Un problème technique sur le réseau Optus, deuxième opérateur de téléphonie australien, a paralysé de nombreuses personnes et entreprises pendant une grande partie de la journée du Mercredi 8 Novembre 2023.
530 minutes
C'est le temps d'interruption du réseau Optus un peu partout en Australie (particulièrement dans les états du Queensland et du Victoria), puisque l'incident a été signalé à 4h05 du matin, et Optus a annoncé un retour progressif vers 12h55, lorsque les premiers utilisateurs ont remarqué le retour de leur connection. Globalement, les victimes de ce problème technique ont dû attendre environ 9 à 16 heures avant de pouvoir se reconnecter au réseau.
UPDATE
— Optus Help (@optus_help) November 8, 2023
Some services across fixed and mobile are now gradually being restored. This may take a few hours for all services to recover, and different services may restore at different sites over that time.
10 millions
C'est une estimation du nombre de particuliers abonnés au réseau Optus, deuxième opérateur australien utilisé par environ 38% de la population du pays, ayant été impactés par le problème technique survenu ce mercredi 8 Novembre 2023, les privant de connection internet, téléphone mobile et téléphone fixe (y compris le numéro des urgences: 000).
400.000 personnes
C'est le nombre de clients professionnels d'Optus : entreprises privées, services gouvernementaux, hospitaliers et de transports en commun, qui ont été dans l'incapacité d'utiliser leurs lignes téléphoniques ou leurs terminaux de paiement, provoquant un chaos inimaginable, particulièrement dans les transports en commun de Melbourne.
En effet, le centre de contrôle de Metro Train a très rapidement remarqué qu'ils étaient dans l'incapacité de communiquer avec les chauffeurs du réseau et les dépôts: pour des raisons de sécurité, de 4h41 à 5h51 du matin Metro Train a été dans l'obligation de mettre en pause toutes les lignes de trains de Melbourne... occasionnant d'importants retards pendant une bonne partie de la journée.
⚠ Metropolitan trains: Trains are currently stopped due to a communications outage across the train network.
— Metro Trains (@metrotrains) November 7, 2023
We are working to rectify this issue as soon as possible.
Please consider alternative travel arrangements. pic.twitter.com/SS8OHfrG9G
11 hôpitaux
C'est le nombre d'hôpitaux de Melbourne (incluant l'hôpital royal de Melbourne, hôpital général, ainsi que l'hôpital royal des femmes, la maternité) dont les lignes téléphoniques ont été impactées, résultant en une prise en charge tardive de certaines urgences et à l'impossibilité d'informer les familles du décès imminent d'un proche.
200 Gb
C'est le nombre de Gb de données mobiles qu'Optus a décidé d'offrir à chacun de ses utilisateurs en geste de compensation du désagrément. Un geste qui mécontente un grand nombre d'australiens, entre ceux qui ne sont pas abonnés Optus mais ont été impactés par le chaos dans les transports en commun ou les hôpitaux, et ceux dont le forfait leur suffit, et ne pensent pas utiliser plus de données que d'habitude.