Samedi 4 avril 2020
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bourke Street : zone non-fumeur à partir d'octobre

Par Rim Bohle | Publié le 18/09/2019 à 06:19 | Mis à jour le 18/09/2019 à 06:38
bourke street non fumeur

A partir du 4 octobre prochain, la rue commerçante Bourke, dans le centre-ville de Melbourne devient une zone non-fumeur. Allumer une cigarette sur l’avenue entre les rues Elizabeth et Russel coutera une amende de 100 dollars.

Etat du Victoria : 4,000 morts chaque année liées au tabagisme

Sally Capp, maire de Melbourne, se réjouit de cette décision :  "Nous créons un espace accueillant, sûr  et sain pour les 60,000 visiteurs, résidents et travailleurs empruntant ce segment urbain". Elle ajoute : "Fumer coûte terriblement à la communauté. Chaque année, environ 4,000 résidents du Victoria meurent de maladies liées au tabagisme.  Notre économie perd plus de 2 milliards de dollars dans les frais de santé inhérents".

Proposition plébiscitée lors d'une consultation en ligne

La décision suit une consultation en ligne organisée par la ville. 83 pour cent des personnes interrogées ont approuvé le projet. Beverley Pinder, conseillère municipale, déclare : "Les melbourniens ont soutenu cette proposition. Supprimer l’usage de la cigarette est une bonne mesure pour tout le monde, y compris les fumeurs".

Dix autres zones non-fumeur en centre-ville

Il existe 10 autres zones non-fumeur dans le centre-ville de Melbourne, notamment QV Melbourne, Causeway, et Howey Place. Il est aussi interdit de fumer dans les espaces publics clos, devant les écoles, les jardins d’enfants et les administrations publiques. Depuis 2017, il en est de même aux terrasses des restaurants et cafés. Si vous jetez un mégot allumé , vous êtes passible  d’une amende de 660 dollars, 330 dollars si la cigarette est éteinte.

 

Nous vous recommandons

Rim Bohle

Rim Bohle

Directrice de l’édition Melbourne. Passionnée de photographie, avide fureteuse de bons plans. Toujours prête pour débattre autour d’un bon café! rim.bohle@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Andalousie Appercu
ALERTE INFO

BAC et Brevet 2020: «ce sera sur la base d’un contrôle continu»

Le ministre de l’Éducation nationale vient d’annoncer que toutes les épreuves du bac 2020 seraient validées par le biais du contrôle continu et les trois trimestres comptent pour l'examen.