Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Bientôt l'ouverture d'une libraire française à Melbourne ?

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 15 mai 2017, mis à jour le 15 mai 2017

La culture française vous manque ? Cela pourrait vous intéresser : une librairie française en ligne devrait ouvrir d'ici septembre à destination des Français basés à Melbourne. Elle proposera un catalogue majoritairement axé vers la jeunesse, mais aussi une petite sélection à l'adresse des adultes.

Ninon Morice-Boureau est chroniqueuse littéraire, metteur en scène diplômée du cours Florent et libraire "à ses heures perdues". Cette mère de trois enfants, arrivée en Australie en septembre dernier, aimerait offrir aux Français basés à Melbourne les services d'une petite librairie jeunesse indépendante. "Quand nous vivions en France nous passions une grande partie de notre temps libre dans notre librairie de quartier, quel plaisir pour les enfants et moi !, explique-t-elle, j'aimerais donc en créer une ici car il me semble important pour les enfants Français à l'étranger de garder un contact avec leur langue d'origine, leur culture d'origine. Et puis lire de beaux albums est un tel bonheur..."

Ateliers et théâtre 

En plus d'ouvrir une librairie en ligne (à défaut d'en ouvrir une réellement, le loyer pour louer un espace où entreposer les livres étant trop élevé à Melbourne), Ninon, en tant que conteuse et metteur en scène, souhaiterait se servir de son "expérience théâtrale pour apporter aux enfants des moments littéraires". Pour sa première commande de bouquins, elle a par ailleurs fait une sélection sur un thème, "Au fil de l'eau", qui lui semble intéressant pour y associer un "pop up event". Et raconter ainsi de belles histoires à tous les enfants qui aiment en écouter.

 Quid des adultes ?

 Si la future libraire est spécialisée depuis de nombreuses années dans les ouvrages pour  enfants, elle n'en oublie pas moins ses compatriotes français basés à Melbourne.  Actuellement, Ninon attend une commande de 200 livres, en route pour la capitale du  Victoria, parmi lesquels des bouquins réservés à  la jeunesse, mais aussi une sélection  d'oeuvres récentes pour des lecteurs adultes. L'import des livres étant assez complexe et  les délais importants, elle ne pourra se permettre d'effectuer des commandes au cas par  cas...mais elle n'exclue pas que cela arrive si son entreprise fonctionne un jour.

 Pour récupérer les livres, il y aura deux possibilités : la première, allez directement  chercher votre/vos bouquin(s) à l'adresse de Ninon à Saint-Kilda ; la seconde, recevoir  votre commande à domicile, avec frais de livraison.

 Pour l'heure, Ninon ne sait pas "quel va être l'accueil réservé à cette  entreprise", mais elle "espère bien créer de belles rencontres et faire de  nombreux heureux parmi les français qui se sentent peut-être un peu déconnectés de ce qui peut se faire maintenant en France". On espère que le message est passé !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur ce lien : http://www.petitefleurlovesbooks.com/ 

Pour obtenir des renseignements : http://www.petitefleurlovesbooks.com/contact/

Adrien Lévêque, (lepetitjournal.com/sydney) lundi 15 mai 2017

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 15 mai 2017, mis à jour le 15 mai 2017

Flash infos