Utilisé un système de compost est un geste écolo plus simple à mettre en place qu'on ne l’imagine. Nous pouvons recycler nous-même la moitié de nos déchets domestiques. De nombreux councils proposent un équipement à prix réduits pour encourager cette pratique durable.
Les avantages du compost
Un système de compost évite non seulement le rejet de déchets biodégradables en décharge mais permet aussi d’enrichir le sol de son jardin. Il aide à preserver l’humidité du sol, favorisant ainsi une économie d’eau.
Quel système de recyclage choisir à la maison?
La boite à compost est idéale si vous avez un jardin. Elle doit être humide mais pas mouillée. Elle peut accueillir par exemple des coquilles d’oeuf, des cheveux, des vieux journaux, des copeaux de bois, de l’huile végétale, des sachets de thé, la poussière de l’aspirateur. Il n’est pas recommandé de mettre des restes de gâteau ou de pain, sous peine d’attirer des souris, des produits laitiers, de la graisse, des magazines.
Une boite de lombricompostage est idéale si vous n’avez pas de jardin. Pensée au depart pour les restes alimentaires, c’est un moyen de recyclage rapide. Le nombre de vers doublera en deux trois mois. Ils peuvent manger leur poids en 24 heures. Vous pouvez recycler du pain, des boites d’oeufs, la coquille aussi, des épluchures de legumes et de fruits, des petites quantités de citron, du papier journal humidifié. Il n’est pas possible de recycler des produits laitiers, de la graisse, de la viande, ou de l’huile.
La boite Bokashi est une invention australienne permettant de recycler des déchêts domestiques grâce à un processus de fermentation. Vous mettez vos detritus dans la boite, ajoutez une substance fournie avec l’équipement, puis vous refermez. Lorsque la boite est pleine, laissez reposer pendant six semaines, puis versez le contenu dans votre jardin. Il est possible de recycler par exemple du fromage, des oeufs, des fruits, des légumes, de la viande et du poisson.
Les councils offrent un équipement à prix réduit
De nombreux councils proposent à la vente des équipements à prix réduit. Le council de la ville de Yarra vend pour 37 dollars une boite compost de 220 litres. Les résidents de la ville de Melbourne peuvent obtenir une boite Bokashi pour 57 dollars au lieu de 79. Vous pouvez trouver sur ce site les offres proposées par votre council.