Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

14 JUILLET – "Bastille day" vu par les Australiens

Écrit par Lepetitjournal Melbourne
Publié le 8 juillet 2013, mis à jour le 9 juillet 2013

Le 14 juillet, ou plus communément appelé "Bastille Day" dans les pays anglophones, est le jour de la fête nationale en France. Bal des pompiers, illuminations, feux d'artifice et surtout défilés militaires sur l'hymne national La Marseillaise de Rouget de l'Isle rythment cette journée de commémoration. Mais connaissez-vous vraiment la signification du 14 juillet ? Et comment ce jour est-il vu par les Australiens ?

Mais le 14 juillet ne commémore pas seulement la prise de la Bastille
C'est en 1880 que le 14 juillet devient officiellement le jour de la fête nationale française. Sa commémoration fut abandonnée pendant plus d'un siècle pour finalement réapparaitre à cette date, sous la IIIème République. La Marseillaise devient par la même occasion l'hymne national.

Le 14 juillet - fête de la République française est l'initiative de  Benjamin Raspail, député de la Seine qui dépose le projet de loi le  21 mai 1880, qui sera signé par 64 députés, adopté par l'Assemblée le 8 juin, et par le Sénat le 29. Mettant en cause la violence du 14 juillet 1789, les députés choisiront le 14 juillet 1790 comme jour national, soit le jour de la fête de la Fédération. 

1789 -1790 deux années bien différentes
14 juillet 1789, la ville de Paris est en ébullition. Le Roi a réuni les Etats généraux (représentants de la Noblesse, du Clergé et du Tiers-état), qui demandent une profonde réforme des institutions. Les députés du Tiers État veulent l'abolition de la royauté absolue et demandent la création d'une constitution. Le Roi cède mais une rumeur coure selon laquelle les troupes royales se préparent à rentrer dans Paris pour arrêter les députés. Les parisiens s'emparent de la Bastille, alors une prison, pour récupérer des munitions et des armes et libérer les quelques prisonniers. Très vite ils entreprendront la démolition, de cette vieille forteresse image de l'Ancien Régime et rempart de l'absolutisme. 

Un  an jour pour jour, sous l'impulsion de Lafayette, la commune de Paris décide de créer une grande Fédération nationale regroupant les représentants des fédérations locales et réunit à Paris le 14 juillet 1790 lors d'un défilé plus de 14.000 soldats entre la Bastille au Champs-de-Mars pour marquer la réconciliation et l'unité des Français.

Le 14 juillet, Bastille day vu de l'étranger
La rédaction a mené l'enquête et a demandé aux Melbourniens, ce "Que signifie le 14 juillet pour vous ?" Des réponses qui ne sont pas si loin de la réalité.

"Le 14 juillet, c'est le jour où les Français se réunissent sur une grande place à Paris, non ?" (Krysten, 18 ans), 

"Je crois que c'est la fête des Français" (Jesse, 25 ans), 

"La prise de la Bastille ? Facile ! C'est le jour pendant lequel les représentants français d'ici vont déposer une gerbe de fleurs" (James, 32 ans), 

"Je n'y connais pas grand-chose, parce qu'en Australie, ce n'est pas vraiment célébré? A part parmi la communauté française. Mais ça me fait surtout penser à des vacances" (Ben, 23 ans)

"Le 14 juillet représente l'aspect révolutionnaire qu'ont les Français en eux, et que nous n'avons pas ici, car nous n'avons pas leur histoire. Je pense que c'est le point de départ de nombreuses manifestations qui ont lieu en France depuis des années, Le 14 juillet me fait penser à l'histoire de la France en général. Et sincèrement, je les envie. [Pourquoi ?] Parce qu'ils ont une histoire, eux ! C'est pour ça que la France passionne ici. C'est pourquoi que quand on rencontre un Français, on veut lui poser 1000 questions sur son pays, sa ville, sa vie ! Ils peuvent se proclamer révolutionnaires, c'est quand même incroyable ce qu'ils ont fait pour la liberté, leur liberté en quelque sorte. Je la compare un peu trop avec l'Australie, mais la France mérite tout ce qu'elle a aujourd'hui, sa population s'est battue pour beaucoup de droits" (Mary, 57 ans).

"Le 14 juillet me fait penser à l'indépendance" (Jenny, 40 ans)

"J'étais en France lors du 14 juillet il y a deux ans, et j'ai trouvé ça incroyable : 

les feux d'artifices, le défilé militaire, des concerts, les plats français servis dans les restaurants? J'ai senti ce jour-là que le Bastille Day était surtout un jour de souvenir, de souvenir pour ceux qui sont morts pour ce qu'est la France aujourd'hui" (Max, 28 ans)

"Le 14 juillet, ça me fait penser aux manifestations en France. C'est le point de départ d'un esprit révolutionnaire qu'ils poussent un peu trop parfois. Des manifs en France, il y en a tous les jours? enfin, c'est l'image qu'on en a quand on regarde les informations. On a l'impression que les Français sont devenus tellement révolutionnaires, que finalement, ils ne le sont plus vraiment car il y a trop de "révolutions" quotidiennes". Andrew, 52 ans.

 "Le Bastille Day est un jour férié en France qui signifie l'indépendance et la liberté, mais je ne suis pas français et ne célèbre pas autant que quelqu'un qui vit en France. Ce jour férié m'amène cependant à penser à mon propre pays et à l'Australian day. Ces traditions que nous suivons chaque année ... Le 14 juillet me rappelle comment il est important d'être avec la famille et de comprendre l'histoire de mon pays et les traditions passées et présentes !", (Neil, 20 ans).

Que l'on célèbre ou non, cette fête nationale, elle n'en est pas moins la fête de la Liberté et reste représentative pour nombreux d'étrangers de cet esprit "révolutionnaire" français.

Pour savoir où fêter votre 14 Juillet, l'agenda de Lepetitjournal.com vous permet de lister votre évènement, ici, ou/et vous pouvez visiter le site, mis en place par le Consulat honoraire de France à Melbourne : ici

Delphine Giulian (www.lepetitjournal.com/melbourne) mardi 9 juillet 2013

lepetitjournal.com Melbourne
Publié le 8 juillet 2013, mis à jour le 9 juillet 2013

Flash infos