité. Malheureusement, il décède d’une crise cardiaque lorsque la jeune Cate a 10 ans. 

 

 

Le premier amour de Cate Blanchett est le théâtre 

La passion pour la comédie naît très tôt chez Cate. Lors de ses études, la jeune femme décide même de quitter l'université de Melbourne où elle étudie l’économie et les beaux-arts pour rejoindre l'institut national d'art dramatique à Sydney. « J’ai fait du théâtre jusqu’à 25 ans. Ce n’est qu’ensuite que j’ai commencé à jouer dans des films. Tant que les rôles au théâtre s’enchaînaient, je n’avais aucune raison d’arrêter ! » raconte-t-elle dans la presse en 2018. 

 

cate blanchett en 1994
Cate Blanchett en 1994 

 

Alternant planches et caméra, le théâtre prend une place importante dans sa vie en 2009. Avec son mari, Andrew Upton, ils décident de prendre le contrôle créatif de la Sydney Theatre Company, en grande difficulté : « Diriger une compagnie théâtrale était une idée folle. Notre retour en Australie nous a fait beaucoup de bien et était l’occasion idéale de renouer avec les racines des enfants. Quelle expérience enrichissante ! Gérer une compagnie, créer dix-neuf spectacles par an, organiser les tournées… Je ne regrette rien. ». La famille est aujourd’hui installée au Royaume-Uni, depuis 2015.   

 

 

Cate Blanchett est une personnalité engagée 

L’actrice australienne est aussi connue pour certains de ses engagements. Elle est d’abord l’une des premières femmes à s’élever contre le producteur Harvey Weinstein, accusé par une centaine de femmes d’agressions sexuelles et de viols. Mais elle n’a pas attendu cette affaire pour dénoncer régulièrement le sexisme dans l’industrie du cinéma. En 2018, la star lance la fondation « Time’s up » avec 300 autres personnalités féminines du cinéma. Le projet soutient les victimes de harcèlement sexuel au travail aux États-Unis. En 2020, la fondation a levé 24 millions de dollars.

L’engagement climatique est aussi important pour le couple Blanchett-Upton : "Avec mon époux, nous avons rejoint l'organisation créée par Al Gore, Climate Reality Project, qui nous aide à mieux comprendre les changements climatiques. Maintenant que je suis impliquée, je me sens plus utile. J'ai au moins l'impression d'œuvrer, même modestement, pour vivre dans un environnement plus propre.” En avril 2022, l’actrice lance un nouveau podcast, proposant des solutions concrètes aux catastrophes environnementales « Climate of change »

 

podcast de Cate Blanchett

 

 

Cate Blanchett possède les secrets de la longévité en couple 

Cate Blanchett et Andrew Upton se connaissent depuis plusieurs années "Je le trouvais arrogant, il me jugeait hautaine" raconte l’actrice australienne à la presse en 2018. Mais, en 1997 lors d’un tournoi de poker, Cate et Andrew tombent finalement sous le charme l’un de l’autre. La demande en mariage ne se fait pas attendre, environ 3 semaines après et la comédienne dit tout de suite oui. Le mariage -modeste- est célébré en décembre 1997. Parents de quatre enfants et toujours ensemble, Cate Blanchett se confie souvent sur son couple : "Je me sens extrêmement chanceuse d'avoir rencontré l'âme sœur. Je suis d'autant plus heureuse que j'ai croisé mon mari au bon moment." Le secret de l’amour qui dure ? Selon la star, il y en aurait plusieurs : « la force de notre couple est qu’il n’y a aucune rivalité, nous respectons les envies de l’autre. Il y a aussi beaucoup de tendresse entre nous ». Cate Blanchett ajoute que son marie la fait tout le temps rire « c'est d'ailleurs pour ça que je tombe encore régulièrement amoureuse de lui !" 

 

Cate Blanchett et Andrew Upton
Cate Blanchett et son mari,  Andrew Upton 

 

 

Cate Blanchett et son mari ont toujours voulu adopter un enfant

Cate Blanchett et Andrew Upton pensent à l’adoption depuis la naissance de leur fils aîné, en 2001. « Comme nous avons eu deux autres enfants ensuite (NDLR Roman en 2004 et Ignatius en 2008), cette idée m'était sortie de la tête. ». En 2014, le couple se sent prêt à avoir un autre enfant et la décision est prise en famille. « C'est un bonheur de pouvoir élever un autre enfant dans ces conditions. » confie la star à la presse. Après de longues démarches, la famille accueille une petite fille, Edith Vivian Patricia, en mars 2015.  « A l'arrivée d'Edith, nos fils ont immédiatement voulu s'occuper d'elle. Je suis très fière d'eux car ils ont ouvert leurs cœurs à notre fille sans la moindre hésitation ». 

Si Cate Blanchett a conscience que la célébrité peut apporter une image erronée de la vie et de ses difficultés, elle met un point d’honneur de transmettre à ses quatre enfants l’envie de tenter des expériences et de se jeter à corps perdu dans la vie « c’est la meilleure façon de se trouver. » 

 

 

Pour finir, voici le TOP 5 (selon la rédaction) de la filmographie de Cate Blanchett

  • Carol en 2015
  • La trilogie du Seigneur des Anneaux à partir de 2001
  • Blue Jasmine en 2013
  • Aviator en 2004
  • Nightmare Alley en 2021

Mais d’autres chefs-d'œuvre doivent être cités, comme l’étrange histoire de Benjamin Button, Don’t look up, Elizabeth ou encore Chronique d’un scandale.

 

Sur le même sujet
Capucine Canonne, journaliste spécialisée dans l'expatriation

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle travaille avec lepetitjournal.com international et lance en parallèle l'édition de Hanoï en 2023.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Melbourne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale